Apple prétend s'ouvrir aux services de jeux en streaming

14 septembre 2020 à 08:38


Le mois dernier, Apple avait signifié à Microsoft que sa plateforme de jeux vidéo en streaming, xCloud, ne serait pas acceptée sur l'App Store : ce type de service de respecte pas les règles de l'App Store, qui stipulent que toutes les applications doivent être soumises individuellement pour leur examen et leur inclusion dans le moteur de recherche de la boutique d'applications d'Apple. La semaine dernière, Apple a mis à jour les règles de l'App Store pour s'ouvrir un peu plus aux applications de jeux en streaming : l'arrivée de xCloud sur iOS est donc désormais possible, mais à la condition que toutes les applications issues du service doivent être téléchargées individuellement sur l'App Store.

En clair, toutes les applications proposées au sein des services de jeux vidéo en streaming doivent posséder leur propre fiche sur l'App Store, pouvoir être notées par les utilisateurs, être prise en compte individuellement par la fonctionnalité Temps d'écran, proposer des achats intégrés avec le système de facturation de l'App Store, apparaître sur l'écran d'accueil de l'iPhone ou de l'iPad...


App Store

Ce qu'Apple propose se rapproche du fonctionnement d'Apple Arcade, à la différence que les applications indépendantes peuvent rediriger vers un serveur externe pour le jeu en streaming. Cela n'empêche pas à Apple d'imposer aux développeurs la soumission de toute nouvelle version de l'application. Dans une déclaration à CNET, Microsoft affirme que « cela reste une mauvaise expérience pour les utilisateurs ». L'éditeur trouve la solution proposée par Apple trop alambiquée : « les joueurs veulent se lancer dans leur jeu depuis le catalogue d'une application comme ils le font avec les films ou les chansons, et pas être obligés de télécharger plus de 100 apps pour jouer à des jeux individuels depuis le cloud ». Apple a-t-elle mis en place ces nouvelles règles pour se donner bonne figure tout en sachant qu'elles seraient insuffisantes pour séduire xCloud et ses concurrents, comme Google Stadia, GeForce Now ou PS Now ? Aucun de ces services n'a en tout cas réagi positivement suite à cette annonce.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

gigatoaster

14 septembre 2020 à 08:56

Et 30% de com à chaque jeu, malin...

LoTsey

14 septembre 2020 à 09:30

Et si Netflix ou même Apple TV + devait faire « une fiche » pour chaque film et nous le faire télécharger séparément ? C’est ridicule.

Je trouve la différence entre streaming vidéo et streaming jeux-vidéo difficile à justifier et à accepter. Perso je veux pouvoir avoir xCloud, Stadia ou autre sur mon (futur) iPad.

Tom

14 septembre 2020 à 12:50

Au début,j’ai trouvé cette règle très étonnante mais à froid, quand j’y repense, c’est pas si mal que ça en fait. Quand on lance un jeu on s’en moque de savoir s’il tourne sous Unity, Unreal Engine ou le cloud, ce qu’on veut c’est jouer à ce jeu. Donc je trouve ça pertinent de le présenter comme une véritable app. Ce qui est par contre très compliqué c’est de gérer un même jeu accessible par différentes plateformes de streaming.
En ce qui concerne la différence entre le streaming vidéo et streaming jeux vidéo c’est quand même très différent. Un jeu, on y joue des centaines d’heures alors qu’un épisode d’une série ou un film c’est bien plus éphémère

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription