iPhone : l'encoche plus petite réservée au modèle 5,4'' ?


Apple serait bien parvenue à développer une encoche moins large pour l'iPhone cette année mais cette miniaturisation ne ferait le bonheur que des utilisateurs de l'iPhone 12 mini, ce nouveau modèle équipé d'un écran d'une diagonale de seulement 5,4". L'indiscrétion nous est soufflée par Ming-Chi Kuo, ce célèbre analyste aux sources généralement excellentes, et qui est relayé par MacRumors. Les deux autres tailles d'iPhone, à 6,1" (iPhone 12 et iPhone 12 Pro) et 6,7" (iPhone 12 Pro Max), conserveraient une encoche de taille inchangée.


iPhone 12 mini comparaison iPhone 12

(lire : L'iPhone de 5,4'' repéré grâce à la version bêta d'iOS 14 ?)



L'idée derrière cette petite discrimination serait simplement d'offrir à l'iPhone de 5,4" suffisamment de place pour afficher les informations nécessaires (heure, signal, niveau de batterie) de part et d'autre de l'encoche, tout en conservant un design reconnaissable en un coup d'oeil sur l'intégralité de la gamme. L'iPhone 12 mini (5,4") et l'iPhone 12 classique (6,1") pourraient ainsi avoir des dimensions proportionnelles. Cette petite étrangeté avait d'ailleurs déjà été suggérée par le simulateur d'iOS du Mac, qui montrait une encoche plus petite lorsqu'il avait été bricolé pour afficher un iPhone d'une diagonale de 5,4".

Apple tiendra sa traditionnelle conférence de rentrée ce mardi 15 septembre, mais le développement de l'iPhone 12 a été fortement perturbé par le coronavirus et Apple a pris du retard. La présentation de la nouvelle gamme dès cette semaine est donc plutôt incertaine et beaucoup tablent plutôt sur la tenue d'un second événement durant le mois d'octobre.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

matt

14 septembre 2020 à 20:30

Quitte à l’a réduire un petit peu sur un model, pourquoi ne pas l’avoir fait pour les autres ? C’est frustrant quand même

fabien77880

14 septembre 2020 à 20:34

J’espère qu’ils vont pas diminuer l’encoche et mettre un APN avant de 8 MP contre 12 pour les autres pour justifier la possible taille d’encoche.
Car j’ai du mal à comprendre que l’iPhone pro n’y ait pas le droit alors qu’il coûtera 2 fois plus cher.

fabien77880

14 septembre 2020 à 20:39

Moi je suis content c’est le modèle que je vais prendre dès qu’il sort 😁
D’ailleurs, ce petit ne devait pas avoir un écran Samsung à la technologie LTPO ou un truc semblable ? Contrairement au 6,1 non pro et au 6,7 de mémoire. C’était sur une news de Sylvain.

VanZoo

14 septembre 2020 à 21:49

Non, il n'aura pas d'écran à technologie LTPO sur le plus petit modèle (comme sur aucun des autres modèles)

Cette info (si vérifiée) prouve qu'il s'agit plutôt d'une stratégie de la part d'Apple qu'un obstacle technologique.

Michel Bellemare

14 septembre 2020 à 21:50

On se fout un peu de la grosseur de l'encoche! Personne n'allume sur le fait que le port du masque est là pour un certain temps, et que le «Face ID» en découragera plus d'un?

VanZoo

14 septembre 2020 à 21:54

Ton interprétation est fallacieuse. Si des gens ne portent pas de masques, c'est parce qu'ils sont égocentrés et stupides. Ce ne sera pas la faute de Face ID

Michel Bellemare

14 septembre 2020 à 21:59

Ça n'a rien à voir avec le port du masque justifié ou pas, ça a tout à voir avec le fonctionnement pénible du iPhone... si on porte un masque!

Burst994

14 septembre 2020 à 23:13

Pour info... je trouve cela d'ailleurs relativement étrange... mais malgré le masque, l'iPhone arrive maintenant à se déverrouiller certaines fois...
Et a tendance à ne plus me reconnaitre sans celui-ci . Face ID se serait donc "habitué" à me voir masqué .
Bref, cela ne me dérange en rien dans mon utilisation, et j'ai personnellement le masque aussi bien sur mon lieu d'exercice (infirmier en réanimation) et en dehors !

LoTsey

15 septembre 2020 à 04:41

TouchID et pas de notch, viiiite.

Michel Bellemare

15 septembre 2020 à 05:06

@ Burst994: Que «Face ID» adopte votre apparence avec un masque, comme votre nouvelle identification ou non, comme on ne passe pas notre vie masqué, il rejettera votre identification une fois sur deux... au moins. C'est ça qui rend problématique «Face ID», et nuira aux ventes du iPhone, tant que Apple n'aura pas trouvé une parade à ce problème.

Cupraouf

15 septembre 2020 à 07:39

Face ID peut enregistrer deux visages pour reconnaître notamment et plus facilement une personne qui porte régulièrement des accessoires sur le visage, peut-être que cela fonctionne, je n’ai pas essayé.

LolYangccool

15 septembre 2020 à 09:00

FaceID est bien capable d'apprendre. Notamment quand la barbe pousse ou la moustache, le port de certaines lunettes (non reflétantes), donc le masque ce n'est pas impossible qu'il puisse le détecter dans certains cas.

fabien77880

15 septembre 2020 à 09:24

et surtout, le plus important, c'est :
POUR UNE FOIS, un petit écran sans (normalement) aucune concession et ça c'est BON !
On va enfin pouvoir profiter d'un téléphone ergonomique, mignon et plus transportable sans être frustrer de ne pas avoir tel ou tel fonctionnalité ...

Dorian31

15 septembre 2020 à 11:24

Tant mieux pour le petit modèle, mais vraiment dommage pour les plus grands de ne pas voir l’encoche être réduite... Quant à FaceID je trouve vraiment son utilisation géniale au quotidien mais fastidieuse dès lors qu’on porte un masque... et ces temps on en porte souvent... le meilleur des mondes aurait été d’avoir FaceID et TouchID pour parrer à toute les situations. En attendant que TouchID sous l’écran fasse son apparition sur la gamme d’iPhone 2021 (🤞🏼🤞🏼Vu l’état sanitaire je pense que c’est devenu et que ça devrait devenir une priorité pour la prochaine gamme) j’aurai bien aimé l’intégration en urgence de TouchID sur le bouton d’allumage pour cette game d’iPhone 2020 (comme sur le nouvel iPad de ce soir). Mais bon peut être qu’en Février lorsque l’épidémie s’est déclarée les design industriels étaient déjà figé et qu’il était trop tard pour toute modification/approvisionnement

VanZoo

15 septembre 2020 à 13:17

Si on ne m'avait pas volé mon 11 Pro Max, je ne prendrais pas le 12 Pro Max cette année (pas de 120hz, pas de meilleur zoom optique... etc)

Michel Bellemare

15 septembre 2020 à 15:39

«Face ID» a un problème structurel (pour un mécanisme d'identification): la souplesse dans l'identification. Ceci amène une latitude qui vient diminuer le facteur de sécurité du mécanisme. «Touch ID» n'avait pas ce problème, l'empreinte digitale ne changeait pas pour un propriétaire donné!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription