Montre connectée : l'apnée du sommeil chez Withings


C'est chaque année la même rengaine : l'Apple Watch va-t-elle gagner de nouveaux capteurs et être capable de mesurer de nouvelles données permettant de détecter certains problèmes de santé chez l'utilisateur ? Pour l'Apple Watch Series 6 qui sera commercialisée cet automne, les rumeurs ont été plutôt calmes et un certain suspense persiste donc, mais il a tout de même été question de mesure du taux d'oxygène dans le sang pour mesurer l'hypoxémie et pourquoi pas prévenir les attaques de panique. On sait également qu'Apple travaille dur sur la détection non intrusive de la glycémie, mais cela ne devrait pas être pour tout de suite. Également, watchOS se met cette année à la détection du sommeil et on se doute qu'Apple va tenter d'aller plus loin dans cette direction.

Chez Withings, la ScanWatch annoncée aujourd'hui inaugure une fonctionnalité qui ferait sans doute un tabac sur l'Apple Watch : la « détection des perturbations respiratoires pendant le sommeil », autrement dit les symptômes d’apnée du sommeil, un trouble très largement sous-diagnostiqué (au mieux 30% des cas) qui toucherait de 1,5 à 3 millions de personnes en France. Pour réaliser ses mesures, la ScanWatch utilise son cardiofréquencemètre et son accéléromètre pour surveiller les fréquences cardiaques et respiratoires, la saturation en oxygène, ainsi que les mouvements tout au long de la nuit. Cette fonctionnalité est loin du gadget : Withings indique que des études cliniques sont en cours pour que la ScanWatch puisse obtenir la certification médicale de détection de l’apnée du sommeil, les alertes de la montre devant permettre une confirmation par l'examen plus approfondi d'un médecin du sommeil.


Withings ScanWatch

La ScanWatch est un concept radicalement différent de l'Apple Watch, qui dispose d'un grand écran permettant une bien plus grande polyvalence. La sobriété de la montre de Withings lui donne d'autres avantages comme une autonomie de 30 jours, contre 18 heures pour la montre d'Apple, ce qui est bien pratique pour réaliser des mesures la nuit lorsque l'Apple Watch est généralement sur son socle en train de recharger. La ScanWatch est disponible en deux coloris et deux tailles, à 279,95 € pour 38 mm et 299,95 € pour 42 mm.

L'Apple Watch Series 6, grâce à la mesure du taux d'oxygène dans le sang, va-t-elle être en mesure de répliquer à la ScanWatch de Withings ? Nous le saurons très bientôt : la nouvelle gamme de montres connectées d'Apple devrait être commercialisée d'ici le mois d'octobre au plus tard.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

fabien77880

7 septembre 2020 à 11:35

Si Apple, qui se veut leader du marché au niveau de santé avec une ambition déclarée énorme, n'arrive pas à faire ce que d'autres font sans avoir l'énorme puissance de frappe de la pomme....ça serait très très bad time pour eux.

J'ose espérer que non seulement ils travaillent d'arrache pied depuis la S4 pour mettre en selle une S6 avec un super GAP santé !!! (et comme c'est principalement logicielle tout ça avec puissance et autonomie, ça ne ressort pas dans les news infos)
Le taux d'oxygène, les mesures cardiaques, les crises de panique et l'apnée du sommeil sont le minimum qu'Apple doit apporter. En plus d'une recharge super rapide qui permettrait au réveil, de mettre la montre 15minutes pour être entre 80 et 100%.

Ensuite, pour la glycémie, c'est bien plus complexe et je pense qu'il travaille d'arrache pied mais pour l'apnée du sommeil ça serait extrêmement utile (et à la portée d'Apple) pour énormément de monde au vu de l'importance et comme le dit Sylvain, souvent trop peu connue

pehache

7 septembre 2020 à 12:02

On prépare une génération de névrosés hypocondriaques, là... Qu'on surveille certains paramètres si on sait qu'on a des problèmes ou des prédispositions à en avoir, je veux bien, mais sinon c'est juste bon à se stresser pour rien à la moindre "déviance".

Michel Bellemare

7 septembre 2020 à 12:37

Le problème de Withings dans la surveillance du sommeil, c'est qu'ils ont uniquement la détection automatique de celui-ci. Pas moyen d'indiquer manuellement (comme avec Fitbit) ce que l'on considère comme notre nuit de sommeil. Si vous vous levez la nuit pour certains besoins naturels, votre relevé de sommeil est écourté. J'espère que l'app de Apple en tiendra compte!

Djoejo

7 septembre 2020 à 13:27

@pehache: l’apnée du sommeil et la glycémie, c’est loin des « moindre déviance »...

Après oui si on a la saturation en oxygène, on aura forcément des gens qui s’inquièteront dès que ça passer de 99% à 97%... alors que tout va bien...
Mais je suis sûr que c’est déjà le cas avec le rythme cardiaque...

Apple555

7 septembre 2020 à 20:21

Ancien propriétaire d’une AppleWatch je l’ai rendue car j’étais devenu trop anxieux avec l’ECG 😞 Ayant été opéré pour un soucis de rythme cardiaque, je me suis dit que ça pouvait être rassurant mais cela a tout été le contraire. Je fais un ECG toutes les heures et à chaque fois un sentiment étrange « et si la montre passe à côté de quelque chose... » je l’ai rendue et finalement moins anxieux. Ceci est mon témoignage et il sera peut-être différent pour vous 😊

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription