Les entrailles d'un chargeur AirPower en fuite ?


Un prototype de chargeur AirPower s'est visiblement retrouvé entre les mains d'un youtubeur chinois qui a procédé à son démontage en vidéo sur le site Bilibili. Rapportées par Mr·white (@laobaiTD) sur Twitter, les images nous montrent une incroyable complexité pour ce produit ayant pour objectif de recharger jusqu'à trois appareils simultanément, où qu'ils soient posés sur sa surface. Une imposante carte logique prenant toute la surface de l'appareil est séparée des multiples bobines superposées les unes sur les autres par une solide plaque perforée en métal. On est loin, très loin de la simplicité de certains chargeurs Qi à deux ou trois emplacements fixes.


AirPower fuite composants
AirPower fuite composants
AirPower fuite composants
AirPower fuite composants

Apple a officiellement annoncé l'abandon de sa technologie AirPower en mars 2019, le chargeur rencontrant de trop importants problèmes de surchauffe. Plusieurs sources indiquent toutefois qu'Apple n'aurait jamais réellement cessé ses travaux sur AirPower, et Apple a donné raison à ces sources en continuant à déposer des brevets sur le sujet. Nul ne sait en revanche où en est le développement, et une nouvelle mise au placard n'est quoi qu'il en soit pas à exclure. Faute de chargeur multiple, il se murmure qu'Apple pourrait dévoiler un chargeur Qi à un seul emplacement cette année.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

AnatoleH1

21 août 2020 à 22:34

Wow, j'en rêve! C'est vraiment beau

Idem

22 août 2020 à 01:18

Mouais, c'est plutôt montrer comment complexifier quelque chose pour qu'il ne puisse que charger les produits apple... Ce qui se comprends quelque part...

Sylvain

22 août 2020 à 09:34

@Idem : aucun rapport entre cette complexification et une éventuelle incompatibilité qui n'a jamais été abordée.

Michel Bellemare

22 août 2020 à 12:32

Apple invente des problèmes... pour y apporter des solutions complexes et coûteuses! Où est le problème de déposer les produits à charger, dans des emplacements pré-définis? C'est un peu comme les futurs casques d'écoute de Apple, sans côté gauche et côté droit!

Idem

22 août 2020 à 12:35

Ils en mettent plein la vue pour justifier un prix de 200€ min...

ludi

22 août 2020 à 15:05

200 euros.

Yovomaltine

22 août 2020 à 19:12

@Michelle Bellemare @Idem Si Apple pensait de façon aussi simpliste on en serait encore au Palm TREO

AnatoleH1

23 août 2020 à 10:40

Ce chargeur, j’y crois. Apple vise la simplicité d’utilisation, pas de fabrication

Michel Bellemare

23 août 2020 à 15:44

Il y a «simplicité d'utilisation» et des améliorations qui en valent la peine... et d'autres pas! En quoi mettre les divers appareils dans des endroits désignés sur le chargeur, complique son utilisation? Produire un casque d'écoute sans côté gauche et droit, est-il une évolution technologique utile, qui fait passer tous les autres casques d'écoute pour des «Palm TREO»? Je pense que les amateurs mettront l'emphase sur la qualité sonore plutôt que sur cette niaiserie!

Michel Bellemare

23 août 2020 à 15:56

L'obsession de Apple pour certains détails, n'est pas seulement coûteuse mais peut aussi générer des problèmes! L'obsession de Apple pour l'épaisseur du MacBook lui a fait adopter le «clavier papillon»... et tous les problèmes qu'il a amené! Eh non, changement n'est pas synonyme d'évolution!

AnatoleH1

23 août 2020 à 19:00

Je suis d’accord avec le fait que l’approche est un peu extrême pour un simple chargeur, mais je pense qu’Apple cherche à obtenir l’expérience utilisateur d’une plaque magique qui recharge tout ce qui se trouve dessus, et pas un gadget technologique qui doit être minutieusement utilisé pour être efficace. En tout cas je ne paierai pas plus de 100€ un chargeur comme ça, haha

Cmoi

24 août 2020 à 03:04

En passant, qu'il n'oublie pas d'améliorer sa vitesse de recharge sans fil...parce que ça stagne sur les iPhones -> 7,5W depuis le début de son introduction il y a 3 ans... alors que la concurrence va jusqu'à 40W.

aspartame

24 août 2020 à 07:11



d'où l'intérêt de fournir des iphones SANS chargeur dorénavant...

BaptisteC

24 août 2020 à 08:33

@Michelle Bellemare
Rien qu'en terme d'évolution de marché, c'est énorme ! ça va pousser la concurrence à s'améliorer et à proposer de nouveaux produits révolutionnaire (on l'espère). En espérant voir dans un futur plus ou moins proche, des bureaux avec la même technologie, des tables, etc...

pehache

24 août 2020 à 08:44

@Michel Bellemare : Apple anticipe la lobotomisation des foules (à laquelle ils participent) ! Bientôt les clients ne sauront même plus lire un R et un L gravés sur les écouteurs, ni poser un objet au bon endroit

Sylvain

24 août 2020 à 10:04

@Michel Bellemare : ou alors c'est juste qu'avec des emplacements prédéfinis tu peux avoir un léger décalage et te retrouver avec un iPhone déchargé le matin. Même avec un chargeur simple, ça m'arrive très régulièrement : si t'es pas pile dans l'axe, si l'iPhone a un peu vibré et s'est déplacé tout seul... Y'a un vrai problème à ce niveau-là sur les chargeurs Qi et AirPower est une réponse... parmi d'autres : le coup des aimants intégrés à l'iPhone me paraît sans doute plus pertinent pour arriver au même résultat en évitant une surenchère technologique.

Gaius

24 août 2020 à 11:17

Je suis encore extrêmement dubitatif sur la recharge sans-fil. En avons nous réèlement besoin ? Certes, avec de tels arguments y'a plus aucun progrès, mais on en est quand même a créer des produits extrêmement cher, peu efficient, qui rayonne à en faire jalouser un micro-onde, pour remplacer un simple acte banale de brancher un câble (qui n'a pas de contrainte de sens) pour recharger son tel.

Y'a des fois ou je me dis que le no-technology devrai être considéré dans l'élaboration d'un nouveau produit. On est pas non plus dans une technologie de rupture...

Cmoi

24 août 2020 à 13:11

@Galus -> La recharge sans fil, c'est hyper pratique, et avec le temps ça se démocratisera...intégrée davantage au mobilier (meubleTV, socle de lampes, table de chevet...table de resto...) pour pouvoir poser sans socle un smartphone, tablette, ordis...etcétera...et tout objet avec une batterie. Plus besoin alors de jongler avec les différents câbles, ni à la maison, ni à l'extérieur.

Dorian31

24 août 2020 à 20:41

Pour éviter de devoir jongler entre les câbles/tapis de recharges pour recharger à tout vas nos matériels avec batteries ce qu’il faudrait surtout c’est de nouvelles générations de batteries capable de tenir une charge sur une semaine ou plus... et pas que pour nos gadget quotidien, ça sera surtout un vrai plus pour l’avènement et la démocratisation de la mobilité électrique (voiture, transport publics...), la robotique et l’industrie dans son ensemble.
Des rumeurs parlent de batteries au Graphène pour remplacer le lithium...
Et quelque chose me dit que Tesla, précurseur dans son domaine, et pour qui l’autonomie et la durée de vie des batteries est un argument de vente, doit être sur le coup. Samsung, qui est sur tout les fronts en R&D ne doit pas être très loin derrière. Des rumeurs avaient aussi mis Huawei sous la lumière pour la présentation de son P40.
Vivement qu’un acteur d’une telle ampleur propose une avancée technologique en rupture pour faire avancer les choses sur ce segment.
Vient se poser alors des questions écologiques sur l’utilisation de nouveaux matériaux... le graphene est il mieux recyclable que le lithium ? Son extraction/assemblage est-il moins polluant/rare que le lithium ?

Cmoi

24 août 2020 à 22:08

@Dorian31 -> Peut-être dans 20 ou 30 ans...En attendant, il faut faire avec ce qu'on a...à court/moyen terme.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription