Un iPhone 12 Pro Max mmWave dans... trois pays seulement ?


L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro seront les premiers smartphones d'Apple à intégrer un modem 5G, mais il pourrait y avoir des différences de prise en charge selon les modèles. Une chose est certaine : toutes les références seront compatibles avec la 5G "classique", qui désigne les bandes situées sous 6 GHz. C'est cette technologie qui sera utilisée pour le lancement de la 5G en France en fin d'année. Pour les ondes millimétriques, qui utilisent la bande des 26 GHz et sont connues sous le nom de mmWave, la situation est beaucoup plus floue.

La 5G mmWave offre des débits jusqu'à dix fois plus rapides que la 5G classique (il est possible de dépasser la barre du gigabit par seconde), mais sur des distances bien plus faibles et avec une forte sensibilité aux obstacles : la technologie est donc complémentaire, et seulement complémentaire. Les composants nécessaires pour prendre en charge la 5G mmWave sont plus élaborés et donc plus coûteux, mais également plus volumineux et plus gourmands en énergie.

Selon Fast Company, Apple ne se lancerait donc pas dans la 5G mmWave tête baissée et seul l'iPhone 12 Pro Max, le plus grand modèle avec son écran de 6,7", intégrerait un modem et des antennes compatibles. Ce grand modèle serait en effet le seul à offrir le volume suffisant à l'intégration des composants nécessaires, tout en disposant d'une batterie plus grande pour compenser la hausse de consommation. Apple ne souhaiterait également pas lancer de modèles compatibles mmWave sur les marchés où cette technologie n'est pas encore en cours de déploiement : l'iPhone 12 Pro Max mmWave ne serait ainsi lancé qu'aux États-Unis, en Corée du Sud ainsi qu'au Japon.


iPhone 12 Pro Max mmWave

Concept par EverythingApplePro



Il est bien sûr impossible de vérifier la véracité des allégations de nos confrères et il faudra donc attendre la présentation de la nouvelle gamme d'iPhone pour être définitivement fixés. Le développement de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro a été fortement perturbé par la crise sanitaire du coronavirus et Apple a prévenu que la commercialisation des nouveaux modèles aurait du retard sur le calendrier habituel : au lieu d'une présentation en septembre comme chaque année, il faudra sans doute patienter jusqu'à la deuxième quinzaine du mois d'octobre.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

fabien77880

4 septembre 2020 à 12:22

en même temps, quand tu achètes un iPhone PRO max, c'est que tu es un geek (ou un PRO avec plus de moyen) et c'est que tu changes ton smartphone tous les ans voire tous les 2 ans...et dans 2 ou 3 ans, la 5G sera surement là en France et ça aura bien évolué avec des puces bien plus économes voire meme made in Apple peut être.
Donc ça sert à rien de se précipiter et proposer un smartphone qui permet ponctuellement et dans très peu d'endroit (nul en France même) des débits extraordinaires donc ce serait logique pour Apple de faire comme ça.
On se souvient tous de l'époque du passage à la 4G ou seul l'iPhone était resté sur du 3G (ce qui avait fait un scandal d'ailleurs)

Les autres, ils gardent leur téléphone entre 3 et 5 ans n'ont que faire de la 5G 1Gbit/s (on voudrait juste de la 4G et 4G+ partout)

VanZoo

4 septembre 2020 à 14:49

@Fabien ; On n'achète pas forcément un Pro Max parce qu'on est plus geek et un peu plus fortuné que les autres. Peut-être parce qu'on apprécie les grands écrans, peut-être parce que les grands modèles ont souvent proposés des options supplémentaires, surement aussi pour combiner l'intérêt du smartphone à celui de la tablette, sans se payer un Ipad (dont le stylet n'intéresse que les dessinateurs)

Comme Apple va devoir inclure des écouteurs dans les boites européennes d'Iphones 12 (Pro), ils réduisent le coût du modem 5G

La 5G, j'en ai rien à carrer, les premiers abonnements vont coûter chers pour pas grand chose sinon charger une vidéo Youtube plus rapidement (il faudra plusieurs années avant que toute la chaine ne prennent réellement en charge la 5G - nouvelles possibilités, nouveaux usages... etc) De plus, le temps qu'elle soit bien déployée (ne serait-ce même dans les grandes villes), l'Iphone 13 ou 12S sera là...

Donc en gros, je préfère qu'Apple mette le pognon dans un verre plus résistant aux rayures, dans de meilleurs optiques pour l'APN ou pour une plus grosse batterie.

matt

4 septembre 2020 à 19:35

@vanzoo plein de fois pour télécharger des fichiers je trouve que la 4G c’est beaucoup trop lent, donc je trouve que tu simplifie vachement l’utilité ! Ayant pas un Max d’argent en ce moment, chez moi je fonctionne entièrement à la 4G en partage de connexion, et dès que je veux télécharger un film, de séries, jouer en ligne, faire des conférences Teams etc la 4G n’est pas suffisante.

Baraka

4 septembre 2020 à 20:41

@Matt

Cherche l’erreur du côté de l’opérateur, car la 4G, avec des débits théoriques jusqu’à 300/75 Mbit/s, est largement capable de couvrir tous tes besoins simultanément.
Là où je vis, je ne me suis rigoureusement jamais posé la question de la suffisance des débits LTE pour n’importe quelle utilisation du moment.
Reste bien sûr la question de la couverture en France...

spiegel

4 septembre 2020 à 21:05

Le problème de la 5G n’est t’elle pas que les pouvoirs publics ne comprennent pas son utilité. Donc avant que toute la chaîne soit compatible il faudra attendre 3 ans / 5 ans peut être plus ?!

spiegel

4 septembre 2020 à 21:20

Après si on attend sur eux (pouvoir public) il n’y aurais pas d’avancée technologique.

bunios

5 septembre 2020 à 09:53

Le débat sera toujours d'actualité demain ou après demain avec la 6G ou autres. Les besoins changent donc c'est quand même une amélioration. En tout cas ce le sera pour ceux qui l'auront cette 5G (Paris et d'autres grosses agglomérations). Pour le reste de la couverture c'est déjà compliqué avec la 3G et 4G voir 4G+ (pour ma part...eh oui 3G parfois ).

Bref, je ne parle pas du point de vue santé des ondes. On est baigné d'ondes depuis quelques années. On en sera plus dans quelques années je pense. Bonne ou mauvaise.

A+

spiegel

5 septembre 2020 à 10:41

Si j’ai bien compris les bandes 3G seront convertis en bande 4G progressivement.
Il y aura à terme plus de 3G. Seulement 4G et 5G

bunios

5 septembre 2020 à 14:20

Peut-être mais pour l'heure n'habitant pas à Paris ni dans une grande ou moyenne agglomération, la 3G reste encore un peu dans nos villages. Donc oui la 4G est là mais parfois pas de partout (voir zone de couverture).

A+

pehache

5 septembre 2020 à 20:11

Spiegel : "Après si on attend sur eux (pouvoir public) il n’y aurais pas d’avancée technologique."

Alors que grâce à toi on a trouvé le vaccin contre le sars-cov-2 et on a maîtrisé la fusion nucléaire, j'imagine ?

spiegel

6 septembre 2020 à 09:40

@pehache
Tu me dira où j’ai dit qu’ils (pouvoir public) étaient pas utiles et indispensables?

En tout cas grâce à toi je rigole bien.
Bonne journée

Cupraouf

6 septembre 2020 à 09:53

La 4G est loin d’être la panacée car les débits dépendent de nombreux facteurs et du coup cela fluctue énormément comme par exemple le fait que le nombre de personnes connectées à une même antenne vont se partager le débit, le type d’antenne (2x2 mimo ou 4x4 par exemple) donc pour rejoindre ce que dit Matt, la 4G peut être extrêmement lente. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de désactiver la 4G pour forcer le switch en 3G histoire d’avoir un débit potable.

Sethenès

6 septembre 2020 à 10:48

Je comprends mieux l'enjeu et tout ces débats autour des "deux" 5G.

Au fond, l'une est une vraie 5G (classique), dans la suite des 3G et 4G. Et visiblement, c'est celle que nos opérateurs ont décidé de déployer.

L'autre est une toute autre histoire et je saisis mieux les levées de bouclier contre l'implémentation des antennes. Laissons les asiatiques essuyer les plâtres.

Donc autant, miser sur un téléphone "5G classique" peut être une option soit pour celui qui tient une machine plusieurs années (3 ans) ou pour celui qui veut espérer un bon prix à la revente d'ici 2 ans par exemple.

Par contre, même si on avait le choix en Europe, je déconseillerais à tout le monde (sans exception, même les geek) d'opter pour une machine avec mmWave. Il aura(it) tous les inconvénients : consommation, inutilité et une probabilité non nulle (d'expérience) que le jour où la technologie mmWave finisse enfin par être déployé, son modèle ne soit même pas compatible !

pehache

6 septembre 2020 à 11:15

@Spiegel "Tu me dira où j’ai dit..."

Je te rassure, tu n'as rien dit qui avait un quelconque sens.

spiegel

6 septembre 2020 à 14:57

Merci M. @pehache grâce à toi je suis enfin rassuré. Je vais pouvoir mieux dormir ce soir.

Baraka

6 septembre 2020 à 22:52

Que les choses soient claires :
1/ les recherche fondamentale doit admettre l’échec, et doit admettre un fonctionnement déficitaire, pour développer les technologies du futur : elle n’a pas vocation à devenir un produit commercial
2/ le déploiement de technologies existantes par des opérateurs privés relève strictement du rapport investissement vs bénéfices.
Si le consommateur français est prêt à payer pour un service fortement variable, c’est le plus rouble en du consommateur français.

The Hoff

7 septembre 2020 à 09:15

@ Baraka: gains vs coûts pour l'entreprise, mais tu as aussi tous les coûts que la société dans son ensemble doit supporter: coût environnemental, social, sur la santé etc... Et qui peuvent faire qu'à la fin, des clients potentiels ne peuvent pas bénéficier d'un produit qu'ils auraient pourtant été prêts à payer.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription