Les enchères pour la 5G en France sont terminées


Les enchères pour l'attribution des fréquences destinées à la 5G en France ont comme prévu débuté ce mardi 29 septembre, et l'Arcep vient d'annoncer qu'elles sont désormais terminées. Les quatre opérateurs ont chacun dépensé 350 millions d'euros pour l'achat d'un premier bloc de 50 MHz, et les enchères concernaient onze tranches de 10 MHz supplémentaires permettant aux uns et aux autres de d'offrir un réseau de meilleure qualité, dans la limite de 100 MHz par opérateur.

Orange comptait mettre la main sur cinq tranches supplémentaires pour atteindre le maximum possible, mais l'opérateur historique devra se contenter de 90 MHz. SFR opérera sur 80 MHz comme il le souhaitait, et Bouygues Telecom devra se contenter de 70 MHz au lieu des 80 MHz escomptés. Enfin, Free Mobile ne comptait pas aller au-delà de 70 MHz et a donc atteint son objectif. Au total, cette attribution rapportera 2,786 milliards d'euros à l'État.


Enchères 5G France résultats

Maintenant que ces enchères sont terminées, un second tour sera organisé dans le courant du mois d'octobre pour connaître le positionnement des fréquences des opérateurs, situées entre 3,4 et 3,8 GHz (l'attribution de la bande des 26 GHz, connue sous le nom de bande millimétrique ou mmWave, n'est pas encore au programme). Les autorisations d'utilisation seront délivrées dans la foulée, et les opérateurs pourront donc lancer leurs premiers réseaux commerciaux avant la fin d'année. Bien sûr, la couverture sera très limitée dans un premier temps : il sera d'abord uniquement question de couvrir quelques centre-villes. Les premiers modèles d'iPhone compatibles, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro, sont attendus dans les prochaines semaines.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

fabien77880

2 octobre 2020 à 10:19

"Au total, cette attribution rapportera 2,786 milliards d'euros à l'État"
je comprends mieux pourquoi les états veulent absolument cette 5G en minorant les éventuels soucis environnementaux/santés

magister

2 octobre 2020 à 10:40

Les enchères 5G ont rapporté deux fois moins à l'État en France qu'en Allemagne ou en Italie. En compensation de ce prix "bradé", les opérateurs se sont engagé à accélérer et densifier le maillage 4 G et de la fibre dans les zones "blanches" ou peu couvertes. Reste à connaître la portée de cet engagement...

pim

2 octobre 2020 à 10:55

Il est intéressant de comparer les parts de marché actuelles des opérateurs avec leurs achats de fréquences :

Parts de marché (approximatives) : Orange 40 %, SFR 25 %, Bouygues 19 %, Free 16 %.
Achats de fréquences : Orange 29 %, SFR 26 %, Bouygues 23 %, Free 23 %.

Des quatre larrons, seul Bouygues progresse actuellement en part de marché. Quand les clients vont passer à la 5G, je ne pense pas que les parts de marché de chacun des quatre va beaucoup changer. La conclusion : chez Orange le réseau sera beaucoup plus mis à contribution. Ils n’ont acheté que trois-quart des fréquences dont ils ont besoin !

Piroquem

2 octobre 2020 à 11:30

@pim
C'est des belles divisions que tu as fais, mais un réseau ça ne marche pas comme ça. C'est surtout un maillage du territoire, avec des zones denses et moins denses.

Sur la 4G, Orange à 40MHz quand Free, Bouygues et SFR ont 30MHz. Selon ton raisonnement, au vu des parts de marché, Free devrait offrir la meilleure qualité de service et Orange la plus mauvaise. C'est pourtant exactement le contraire.

pim

2 octobre 2020 à 12:42

@ Piroquem :

Sans vouloir abonder dans le bashing de Free, et bien effectivement leur réseau est en carton, mais quand on arrive à choper de la 4G chez eux, et bien c'est comme rouler sur une autoroute déserte : c'est hyper rapide, quelque soit l'heure, on sent bien qu'on est tout seul dessus. C'est ce phénomène qui, je pense, va se reproduire avec la 5G.

Bien entendu, je généralise un seul cas particulier de ma campagne perdue à soixante millions de personnes et à tout un pays, mais bon, nous verrons bien !

VanZoo

2 octobre 2020 à 13:03

J'ai bien compris ce que la 5G pourra apporter au secteur professionnel (certains secteurs) ou à la voiture autonome. Pour l'usager lambda d'un smartphone, je ne sais pas. J'ai l'impression qu'ils répondent à des besoins qui n'existent pas encore...

Concernant les zones blanches, sinon un manque de rentabilité au regard de la densité de population, je soupçonne des copinages. Si la 4G avait été suffisante dans ma maison de campagne, nous n'aurions jamais envisagé une antenne satellite.
Grosso modo, pour que le marché du frisbee blanc perdure, il faut garantir des zones plus ou moins blanches.

Piroquem

2 octobre 2020 à 17:58

@pim

J'ai exactement les mêmes sensations de vitesse avec ma 4G Orange à Paris, y compris en heure de pointe.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription