iOS 14 : Gmail peut devenir client de messagerie par défaut


Avec iOS 14, Apple donne enfin la possibilité aux utilisateurs de modifier l'application qui sera utilisée par défaut en tant que navigateur ou client de messagerie. N'importe quelle application n'est pas éligible au statut lui permettant de remplacer Safari ou Mail : pour éviter les tentatives d'arnaque, la liste des apps pouvant être utilisées par défaut est ainsi étroitement contrôlée par Apple et mise à jour au compte-gouttes. Quelques jours après Outlook de Microsoft, c'est Gmail qui reçoit aujourd'hui une promotion en pouvant devenir client de messagerie par défaut à la place de l'application Mail d'Apple.


iOS 14 Gmail par défaut

Pour configurer un nouveau client de messagerie par défaut, rien de plus simple : rendez-vous dans l'application Réglages, puis sélectionnez l'application concernée. Cliquez ensuite sur « App d'e-mails par défaut » puis sélectionnez votre client mail préféré. Attention, il y a actuellement un bug pour les applications tierces par défaut qui sont remplacées par Safari et Mail à chaque redémarrage de l'iPhone ou de l'iPad. Un correctif sera certainement déployé par Apple dans les prochaines semaines.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

VanZoo

22 septembre 2020 à 12:42

Apple prétend défendre la vie privée et ouvre l'Iphone à Google de plus en plus

Gap26

22 septembre 2020 à 13:39

Oui, pas sûr que ceci soit positif! ..
Si on va chez Apple, c’est bien aussi pour échapper à Google (pour qui “la vie privée ne devrait pas exister”) justement!

Sylvain

22 septembre 2020 à 13:41

@Vanzoo et Gap26 : donc si on suit le même raisonnement, selon vous Apple devrait interdire certains logiciels sur le Mac ? Vous pouvez décliner les critères ?

The Hoff

22 septembre 2020 à 14:58

C'était de toute façon inévitable, vu le nombre de personnes qui ont une adresse gmail (plusieurs milliards?).

Cmoi

22 septembre 2020 à 14:59

@Sylvain: On en prends le chemin La création du (Mac)AppStore en 2010 a réduit tout de même beaucoup la tentation de télécharger en dehors. Et avec l'arrivée de l'ARM, on s'achemine certainement vers un Mac encore plus fermé.

VanZoo

22 septembre 2020 à 15:33

@Sylvain, ce n'est pas parce que Facebook est déjà sur le store (et d'autres applications) qu'il fallait encore plus ouvrir l'Iphone.
Mais je ne suis pas naïf, il s'agit de deals (colossaux) avec Google. Et de rapport de force.

Sylvain

22 septembre 2020 à 15:45

@VanZoo : Apple ne s'est pas ouvert à Google mais à deux catégories d'applications, rien à voir avec des deals avec un seul acteur du marché. Faudrait-il barrer la route à DuckDuckGo sous prétexte que l'ouverture aux navigateurs tiers permettrait l'arrivée de Chrome ? Ah tiens, et si on virait Spotify du HomePod parce que Google a un service de musique ? Ça va jusqu'où un raisonnement pareil ?

VanZoo

22 septembre 2020 à 16:03

Sauf qu'Apple devra valider les accès à ces deux catégories d'applications... Sur quels critères ? En tout cas, on peut déjà dire que ce n'est pas la gestion de la vie privée

Gap26

22 septembre 2020 à 16:44

On peut très bien lire ses mails Google sous iOS depuis longtemps. On ouvre autant de compte de messagerie qu’on veut. Il n’y avait pas besoin de changer le logiciel de messagerie pour un logiciel Google.
De même dans Safari, on peut bien choisir le moteur de recherche qu’on veut!..

pehache

22 septembre 2020 à 18:37

Non mais c'est dingue cette volonté de coercition... Si certains veulent utiliser l'appli GMail, en quoi ça vous défrise ?? J'ai raté la news qui dit que tout le monde va être obligé de l'utiliser, ou bien ???

Xak

22 septembre 2020 à 19:22

Ben si y’a des gens suffisamment fou pour installer gmail dans leur iPhone, ils seront content comme ça lol. Au moins apple laisse un peu de liberté, on va pas s’en plaindre. Même si sa concerne une minorité.
C’est sur qu’un majorité préfèrerait avoir la liberté d’accéder au hardware de ses produits 😂

pehache

23 septembre 2020 à 07:58

@Xak : Google est déjà très bien implanté dans tous les iPhones qui sortent d'usine. Un bon chèque suffit pour qu'Apple s'assoie sur tous ses beaux discours concernant la vie privée.

Gap26

23 septembre 2020 à 17:41

C’est sûr que Google a une grosse puissance financière. Mais en quoi Google est-il déjà très bien implanté dans IPhone svp? (@Pehache)
Pour ma part je n’utilise ni leur moteur de recherche ni leurs applis..

pehache

23 septembre 2020 à 21:36

@Gap26 : Google est le moteur de recherche par défaut dans tous les appareils Apple, sur macOS ou iOS, et dans la plupart des pays. On peut le changer, oui, mais 90% des utilisateurs ne changent jamais les défauts et ne se posent même pas la question. Ce n'est pas un cadeau d'Apple fait à Google : pour avoir cette position enviable au sein de l'écosystème Apple, Google verse un "loyer" considérable à Apple (ça se chiffre à plusieurs milliards de $ par an).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription