Les iPhone 12 et l'amplitude du zoom optique


Dans sa conférence de présentation de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro, Apple a beaucoup parlé des appareils photos de ses nouveaux smartphones et a adopté une nouvelle manière de communiquer sur la fonctionnalité de zoom de l'iPhone avec la notion d'amplitude du zoom optique. De 2x sur l'iPhone 12 classique, elle monte à 4x sur l'iPhone 12 Pro et même à 5x sur l'iPhone 12 Pro Max.

Sans être techniquement incorrecte, cette notion est trompeuse : Apple ne parle pas uniquement du zoom du téléobjectif mais de l'écart du niveau de zoom entre les différents capteurs du téléphone. Prenons l'iPhone 12 par exemple : le téléphone n'est pas doté de téléobjectif mais la différence entre l'ultra grand-angle (équivalent d'un zoom arrière 0,5x) et le grand-angle classique (1x) permet d'obtenir une amplitude de 2x. Sur l'iPhone 12 Pro, qui est doté d'un téléobjectif (2x), cet écart avec l'ultra grand-angle (0,5x) permet de communiquer sur une amplitude de 4x. Et sur l'iPhone 12 Pro Max, dont le téléobjectif est un peu plus performant (2,5x), l'amplitude passe donc à 5x.


Amplitude du zoom optique iPhone 12

Ne tombez donc pas dans le panneau : le zoom optique maximal de l'iPhone reste de 1x sur l'iPhone 12 (comme sur l'iPhone 11), de 2x sur l'iPhone 12 Pro (comme sur l'iPhone 11 Pro), et seul l'iPhone 12 Pro Max fait des progrès en passant à 2,5x. Pour aller plus loin sans augmenter l'épaisseur de ses téléphones, Apple devra changer de technologie : les ingénieurs de Cupertino planchent depuis quelques années sur les zooms à périscope, qui utilisent un prisme pour rediriger la lumière verticalement au sein de l'iPhone. Grâce à cette technologie, il serait possible d'intégrer des téléobjectifs 5x voire 10x dans des téléphones très fins. Quelques bruits de couloir évoquent un possible lancement en 2022...

iPhone 12 sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Paul

19 octobre 2020 à 12:29

Je ne pense pas que cela avait trompé quiconque, mais c'est vrai, un zoom veut dire une variation continue de la focale. Elle ne l'est pas de façon optique (mais numérique) sur l'iPhone 12, il ne possède donc pas de zoom optique mais est polyfocal. Ça se voit bien !

Ludo-le-ludo

19 octobre 2020 à 13:07

Je rejoins l’article : pour les passionnés de nouvelles technologies, ils verront certainement l’information dans le détail. Mais pas pour les autres personnes. Du coup il est vrai que c’est plutôt trompeur ! Mais sans être faux bien entendu…

Appeul

19 octobre 2020 à 13:50

@Paul : je trouve au contraire que c'est très trompeur. Et surtout c'est très mesquin ce genre de feinte commerciale, d'autant plus que cette 14ème génération n'avait pas besoin de ça pour être attrayante...

VanZoo

19 octobre 2020 à 15:11

En photo, Apple vend pour le grand public qui fait de nombreux portraits avec l'objectif principal, ne voyant même pas les déformations. Ils n'ont pas la même cible en vidéo.

C'est assez mesquin, n'ayant pas pu sortir le Pro Motion pour mieux distinguer les gammes, de réserver l'Apple ProRaw aux modèles Pro.
D'ailleurs, le 12 devrait sauter et le Mini devrait avoir les specs des Pro. Grâce à l'Iphone X, sous prétexte de l'Iphone anniversaire de rupture, Apple a pu largement augmenter le prix. Pour continuer à justifier ce prix, ils ont artificiellement crée une gamme.

Tarantino444

19 octobre 2020 à 22:15

ah 1000 mercis pour cette precision, c'est en effet tres trompeur et je pense que tout le monde se fera avoir.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription