TSMC : quel avenir après la puce Apple A14 ?


La puce Apple A14 qui équipera l'iPhone 12 cet automne sera la première à bénéficier de la gravure avec une finesse de 5 nanomètres de TSMC. Comme pour chaque réduction de la finesse de gravure, TSMC promet d'importants progrès : jusqu'à -30% en consommation électrique ou jusqu'à +15% en performance (ou un savant mix entre les deux), et un gain de 45% en compacité, Apple pouvant ensuite apporter ses propres contributions pour aller plus loin.

En attendant de pouvoir découvrir toutes les subtilités de la puce Apple A14, TSMC a commencé à donner quelques détails sur ce à quoi nous attendre dans les deux prochaines années et les chiffres annoncés sont résumés dans le tableau ci-dessous, élaboré par AnandTech. Pour la puce Apple A14, c'est la colonne "N5 vs N7" qui nous intéresse, la puce Apple A13 étant gravée avec une finesse de 7 nanomètres. On peut ensuite découvrir que la puce Apple A15 prévue pour 2021 restera à 5 nanomètres mais avec quelques améliorations de l'architecture (jusqu'à -10% en consommation ou +5% en puissance). En 2022, TSMC nous donne pour la première fois une estimation des gains apportés par le passage aux 3 nanomètres de la future puce Apple A16 : une nouvelle chute de -25% à -30% de la consommation ou une hausse de 10% à 15% des performances par rapport à la puce Apple A14, le tout avec une puce 42% plus compacte.


TSMC N5 N3 Comparaison

Entre temps, TSMC devrait mettre au point une gravure d'une finesse de 4 nanomètres qui sera une évolution de l'architecture N5, sans doute pour offrir une alternative d'entrée de gamme à l'architecture N3 en 2022. TSMC a déjà évoqué une finesse de 2 nanomètres pour 2024, mais il est encore trop tôt pour évoquer le moindre chiffre. Alors qu'Intel ne cesse d'enchaîner les retards, TSMC se veut donc très rassurant à l'approche des premiers Macs équipés de ses puces ARM qui sont prévus pour cet automne.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Ludo-le-ludo

25 août 2020 à 16:19

Sur toute cette histoire de puces ARM sur des macs (je m'en réjouis), je me suis dit que l’action Intel allait fortement chuter lors de l’annonce de juin dernier au WWDC. Sauf que pas vraiment à ma grande surprise. On voit une belle chute à partir du 22 juillet mais sûrement sans lien car un moins après le Keynote. Le coup dur pour Intel ne semble pas encore arrivé mais l’avenir risque d’être mouvementé 😬

pehache

25 août 2020 à 16:38

@Ludo : Apple ne génère que 3% du chiffre d'affaire d'Intel, et probablement moins en termes de bénéfices. Ce n'est pas totalement négligeable mais les conséquences à court terme pour Intel sont très limitées.

fabien77880

25 août 2020 à 17:34

@ pehache
Aujourd’hui Apple représente peut être 3% mais le gros problème pour Intel c’est le futur.
Tous les PC portable auront envie d’avoir la même puissance qu’avec les puces Intel tout en aillant une autonomie bien meilleure (plus grosse batterie car plus de place et moins énergivore avec les 5 voire 3 nm bientôt).
Tout le monde va regarder cette transition Apple, le monde sera attentif aux produits que la pomme va sortir donc Apple doit taper fort pour être précurseur de cette transition. Je suis persuadé qu’à terme ils vendront leur propre puce (en dérivé pour garder le leadership de la puissance).
Idem pour les serveurs
Idem pour les PC fixe qui pourront être beaucoup plus petit et silencieux.

Bref à voir mais si dans 3 ans Apple est capable de rivaliser avec les xénon Intel sur le Mac Pro par exemple ça risque de faire mal.

pehache

25 août 2020 à 17:57

@fabien

"demain est un autre jour" comme on dit, surtout dans le monde hitech où tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Dans tes scénarios il y a beaucoup de "si", et les promesses mirifiques de TSMC sont à prendre pour ce qu'elles sont : des promesses.

Il y a des PC ARM depuis 3 ans, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas déclenché une vague d'enthousiasme délirant.

Par ailleurs Intel doit depuis quelques temps composer à nouveau avec la concurrence d'AMD, mais la transition d'Apple vers ARM fragilise en fait plus AMD que Intel, car Apple était depuis quelques années un très bon client d'AMD pour les cartes graphiques.

VanZoo

25 août 2020 à 18:00

La puce A15 ?

Zarck

25 août 2020 à 18:08

@ pehache

Les Pc ARM ont au moins 37 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acorn_Archimedes

pehache

25 août 2020 à 18:14

@Zarck : oui mais des "PC" (sous-entendu Windows) depuis 3 ans seulement.

bunios

25 août 2020 à 18:56

@Ludo-le-ludo

Il me semble que les mouvements de baisse du 22 juillet des cours de l'action Intel faisait suite à l'annonce du report des sorties des processeurs à la gravure plus fine (je ne sais plus si c'est 7 nm).

C'est un gros coup dure.

@pehache



Effectivement c'est une feuille de route et avec beaucoup de si. Il me semble avoir lu il y a peu
que Samsung avait des soucis à sortie des gravures plus fine pour un constructeur....

Donc les difficultés ne sont pas que pour Intel. Ça commence aussi pour les autres.

A voir l'avenir.

A+

Sethenès

26 août 2020 à 13:29

Je lis beaucoup de fantasmes ... une simple question.

Alors que les puces ARM "A" d'Apple battent chaque année des records de baisse de consommation, quel est l'impact sur l'autonomie d'un iPhone.

Je lis, dans cette news, des gains de consommation de 30%. Si on considère ce facteur en 3 générations d'iPhone l'autonomie devrait doubler (1,3^3 = 2,2). Est-ce bien le cas ? Si je prends l'exemple de l'iPhone 5 qu'il fallait (je crois) recharger chaque jour, est-ce qu'un iPhone 8 tient 2 jours ?

Est-ce qu'on peut inférer qu'un iPhone 12 tiendra 4 jours sans recharge ?

Je sais que je suis un peu "démago" sur ce coup, mais à un moment, il faut quand même confronter les chiffres et la réalité observée au jour le jour.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription