macOS 10.15.7 et l'insatiable processus accountsd


Suite à la sortie de macOS 10.15.7 la semaine dernière, un certain nombre d'utilisateurs se plaint de lenteurs, d'un ventilateur ayant tendance à s'emballer et d'une autonomie réduite. Le coupable a été rapidement identifié : il s'agit du processus "accountsd" qui est en charge de la gestion des comptes de l'utilisateur au sein des différentes applications. Pour une raison inexpliquée, ce processus accapare chez certains utilisateurs une quantité phénoménale de puissance et fait tourner le processeur au maximum de sa capacité.


macOS 10.15.7 accountsd

Via Apple Support Communities



Si vous avez constaté un comportement anormal depuis l'installation de macOS 10.15.7, vous pouvez vous rendre dans l'application Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires), onglet "Processeur". Si "accountsd" apparaît en haut de la liste, votre Mac est bien touché par le bug en question.

Selon MacRumors, certains utilisateurs sont parvenus à corriger le problème en se déconnectant de leur identifiant Apple (Préférences Système > Identifiant Apple), en redémarrant l'ordinateur puis en se connectant à nouveau. D'autres seraient parvenus à leurs fins en réinitialisant le SMC ou en réinitialisant la mémoire NVRAM. Une autre piste consiste à forcer la réindexation de Spotlight, le moteur de recherche du Mac. D'autres manipulations impliquant le Terminal sont suggérées, mais à utiliser avec précaution (et sauvegarde).

Apple ne s'est pour le moment pas exprimée sur le sujet mais le problème semble toucher suffisamment de monde pour qu'un correctif soit rapidement déployé. Il va sans dire que l'installation de macOS 10.15.7 est en attendant plutôt déconseillée !
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Vos réactions (14)

jlambert

2 octobre 2020 à 09:59

La plupart des manipulations suggérées ont toutes un point commun: elles impliquent un redémarrage de la machine.
J'ai eu le soucis sur 2 machines, et un simple redémarrage a suffit pour régler le problème.

Ludo-le-ludo

2 octobre 2020 à 10:15

Ah bah tiens. J’ai fait pas plus tard qu’hier soir le même constat du « accounstd » en ouvrant le moniteur. Je confirme que le redémarrage fonctionne assez souvent pour résoudre le souci.

pim

2 octobre 2020 à 10:42

Une mise à jour vient d’apparaître pour ce système. Ça devrait coller une rustine sur ce que la maj d’avant a cassé !

Fromgardens

2 octobre 2020 à 11:29

J'ai un problème de son sur un MBP 16, quand on modifie le volume ça grésille très fortement quelques secondes. J'avais cru voir ce problème passer sur Consomac, ça a un rapport avec Catalina ? Ça n'a jamais été réglé ?

VanZoo

2 octobre 2020 à 13:05

Donc il faut éviter d'installer cette mise à jour ?

Cmoi

2 octobre 2020 à 15:47

Je suis victime du bug...Il y a 2 jours le ventilateur s'emballait sans aucune application en marche...j'ai redémarré plusieurs fois le Mac mais rien...j'ai réinitialisé le SMC en déconnectant manuellement la batterie puis en appuyant sur le bouton "On/Off" pendant 5-10 sec avant de la reconnecter mais rien non plus. J'accusais une application pour pouvoir utiliser les fichiers Linux...car ça c'est calmé après sa désinstallation...mais actuellement ça repart de plus belle...

Cmoi

2 octobre 2020 à 15:58

Je viens de vérifier, c'est bien "accountsd"...Il apparaît bien en haut de la liste.

Hangaroa

2 octobre 2020 à 16:47

Étant absent et non connecté en wifi ´ ´ ai pas pu la faire et vais patienter un peu. Par contre ai lu sur MacGé qu il y a des versions antérieures et même sur les bêtas de BigSur.. j ai demandé à ma fille de vérifier sur son mba 2017 (sans T2) et elle n a rien.. c est quand même bizarre... aucune idée d où pourrais venir ce bug

jebster

2 octobre 2020 à 17:16

Même problème ici. Safari semble pour une raison aggraver le problème. Je n'utilise plus Safari et je n'ai plus le problème, mais c'est peut-être une coïncidence totale. C'est assez digne de Microsoft ce truc.

Smop

2 octobre 2020 à 18:59

J'ai aussi constaté ce bug de processus accountsd qui prend toute la CPU. Chez moi, c'est sur un MacBook Pro 16 pouces "2019" avec le processeur i9. Par contre, pas de problème jusqu'ici avec mon MacPro 2013, ni sur mon MacBook Pro 13 pouces "2020" (que j'utilise très peu, donc sous réserve). Sur le 16 pouces, le reboot n'a rien donné, pas plus qu'un kill du processus. Ce qui a marché a été de me déconnecter de mon compte iCloud et de m'y reconnecter ensuite.

Cmoi

2 octobre 2020 à 21:13

De mon côté, j'ai un MBA 13" de 2013...Donc, cela semble toucher des Macs de toutes les générations.

PAUL Stephane

2 octobre 2020 à 22:11

J'ai aussi constaté ce problème sur mon iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017). Ce n'est pas systématique, et je m'en sort simplement en fermant la session et en me "reloguant" de suite. En général ça suffit. Une seule fois, j'ai dû quitter la session 2 fois de suite avant que ça ne se calme.

Cmoi

2 octobre 2020 à 22:19

Oui, ça dépend, ça peut revenir à la normale après un redémarrage mais le problème revient...dans mon cas après 2 jours...cette même après-midi...et maintenant c'est calme.

Cmoi

3 octobre 2020 à 18:32

Et c'est d'ailleurs un bug vraiment problématique...car un bug du type non compatibilité avec...bon ça dérange mais bon...mais là tu te dis direct : Un dysfonctionnement hardware et tu t'imagines déjà devoir faire réparer ton ordi (immobilisation pendant x jours, coûts...). C'est pas top du tout...

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