Le HomePod mini et le protocole Thread


C'est une petite nouveauté inaugurée avec le HomePod mini qui n'a pas eu droit à une mention lors de la conférence d'hier soir : la nouvelle petite enceinte connectée d'Apple prend en charge le protocole sans fil Thread. Ce protocole est une technologie réseau mise au point par l'alliance Thread Group, qu'Apple a rejoint en 2018 dans l'objectif de mettre de l'ordre dans les multiples standards utilisés en domotique. Il utilise le protocole sans fil IEEE 802.15.4 (ZigBee, 6LoWPAN) pour créer un réseau maillé à très basse consommation sur de courtes distances.


HomePod mini

Thread est un des protocoles retenus par le groupe de travail Connected Home over IP (CHIP) pour son standard qui doit voir le jour en 2021. Ce groupe de travail qui a été créé en décembre dernier inclut notamment Apple, Amazon, Google et la Zigbee Alliance. Il doit aboutir à la création d'un standard global de connectivité libre de droit pour la maison intelligente.


HomePod mini

Pourquoi donc ne pas avoir parlé de ce protocole à l'occasion de la présentation du HomePod mini ? Une petite ligne dans les caractéristiques du HomePod mini nous apporte une réponse : le protocole Thread est « non compatible avec les appareils ne prenant pas en charge HomeKit Thread ». Il n'est donc pas compatible avec le moindre autre produit d'Apple pour le moment ! Apple vient ainsi de poser discrètement la première pierre d'un projet qui mettra quelques années à se concrétiser, le temps que les autres produits de son écosystème, sans oublier les différents accessoires de domotique compatibles HomeKit, soient mis à jour pour le prendre en charge.

HomePod sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le HomePod sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription