Affaire WeChat : des nouvelles rassurantes pour Apple


Lorsque Donald Trump a annoncé il y a une semaine son intention d'interdire les entreprises américaines de réaliser des transactions commerciales avec TikTok et WeChat, Tim Cook a failli tomber de sa chaise : WeChat est extrêmement populaire en Chine et son retrait de l'App Store pourrait causer du tort aux ventes d'iPhone. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple pourrait ainsi perdre jusqu'à 95% de ses parts de marché en Chine, où cette application permet de réaliser de très nombreuses tâches, de la connexion à ses comptes bancaires aux services de rencontre, en passant par la réservation de taxis et les paiements au quotidien.




De nombreuses entreprises américaines ont prévenu l'administration Trump que cette interdiction aurait d'importantes répercussions sur l'économie américaine, et le message semble être passé. Selon Bloomberg, l'administration Trump rassurerait les différentes entreprises en coulisses : seuls les États-Unis seraient visés et il serait toujours possible de télécharger WeChat sur l'App Store en Chine. Les détails techniques de l'interdiction ne seraient pas arrêtés, mais l'interdiction ne serait pas globale et Apple pourrait donc souffler.

La justice américaine va également avoir son mot à dire dans les prochaines semaines. Un groupe d'utilisateurs de WeChat a par exemple déposé plainte pour contester la constitutionnalité d'une telle mesure, et TikTok devrait également poursuivre l'État américain cette semaine.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

24 août 2020 à 15:26

Pour résumé, y a un chien fou tout à fait à côté de la plaque dans le bureau ovale et une équipe (Goldman&Sachs and co) autour de lui pour faire contre-poids à sa connerie abyssale de cow-boy au rabais...

d@n

24 août 2020 à 16:25

#FAKENEWS

Sethenès

24 août 2020 à 18:47

J'ai un peu difficile à répondre dans la mesure où j'ai l'impression que nombre d'analyses ignorent le facteur "Covid".

Si on part de l'idée que la situation actuelle n'a rien d'exceptionnel, je dirais qu'il y a deux effets contradictoires.

Le premier, c'est le "statut" que confère l'achat d'un produit américain même et surtout dans un pays "communiste". Le second, c'est la mesure du risque que prend(rait) un acheteur chinois à investir dans un iPhone où certes, pour le moment, "wechat" pourrait quand même être installé mais qui pourrait subir le même sort si le locataire de la maison blanche en décidait autrement quelques semaines ou quelques mois plus tard. Et ce d'autant plus, que le revirement risque d'être fait en mode mineur (cela m'étonnerait qu'un certain tweeter endiablé ne communique massivement sur son changement de position).

J'ai quelques amis qui ont des téléphones Huawei, je ne suis pas certain qu'ils auraient racheté cette marque juste après la décision de qui on sait.

Maintenant, si on intègre le facteur Covid ... ce n'est paradoxalement pas plus simple. Que feront les chinois ? Feront-ils la politique de l'autruche en achetant un iPhone à 1000$ comme si tout allait bien (et en partie pour conjurer le sort) ou au contraire, seront-ils raisonnablement prudent et postposeront-ils leur achat en attendant de voir dans quelle mesure ils seront touchés eux mêmes par la crise.

Cette dernière question s'adresse aussi aux acheteurs occidentaux. Comment agirons-nous ? Ferons-nous comme si la crise n'est pas là ? A titre indicatif, la baisse du PIB de la France lors de la crise de 2008 a été de 2,9% sur base annuelle. Celle du PIB au Q2 2020 est de 13% !

Le Q1 a vu une contraction de 6% et franchement, même si la début du Q3 a été un peu meilleur, je vois difficilement comment la rentrée de septembre ne va pas (re)plomber les résultats. Je vois donc difficilement comment la chute du PIB sur base annuelle serait inférieure à 6%, soit le double de la crise de 2008 !

Alors on peut bien sûr faire l'autruche et nier tant la crise que ses conséquences, mais selon moi, seuls les très grosses fortunes sortiront gagnantes. Toutes les autres tranches de la population seront touchées.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription