L'antenne 5G mmWave de l'iPhone 12 réservée aux États-Unis


C'est un petit élément de design que vous avez peut-être remarqué en regardant la conférence de présentation de l'iPhone 12 hier soir : sur la tranche droite des téléphones se trouve un mystérieux emplacement ressemblant vaguement à un bouton. Cet emplacement, qui avait été repéré par les fuites de schémas industriels au printemps dernier, avait fait naître pas mal de spéculations : et si il s'agissait d'une zone aimantée pour venir fixer l'Apple Pencil sur la tranche du téléphone ? Ou alors pour un chargeur magnétique ? Ce n'est ni l'un ni l'autre : cet emplacement est en réalité une antenne 5G mmWave.


Antenne mmWave iPhone 12

L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro peuvent être compatibles avec deux types de 5G. Il y a en premier lieu la 5G "classique", celle qui sera lancée en France dès la fin de cette année et qui fonctionne sur des fréquences situées entre 3,4 et 3,8 GHz. Il y a aussi la 5G mmWave, les ondes millimétriques qui utilisent la bande des 26 GHz. Cette technologie est plus performante mais au prix d'une portée moindre : elle est donc seulement complémentaire de la 5G classique. Et elle n'est pas disponible partout : en France, aucune date de déploiement n'est encore évoquée.


Antenne mmWave iPhone 12 comparaison

Modèle US à gauche, modèle européen à droite



Pour faire des économies, Apple a donc décidé de réserver la compatibilité avec la 5G mmWave aux États-Unis seulement. Les modèles d'iPhone, bien qu'ayant le même nom, sont donc différents. Et cela se voit : Apple a bien pris la peine de créer des visuels différents pour les États-Unis et le reste du monde. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus qui montre le même visuel pioché sur les versions américaine et française de la page de présentation de l'iPhone 12, l'antenne mmWave est bien absente du modèle français.

iPhone 12 sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pim

14 octobre 2020 à 12:15

C'est un peu les *boules* pour nous : on va acheter un iPhone qui ne sera pas compatible avec ces fameux réseaux, qui vont bien finir par apparaître aussi ici, même si ça prends plusieurs années. Car quand on met entre 800 et 1500 € dans un appareil, c'est parfois pour le garder longtemps.

matt

14 octobre 2020 à 12:42

Rien que pour ça ça vaut le coup d’attendre la génération suivante !

VanZoo

14 octobre 2020 à 13:08

D'ici que les ondes millimétriques soient développées, l'Iphone 13 ou pire, même le 15 seront sorti

En France, je ne comprends pas cette crispation. 1 - la 5G dans le centre ville de quelques grandes villes au mieux à la fin de l'année pour des forfaits astronomiques et un usage pas encore établi. 2 - La 5G dans l'ensemble de ces grandes villes fin 2021 voir 2022. 3 - La 5G développée trèèèèès progressivement dans les villes moyennes... etc... (2023 ?) Dans les campagnes, on attend encore une 3G stable. Dingue que l'EDGE existe encore !
Mais il est vrai que la clientèle principale d'Apple habite les grandes villes ; la classe moyenne sup qui sirotent des mojito en terrasses, témoignant de leurs derniers voyages sur leur iphone.
La 5G permettra de nouveaux usages. Ils ne sont pas encore là.

Qu'Apple le propose pour les USA est politico-marketing ; Look, America first (ils sont tellement ethno-centrés)

Macintosh

14 octobre 2020 à 18:43

@matt Si on a quand même la 5G "classique" je vois pas du tout en quoi c'est un motif de report d'achat alors que la 5G n'est de toute façon même pas encore déployée en France. En revanche je trouve ça désolant que ça n'ai pas été déduit du prix Français. Oui on a les écouteurs mais taxe inclue j'ai quand même l'impression qu'on se fait bien avoir sur le tarif Européen quand je vois que l'homepod mini est vendu 99 euros.

D'ailleurs l'iPhone est-il moins cher dans les pays Européens comme la Belgique dans lesquels il est vendu sans les earpods ?

Cmoi

15 octobre 2020 à 17:16

En même temps, on peut se demander que faire avec 1000 Mégas voire plus sur un smartphone de 6,7" max? Je ne comprends pas cette course à la vitesse sur un smartphone!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription