Touch ID sur l'iPad Air 4, une ''prouesse technologique''


Avec l'iPad Air 4, présenté par Apple le mois dernier et qui sera disponible dans le courant de ce mois d'octobre, Apple a totalement revu le design de sa tablette. Intégrer un écran bord-à-bord aux coins arrondis, comme sur l'iPad Pro, nécessitait de se débarrasser du bouton d'accueil. Or, c'est le bouton d'accueil qui était jusqu'ici utilisé pour la reconnaissance d'empreintes digitales de Touch ID.

La présence d'une technologie d'authentification biométrique est indispensable, et Apple a déjà résolu ce problème en intégrant la caméra TrueDepth et la reconnaissance faciale de Face ID à l'iPad Pro, mais cette technologie est bien plus coûteuse et l'objectif de l'iPad Air est justement de proposer un appareil aux coûts plus contenus. Apple a donc opté pour une solution alternative : l'intégration de Touch ID au bouton d'allumage de la tablette.


iPad Air 4 Touch ID

Dans une interview donnée au podcast Same Brain de iJustine and Jenna Ezarik, deux responsables d'Apple sont revenus sur le sujet. John Ternus (ingénierie matérielle) et Bob Borchers (marketing produit) ont expliqué que cette intégration est bien plus complexe qu'elle peut en avoir l'air, Bob Borchers n'hésitant pas à la qualifier « d'incroyable prouesse technologique ».

Le bouton d'allumage de la tablette est bien plus fin que le traditionnel bouton d'accueil et il ne peut donc pas scanner une portion d'empreinte digitale aussi importante. Pour compenser, Apple aurait donc créé un capteur « incroyablement sensible » et enregistrerait une portion plus large de l'empreinte de l'utilisateur. Pour John Ternus, l'emplacement de ce bouton d'allumage serait également problématique : il se situe tout en haut de la tablette, au même endroit que les antennes des modèles cellulaires. Son fonctionnement sans interférence aurait nécessité une étroite collaboration entre l'équipe de Touch ID et celle des antennes de l'iPad.




Tout cet effort a-t-il été réalisé uniquement pour l'iPad Air 4 ? John Ternus et Bob Borchers n'ont pas donné la réponse à cette question mais il paraît évident que cette technologie sera amenée à être intégrée dans d'autres produits. On devrait sans doute la retrouver dans un futur modèle d'iPad mini au design remanié, et de nombreuses rumeurs envisagent également son intégration dans un futur modèle d'iPhone d'entrée de gamme dès l'année prochaine. Quant à l'éventualité de modèles hybrides intégrant à la fois Touch ID et Face ID, aucune rumeur sérieuse n'a pour le moment prêté cette intention à Apple mais le port du masque obligatoire pourrait donner des idées aux ingénieurs de Cupertino.

iPad Air sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Hangaroa

5 octobre 2020 à 10:47

J’observe espérer que leur Smart folio à 89€ aura une ouverture sur le bouton

So0paman

5 octobre 2020 à 11:01

Personnellement je n'utilise jamais mon bouton de verrouillage / déverrouillage. Je trouve ça beaucoup moins intuitif et je vois vraiment ça comme un retour en arrière ergonomique

d@n

5 octobre 2020 à 11:32

Après, Apple et les superlatifs, c'est une histoire d'amour
ils auraient pu mettre les antennes en bas, à l'opposé du capteur mais je ne suis pas ingénieur ^^

Appeul

5 octobre 2020 à 12:43

Et pourquoi pas une intégration dès cette année dans l'iPhone Mini ce qui expliquerait l'encoche plus petite réservée à ce modèle ?

VanZoo

5 octobre 2020 à 12:50

Je veux bien croire que c'est d'une grande complexité alors que je suis tout juste capable de souder deux fils entre eux... mais fallait-il encore une fois s'auto-congratuler (c'est à dire, à l'heure des capteurs sous l'écran, mettre la lumière sur une techno qui paraitra ancienne aux yeux du grand public) ?

Gus7

5 octobre 2020 à 14:41

Tellement révolutionnaire que ça existe depuis presque 2 ans sur le Galaxy S10e et je suppose que sur d'autres smartphones Android... Me font rire parfois chez Apple.

2DSP

5 octobre 2020 à 15:24

Huawei avait déjà intégré un capteur d’empreinte digitale dans le bouton "marche/arrêt de ses tablettes avant même Samsung ou Apple. Je ne sais pas si la marque chinoise a persisté dans cette voie. En tout cas cette particularité m’avait marqué à l’époque, je trouvais ça assez ingénieux.

DKSnake

5 octobre 2020 à 17:34

Un FaceID qui ne marche pas avec un masque et un TouchID qui ne fonctionne pas avec des gants, je constate que le bon vieux mot de passe à encore un bel avenir et en plus il est plus respectueux de la vie privée !
Face à cette réalité, Apple nous bricole, en précipitation de sortir un ipad air avec écran bord à bord, un "TouchID v2" dont la "prouesse technologique" sera vite obsolète quand le "v3" sera intégré sous l'écran...

kikinou6

5 octobre 2020 à 19:56

Faudrait voir la rapidité du capteur s’ils réussissent à capter l’empreinte à la volée lors de l’allumage df l’appareil c’est effectivement une prouesse technologique
Le touch id sous l’écran étant pour ce que j’ai pu voir sous android, beaucoup plus lent...

pehache

7 octobre 2020 à 21:45

Que Apple s'auto-complimente de sa "prouesse technologique" en feignant d'ignorer que d'autres l'ont fait avant, c'est attendu et dans l'ordre des choses. Mais que les deux gourdes fassent de même le jeu et servent la soupe à Apple montrent bien une chose pour ceux qui en doutent : tous ces youtubeurs/blogueurs/influenceurs ne sont que les sbires publicitaires des marques (marques qui les sponsorisent directement ou indirectement), et leurs "contenus" ne sont que du télé-achat (du télé-achat tendance au lieu d'être pour la ménagère de moins de 50 ans, mais télé-achat quand même).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription