iOS 14.2 prépare au retrait des écouteurs de l'iPhone


L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro seront-ils fournis avec un chargeur et des écouteurs ? Les rumeurs au sujet du retrait de ces deux accessoires ont été nombreuses ces derniers mois, et le retrait du chargeur de la boîte de l'Apple Watch un peu plus tôt ce mois-ci a corroboré les récents bruit de couloir. Aujourd'hui, la version bêta d'iOS 14.2 nous donne un nouvel indice concernant le retrait des écouteurs. Un subtil changement au sein de mentions légales ouvre en effet la voie au retrait des EarPods de la boîte de l'iPhone.

D'abord repéré par nos confrères de MacRumors, le passage incriminé concerne l'exposition aux radio-fréquences. Il se situe dans Réglages > Général > Mentions légales et certifications > Exposition aux RF. Jusqu'ici, Apple conseillait d'utiliser « les écouteurs inclus ou d'autres accessoires similaires » pour réduire l'exposition aux radio-fréquences. Avec iOS 14.2, Apple conseille désormais « des écouteurs ou d'autres accessoires similaires ». Le mot « inclus » a disparu !


Écouteurs iOS 14.2

Avant / Après



Apple n'a sans doute pas modifié ce passage sans raison, et iOS 14.2 semble donc bien confirmer qu'Apple va cesser de fournir une paire d'écouteurs filaires avec ses smartphones. Reste à savoir si cette mesure concernera le monde entier : la réglementation européenne précise en effet que les téléphones « ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Autrement dit, des écouteurs.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

nirinalumni

30 septembre 2020 à 09:42

Autant le retrait du chargeur ne me pose pas problème, autant celui des earpods me dérange. Je les utilise tous les jours en complément des airpods, et le câble avec moi ne dure pas plus de 2ans.Depuis l'iPhone 3GS, j'en profitais donc pour en avoir des nouveaux à chaque changement d'iPhone.

Noubie

30 septembre 2020 à 09:45

Incroyable si ça se fait! Entre ça et le retrait de l'adaptateur secteur sous couvert d'écologie, ça devient ridicule.

C'est la faute à qui si la planète est polluée par des téléphones inutilisés qui sont encore en état de marche? Peut être aux entreprises qui sortent un nouveau modele de téléphone tout les ans et qui fait de la rétention pour pouvoir sortir une nouvelle fonctionnalité chaque année...

L'hypocrisie sur le respect de l'environnement est assez dingue.

Ça me fait penser a Mcdonals qui supprime les pailles en plastiques de ses restaurants et qui derrière marque sur ses gobelets: "Le naturel c'est de boire sans paille"....

Piroquem

30 septembre 2020 à 10:28

@Noubie
Pauvre consommateur a qui on met un pistolet sur la tempe pour lui faire acheter le nouvel iPhone et jeter l'ancien parfaitement fonctionnel.

jerem311

30 septembre 2020 à 10:45

En même temps quelle proportion d’utilisateurs se sert réellement des écouteurs filaires fournis? Alors oui quel est intérêt de fournir un accessoire qui ne sera jamais utilisé.
Et pour info des marques commercialisent déjà des téléphones sans écouteurs, on peut citer par exemple Doogee.
Cette histoire c’est comme l’harmonisation des prises : de plus en plus de ports USB C, mais on trouve toujours des téléphones avec port micro USB, ou le fameux Lightning de nos iPhones.
Alors l’Union Européenne et ses règles...

magister

30 septembre 2020 à 11:00

Moi, je me sers de tous les écouteurs et de tous les chargeurs de tous mes appareils Apple. J'en ai partout, dans toutes les pièces de mon appart et de ma maison, plus ma valise. Comme ça, lorsque je bouge, partout où je finis par me poser, j'ai un chargeur ou une paire d'écouteurs sous la main... En plus, ces accessoires finissent claquer : je vois donc se profiler le jour où lorsque je renouvellerai mon matos (dont le prix n'aura pas baissé), je devrai en plus remettre la main à la poche pour acheter un chargeur.

Tarantino444

30 septembre 2020 à 11:30

@magister

+1

lutindu13

30 septembre 2020 à 11:36

Moi ça ne me dérange pas qu'Apple enlève des accessoires de la boîte...à condition que le prix baisse de la valeur d'achat de l'accessoire à l'unité sur l'Apple Store.

A cette seule condition Apple pourra démontrer qu'il fait ça pour des préoccupations environnementales et non pas pour gratter encore quelques euros supplémentaires à ses clients.

Et encore, devoir acheter les accessoires à part signifie aussi des emballages et des transports supplémentaires. Quid du gain environnemental in fine ?

Djeuz

30 septembre 2020 à 12:56

Comme pour toute entreprise, le but in fine est le profit. Je serais le premier surpris que le prix de l'iPhone soit revu à la baisse parce que les accessoires sont exclus du package et de toute façon ne connaissant pas précisément la formule qui fixe le prix, on pourra nous raconter n'importe quoi en tournant les chiffres toujours à l'avantage d'Apple et de son image écolo

Rahmon

30 septembre 2020 à 14:07

Je peux comprendre que des gens soient choqué de l’excuse de l’environnement, mais j’ai du mal à saisir le réel sujet. On parle d’un accessoire à 35 € par rapport à un produit qui coûte neuf, entre 489 et 1159 (prix d’entrée, en fonction des modèles). Donc entre 3 et 7% du prix ...
j’ai été parmi les premiers à me plaindre du retrait de la prise jack. Car moi aussi j’utilisais encore mes bons vieux écouteurs filaires dont je prenais soins. Gardant les autres au chaud pour le jour où ils rendraient l’âme. Sauf qu’au final, j’ai un jour craqué pour des sans fils, et là, libération !!! Plus de prise de tête, plus de fil emmêlés. Et en plus, j’arrive avec une mini manipulation de 2 secondes à basculer d’un appareil à un autre

Rahmon

30 septembre 2020 à 14:09

Donc je pense que c’est une bonne chose. Emballage plus petit, moins de produits fabriqués non utilisés (voyons plus large svp)

VanZoo

30 septembre 2020 à 14:42

Bien sur qu'Apple est hypocrite. Au sens où c'est une entreprise (hautement) capitaliste. On ne peut être écologiste et capitaliste. C'est antinomique. Sans révolution systémique, nos sociétés vont droit dans le mur.
Une nouvelle révolution Apple ? Qu'ils commencent déjà par quitter les marchés financiers. Là, ils feraient un grand pas pour l'écologie !

Par ailleurs, j'ai bien trois paires d'écouteurs dans un tiroir qui ne me servent à rien.
Une boite plus petite permet d'en transporter davantage dans chaque container. Ce qui peut participer à réduire les flux de cargos. Tout le monde sait qu'ils sont infiniment polluants.

VanZoo

30 septembre 2020 à 14:45

Rajout ; comme le dit si bien Aurélien Barrau, ce n'est pas en faisant le tri de nos déchets ou en achetant moins ou bio qu'on résolvera ce grand problème. C'est profondément systémique. Par exemple, les avions ont continué à voler pendant le confinement. A vide. Pour conserver leurs couloirs aériens.
Ce que fait Apple ; c'est comme tenter de vider l'océan avec une petite cuillère.

Noubie

30 septembre 2020 à 19:56

@Piroquem, bien évidemment que le consommateur n'a pas un pistolet sur la tempe, mais combien de personne son influençable et se laisse entrainer par le système.

Des gens qui prennent des micro crédits pour acheter des téléphones, j'en connais, je trouve ça ahurissant mais les entreprises comme Apple ont une très grande part de responsabilité la dedans.

Perso dans ma vie, depuis les smartphone j'ai eu un iPhone 5c acheté d'occasion, qui a tenue 4-5 ans puis iPhone X d'occasion que j'ai toujours.

Ce que je reproche encore une fois c'est l'hypocrisie, le reste ça fait partie du jeu. Mais la le rapport qualité/prix/service sur les Iphone commence à faire défaut.

Un autre exemple, une marque comme Faguo (marque de chaussure écolo) qui ne participe pas au Black Friday ou aux soldes en disant qu'ilsi ne veulent pas inciter à la société de consommation mais qui dans le même temps te vendent des chaussures qui tienne moins d'un an...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription