Apple investit dans l'énergie éolienne au Danemark


Apple va investir dans la construction de deux des plus grandes éoliennes terrestres du monde dans la ville danoise de Esbjerg, vient d'annoncer le principal intéressé par voie de communiqué de presse. Les deux turbines de 200 mètres de hauteur devraient être capables de produire 62 gigawatts-heure chaque année, l'équivalent de la consommation de 20 000 ménages. Il s'agira d'un test en vue de mettre en place un site d'éoliennes offshore. L'énergie produite alimentera le centre de données d'Apple situé à Viborg, le surplus de production étant reversé dans le réseau domestique danois.


Apple data center Viborg

Le centre de données d'Apple à Viborg, Danemark


Apple data center Viborg

Le centre de données d'Apple à Viborg, Danemark



Apple utilise 100% d'énergie renouvelable (en facturation nette) pour ses équipements partout dans le monde depuis deux ans et continue d'investir pour mettre en place de nouveaux sites de production et encourager ses sous-traitants et partenaires à faire de même. Ces investissements s'inscrivent dans un projet plus large : atteindre 100% de neutralité carbone en 2030, y compris chez les sous-traitants de l'entreprise.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

clive-guilde

4 septembre 2020 à 18:03

@ Syvain Apple ne bénéficie t-elle pas du support d'autres acteurs majeurs pour ses espaces cloud comme AWS où là clairement ce n'est pas 100 % énergie renouvelable ???

skylex

4 septembre 2020 à 20:13

Apple a ses propres datacenters et utilise le CDN d'Akamai (et d'autres) pour distribuer certains contenus.
Ils utilisent aussi beaucoup AWS en effet, mais ils ont réduit de 52% leur dépendance au service d'Amazon l'an dernier. Avant cette réduction d'utilisation Apple représentait 10% du CA global d'AWS avec 775 M$.

En tout cas pour revenir au sujet, AWS s'est engagé à utiliser 100% d'énergie renouvelable pour son infrastructure :
https://aws.amazon.com/fr/about-aws/sustainability/

Donc là clairement si, c'est 100% renouvelable aussi (en tout cas sur le papier) .

Et puis bon comme le précise Sylvain, l'objectif de neutralité carbone chez les sous-traitants d'Apple est pour 2030, donc il reste encore 10 ans pour les mauvais élèves

pehache

4 septembre 2020 à 20:56

Devoir maison : les énergies renouvelables peuvent-elles pourvoir aux besoins de 7 milliards d'individus qui suivent le mode de vie occidental actuel ? Si la réponse est "non", la posture adoptée par des sociétés comme Apple est-elle plutôt hypocrite, ou plutôt cynique ? Vous avez une minute.

Ludo-le-ludo

5 septembre 2020 à 10:05

Ah bah j’allais le dire ahah!
Attention : le mot « renouvelable » (qui est trompeur d’ailleurs) ou « énergie verte » sont des termes à connotation positive. Mais dans la réalité scientifique c’est bien plus complexe ; et ces énergies présentées comme propres ne sont pas exempts de défauts ou de pollution loin de là...

Baradal

5 septembre 2020 à 14:57

Assez drole de voir Apple entretenir une image de société pseudo verte quand à côté elle fabrique des appareils impossible à réparer et bourrés de colle.

pehache

5 septembre 2020 à 20:41

Oui mais attention, c’est de la colle naturelle à base de gomme arabique de l’Himalaya!

LolYangccool

5 septembre 2020 à 22:34

Apple est bonne avec la planète, Apple est propre et Apple est écolo.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription