Une coalition se forme contre l'App Store d'Apple


« Chaque jour, Apple taxe ses clients et écrase l'innovation. » Dans la foulée de l'affaire Epic Games, une coalition s'est montée contre l'App Store d'Apple : la Coalition for App Fairness, coalition pour l'équité des apps, vient d'annoncer sa création avec un site web permettant de présenter son objectif au grand public. Dans les membres fondateurs de cette association, on retrouve sans surprise Epic Games et Spotify, mais aussi Deezer, Tile, Blix, Basecamp, Blockchain.com, l'European Publishers Council, le groupe Match, ProtonMail, News Media Europe, Prepear ou encore SkyDemon.

Le but de cette coalition est bien sûr de faire évoluer les pratiques d'Apple et la législation encadrant ses activités partout dans le monde. La coalition présente trois problématiques principales : les pratiques anti-concurrentielles favorisant les produits et services d'Apple, la "taxe" de 30% sur la plupart des transactions, et l'impossibilité de télécharger des applications en dehors de l'App Store.


Coalition for App Fairness

La Coalition for App Fairness a mis en place toute une liste de demandes et espère naturellement que d'autres acteurs du marché rejoindront ses rangs pour peser face à Apple et faire évoluer les règles de l'App Store. La liste des fondateurs de la coalition regroupe principalement des entreprises ayant déjà eu à affronter Apple — pour différentes raisons — et sortir de ce cercle sera sans doute un challenge : peu de grosses entreprises présentes sur l'App Store sont prêtes à se déclarer publiquement contre les pratiques d'Apple.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (23)

Unreal

25 septembre 2020 à 09:22

Ce que je ne comprends pas, c'est que toutes ces applications, ne savaient-elles pas dès le départ, toutes les conditions qui étaient en place pour vendre leurs produits, et leurs services sur la plateforme ?

Ou c'est seulement maintenant qu'elles s'en rendent compte, à cause de leur appât du gain, et de leur envie de gagner plus ?

Idem

25 septembre 2020 à 09:35

Je suis d'accord qu'ils ont un bon écosysteme qu'Apple ne doit qu'à lui même. Mais peut être que cette taxe pourrait être fixée en fonction de sa popularité (+rentabilité) ou en fonction du poids des entreprises que les applications représentent. Ainsi, les plus petites entreprises auraient un peu plus de légèreté quant aux taxes.

fabien77880

25 septembre 2020 à 09:48

Au final, c'est la même taxe pour tous...certes, une taxe importante mais c'est le cas pour beaucoup de métier avec support.
Etre franchisé par exemple demande des taxes direct et indirect de l'ordre de 20 à 40%...avec des supports, une notoriété...
Ici, Apple à un écosystème bien pensé, sécurisé et offre un beau tremplin pour n'importe qui possédant de bonnes idées....

Plus tu es gros, plus tu payes et si tu veux pas payer de taxes et beh tu roules seul ....de même que si tu es chez une franchise et que tu n'es pas satisfait et beh tu construis ta gamme de produit tout seul et tu te lances seul.

Là, on est dans un système ou les entreprises veulent faire toujours plus de profit (je les comprends)....si on reprend le très bon exemple de je ne sais plus qui dans le forum consomac "tu as un stand chez carrefour tu profites du coup de l'affluence du samedi matin avec beaucoup de passage et là fin de journée, quand tu as bien rempli t'es caisse, le directeur vient prendre sa commission (négocié au départ et signé par les 2) et là le tu te rebelle contre le directeur en disant que c'est inadmissible..."

fabien77880

25 septembre 2020 à 09:50

*tes caisses

Mout

25 septembre 2020 à 10:06

A la différence, Fabien, que dans le cas de l'iPhone et de l'écosystème iOS, l'App Store est obligatoire. En face, chez Android, les règles du PlayStore sont les mêmes, à ceci près qu'Android permet d'installer des packages venus d'ailleurs.
Donc pour t'installer sur iPhone, tu es *obligé* de passer par l'AppStore et ses 30%. En ça, je peux comprendre le mécontentement. Et si tu refuses l'AppStore, tu te fermes la porte à une formidable part de marché.

fabien77880

25 septembre 2020 à 10:27

@Mout, oui clairement mais si tu ouvres par exemple un carrefour market avec les produits carrefour dans ta boutique, tu profites de l'image et la notoriété Carrefour que la clientèle est habitué à prendre...pour cet avantage là, tu dois donner à Carrefour une taxe pour profiter de tout ça.
Sinon tu créées "marketMout" avec des produits autres mais là, c'est plus la même pour pouvoir décoller rapidement ton business

Ici Apple possède quoi ? 1/3 du marché smartphone ? et Android 2/3 ? y a de la place

cmdesign85

25 septembre 2020 à 10:38

Mais c'est pas parce que les autres font autrement qu'Apple doit faire comme eux. C'est leur hardware, leur software, leur plateforme, ils ont leur businessmodel, ils fixent leurs prix, point. On peut toujours dire que c'est cher, mais comme beaucoup l'ont déjà dit, si t'es pas content tu te casses. Ce n'est pour moi que de la jalousie du succès et des profits d'Apple. Parce que vous ne me ferez pas croire que toutes ces grosses boites veulent baisser leurs tarifs si Apple baisse son %. Ces grosses boites devraient plutôt s'allier pour s'attaquer aux États (notamment la France) qui se gavent de taxes en tout genre.

Fred4

25 septembre 2020 à 10:43

Le point crucial se situe au niveau de la distorsion de concurrence lorsque des produits tiers sont en face des produits internes Apple bénéficiant implicitement d'un avantage tarifaire significatif.

Les autres aspects sont plus discutables et chaque partie dispose d'arguments pour faire valoir son point de vue.

pim

25 septembre 2020 à 12:21

Personne n’oblige Sony à libérer la PlayStation, pourquoi Apple ferait la même chose pour iOS ? La jurisprudence est pour eux. Les jeux sur console sont facilement 30 % plus chers que sur PC, c’est le consommateur qui va faire son choix, et qui dans le cas des consoles paye la différence. Je ne sais pas si Sony prends 30 % sur chaque jeu pour sa console vendu, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit le cas, et que personne n’est jamais essayé de leur faire un procès pour position dominante.

La seule différence est que sous iOS les prix des apps ont été tirés vers le bas, donc tout d’un coup ce n’est pas les consommateurs qui semblent les perdants, mais les développeurs. Mais ils auront beau faire une coalition, ça ne va rien changer.

Cupraouf

25 septembre 2020 à 14:10

Moi je suis d’accord avec vous tous, je reverse aujourd’hui 48% de mes bénéfices à l’état parce que je suis entrepreneur alors qu’ils ne font rien pour moi et je n’ai rien à dire ni aucun moyen de m’en soustraire (légalement).
Pour en revenir à l’app store, il existe des entreprises qui peuvent me trouver des chantiers de part leur notoriété mais qui me demanderont un pourcentage du chantier décroché, je n’en ai pas besoin mais si c’était le cas, je trouverais naturel de les rémunérer.

VanZoo

25 septembre 2020 à 17:37

@Cuprafoud ; l'Etat ne fait rien pour toi ? Cette bonne blague Si tu devais payer entièrement l'éducation des gosses, payer pour ta sécurité, payer pour les pompiers, pour les infrastructures et surtout payer pleinement pour ta santé, cela te coûterait bien davantage que tes 48%.
Je suis tout à fait opposé à un store alternatif, nid à virus et applications nazes en tous genres. Peut-être Apple devrait-il proposer un pourcentage en fonction du développeur.

The Hoff

25 septembre 2020 à 17:48

@ cmdesign85: je t'invite à vérifier le taux d'imposition réellement payé par Apple. Tu risques d'avoir des surprises

The Hoff

25 septembre 2020 à 17:53

@ Mout: surtout, Apple triche en ne traitant pas tous les éditeurs de la même façon, et en leurs refusant le droit d'informer leurs clients sur le fait qu'ils pourraient bénéficier de leur service moins cher ailleurs (s'abonner via les systèmes Apple est toujours plus cher que via toutes les autres plateformes). Clairement, les pratiques abusives d'Apple sont vouées à disparaître sous la pression de l'opinion, des fournisseurs et enfin de la justice.

DKSnake

25 septembre 2020 à 19:31

C'est une bonne chose cette coalition, Apple est dans un abus de position dominante.
On voit très bien que les éditeurs d'apps sont obligés d'accepter la politique d'Apple car il n'y a pas possibilité de faire concurrence (sauf android et encore). L'autre solution c'est de développer leur propre smartphone avec l'os qui va bien, mais ça fait cher...
Moi quand je suis sur mon Mac (ou PC) je peux installer ce que je veux, payer des extensions d'app sans reverser 30% à Apple, pourquoi il en serait différent sur l'iPhone ? Je ne comprends pas certains commentaires.

pehache

25 septembre 2020 à 23:02

@Pim : "Personne n’oblige Sony à libérer la PlayStation, pourquoi Apple ferait la même chose pour iOS ? La jurisprudence est pour eux. "

Il n'y a AUCUNE jurisprudence en la matière, juste une situation de fait accompli où certains acteurs ont réussi à verrouiller leurs marchés. Il n'y a pas de jurisprudence car jusqu'à maintenant personne ne s'est attaqué frontalement à ces acteurs en allant en justice. Epic Games l'a fait, et il fallait que ce soit une grosse boîte avec les reins solides pour pouvoir se le permettre.

Et c'est justement le jugement rendu (mais ça va prendre du temps) qui fera jurisprudence (en tous cas aux US). Donc si ce jugement était défavorable à Apple, les Sony et cie seraient obligés aussi de revoir leurs politiques. Ce qui ne serait pas un mal quand on voit les prix annoncés des jeux dématérialisés de la PS5 : car oui Sony se gave aussi.


@DKSnake : "Je ne comprends pas certains commentaires"

Un mélange de Syndrome de Stockholm et de supporter-attitude...

Macintosh

26 septembre 2020 à 01:09

Ils sont marrants à dénoncer cette taxe de 30% alors que Google, Microsoft, Sony et Nintendo font pareil.

De plus il n'y a aussi qu'un seul store virtuel chez Nintendo, Sony et Microsoft. Ils attendent quoi pour le dénoncer aussi ?

Macintosh

26 septembre 2020 à 01:14

Et peuvent-ils comprendre que les utilisateurs d'iPhone n 'ont pas nécessairement envie de que des stores alternatifs émergent ?

Moi je suis bien content que tout soit centralisé et que je n'ai pas à jongler entre plusieurs store pour une appli. Et le store Apple c'est aussi un gage de sécurité pour les clients. Si des applis deviennent exclusifs aux stores alternatifs c'est perdre c'est aspect pratique et sécurisant qu'on peut apprécier sur une plateforme mobile.

DKSnake

26 septembre 2020 à 09:24

@Macintosh: "Ils sont marrants à dénoncer cette taxe de 30% alors que Google, Microsoft, Sony et Nintendo font pareil"
=> Oui il en va de même pour les autres GAFAM et d'autres entreprises, sauf qu'en l’occurrence ici c'est un site qui porte sur les produits et services Apple...
"De plus il n'y a aussi qu'un seul store virtuel chez Nintendo, Sony et Microsoft. Ils attendent quoi pour le dénoncer aussi ?"
=> idem même réponse à l'exception que les consoles de jeux sont sur uniquement du divertissement. Le smartphone comme le pc permettent de faire plusieurs usages et sont par moment "la seule interface" d'accéder à des services. Pour info, il existe le crossplay, qui certe est perfectible, mais à le mérite d'exister.
" Et le store Apple c'est aussi un gage de sécurité pour les clients. Si des applis deviennent exclusifs aux stores alternatifs c'est perdre c'est aspect pratique et sécurisant qu'on peut apprécier sur une plateforme mobile."
=> La sécurité c'est le même argument qu'Apple sort pour les réparateurs d'iPhone non agréés. Pourquoi un store alternatif serait moins sécurisant ? Les développeurs des editeurs sont tout aussi compétents que ceux de Cupertino. Pourquoi imaginer un store alternatif ? L'app store pourrait intégrer les apps tierces dans son catalogue un peu comme la fnac avec les revendeurs ou simplement ouvrir safari pour télécharger et installer les apps qui ne sont pas dans le store. Un peu comme ça se fait depuis toujours sur ordinateur...

pehache

26 septembre 2020 à 09:56

@Macintosh : "Ils sont marrants à dénoncer cette taxe de 30% alors que Google, Microsoft, Sony et Nintendo font pareil."

Lire les commentaires qui précèdent le tien t'éviterait de radoter.


"Et peuvent-ils comprendre que les utilisateurs d'iPhone n 'ont pas nécessairement envie de que des stores alternatifs émergent ?"

Merci de ne pas parler pour tous les utilisateurs. Si TU n'en as pas envie, ce n'est pas le cas de tous le monde.

Et il y a une solution simple pour ne pas risquer qu'il y ait des stores : que Apple baisse sa commission. Si elle avait été de 10% par exemple, je pense que Epic n'aurait jamais lancé ce combat contre Apple.

Piroquem

28 septembre 2020 à 09:43

@Cupraouf
L'Etat ne fait rien pour toi? ça y est, on a enfin quelqu'un qui n'a jamais pris les transports en commun, envoyé une lettre par la poste, été voir un médecin, roulé sur du goudron, été à l'école, qui n'a pas d'enfants, qui s'est toujours occupé à 100% de ses déchets, qui à ses parents à charge vu qu'ils ne touchent pas de retraite, bon je m'arrête là la liste est longue

cmdesign85

28 septembre 2020 à 13:36

"Un mélange de Syndrome de Stockholm et de supporter-attitude..." @Pehache ça va on a le droit de donner son avis sans se prendre des coups de baton? Tu es qui pour juger de la raison pour laquelle d'autres personnes ont avis différent du tien? Je ne suis absolument pas un fanboy et mon avis est celui d'un entrepreneur qui défend le droit d'une entreprise à fixer les tarifs de ses produits et ses services comme elle l'entend. Si c'est trop cher, libre au client particulier ou professionnel d'aller voir ailleurs.

@Piroquem @Vanzoo évidemment que l’État ne fait pas RIEN pour nous, mais vous ne prenez même pas la peine d'essayer d'interpréter ce que @Cupraouf voulait dire. Qu'est ce que l’État fait pour son entreprise pour lui ponctionner autant d'argent? Non parce que tout ce que vous mentionnez, c'est pas payé (que) par l'impôt sur les sociétés. On paie la TVA sur nos achats (pour les achats en tant que particulier), on paie les impôts locaux, on paie les cotisations sociales, la retraite, le chomâge en étant prélevé sur nos salaires, et j'en passe...

Et qu'est ce que vous en savez si les 30% prélevés par Apple c'est une marge abusive? Vous connaissez les frais engagés par Apple pour faire tourner l'Apple Store? Le coût des infrastructures? Le coût de tous les salaires des personnes qui le développent, l'entretiennent, le mettent à jour, le sécurise etc? évidemment que la marge doit être confortable, je ne suis pas en train de pleurer sur le sort d'Apple, mais mon avis (je me répète), c'est que c'est leur boîte, leurs services, leurs produits, et ils fixent leurs tarifs. Et PERSONNE d'entre nous, qui serait à leur place ne souhaiterait baisser la marge d'un service qui rapporte, PERSONNE d'entre nous ne se dirait, oh oui dis donc c'est abusé, on gagne trop d'argent, allez on va baisser pour leur faire plaisir.

pehache

28 septembre 2020 à 23:41

cmdesign85 : "le droit d'une entreprise à fixer les tarifs de ses produits et ses services comme elle l'entend"

Ce droit n'a rien d'absolu et est contrebalancé par des régulations dans à peu près tous les pays, même les plus libéraux
- il est interdit de vendre à perte en France (sauf en période de soldes).
- certains secteurs ont des prix plus ou moins encadrés (taxis...)
- la libre fixation des prix suppose un contexte de libre concurrence, qui n'est pas entravée par une position dominante

C'est sur ce dernier point que Epic Games a attaqué Apple et Google, et la plainte a été jugée recevable.

cmdesign85

2 octobre 2020 à 15:21

@pehache ok d'accord avec toi sur ces points. Mais quelles sont alors les solutions envisageables? Parce que réduire la commission d'Apple, ne résout en fait pas le problème.
- Supprimer la commission d'Apple ou autoriser le paiement en dehors de la plateforme?
- Autoriser un App Store Alternatif?
Mais ça me fait penser, il y a quelques années, Netflix n'avait pas déjà fait le coup de renvoyer les futurs clients vers leur site web pour payer leur abonnement?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription