Face ID avec un masque, c'est possible mais moins sécurisé


Apple va-t-elle finir par rendre son système de reconnaissance faciale Face ID compatible avec le port du masque ? Depuis le mois de mai, iOS est maintenant capable de détecter si un utilisateur porte un masque pour désactiver Face ID et passer directement à la saisie du mot de passe. Mais dans un contexte où le port obligatoire du masque est amené à se prolonger, cette réponse qui prive l'iPhone de son système d'authentification biométrique est de moins en moins suffisante.

Dans une interview donnée au site allemand Stern, Tim Millet a donné quelques explications sur le sujet. Le Vice-Président de l'architecture des plates-formes d'Apple affirme qu'il serait tout à fait possible de faire fonctionner Face ID avec le port du masque en omettant les parties du visage recouvertes par celui-ci, « mais dès lors vous perdez certaines caractéristiques qui rendent votre visage unique ». Pour Tim Millet, « Il est difficile de reconnaître quelque chose que vous ne pouvez pas voir. Les modèles de reconnaissance faciale sont très bons, mais le problème est délicat. Les utilisateurs veulent quelque chose de pratique, mais aussi de sécurisé. »


Tim Millet

Tim Millet lors de la présentation de la puce Apple A14 en septembre 2020



Un mode dégradé pour Face ID serait-il moins sécurisé que d'avoir à entrer son code secret en public ? Les systèmes d'authentification biométriques d'Apple se sont bâtis une solide réputation et on imagine aisément qu'Apple ne souhaite pas abaisser leur niveau de sécurité. La réalité du terrain ne va toutefois pas dans le sens de Tim Millet. Dans ce contexte, on imagine ainsi difficilement que les ingénieurs d'Apple ne soient pas en train de plancher sur le compromis logiciel le plus efficace possible.

Notons qu'une solution matérielle ne faisant aucun compromis sur la sécurité pourrait être envisagée avec le retour de la reconnaissance d'empreintes digitales de Touch ID sur le bouton d'allumage de l'iPhone, en complément de Face ID. Une telle mesure ne réglerait cependant pas le problème des millions d'iPhone déjà sur le marché depuis la sortie de l'iPhone X il y a trois ans.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

VanZoo

6 octobre 2020 à 12:53

Un lecteur d'empreinte en + de Face ID à l'automne 2021... quand le vaccin sera arrivé

pim

6 octobre 2020 à 13:56

Avec un Face ID de deuxième génération, encore plus précis, au point de tenir compte des cils et des sourcils par exemple, et de prévoir leurs formes par intelligence artificielle, on pourrait avoir un aussi haut niveau de sécurité. Ou alors en captant les IR qui passent à travers le masque...

Tout ça pour dire que sauf pression populaire extrême, je ne vois pas Apple reculer pour faire moins, mais plutôt avancer pour proposer encore plus, et encore plus fort.

pehache

6 octobre 2020 à 14:14

@Pim : "avancer pour proposer encore plus, et encore plus fort."

Tu devrais postuler pour être Chief Prop Officer

Odawin

6 octobre 2020 à 14:47

Ou bien il suffit d'arrêter d'emmerder les gens avec cet inutilité de masque, problème résolu à la source

matt

6 octobre 2020 à 15:04

@odawin ça c’est un autre débat

Piroquem

6 octobre 2020 à 17:32

depuis quelques temps déjà faceid s'est habitué à me voir avec un masque et j'arrive maintenant à déverrouiller mon iPhone sans l'enlever.

Il y à d'autres personnes dans mon cas?

ratbeat

6 octobre 2020 à 17:50

Bonjour à tous ,
Il y a une solution pour déverrouiller son téléphone avec Face ID , pas encore testé mais apparemment ça fonctionne

https://www.numerama.com/tech/618297-iphone-comment-faire-fonctionner-face-id-avec-un-masque.html

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription