Apple annonce Mountain Lion !


C'est une énorme surprise ! Apple vient d'annoncer directement sur son site web une nouvelle version majeure de son système d'exploitation, nommée Mountain Lion (un cougar). Numérotée 10.8, cette nouvelle mouture de Mac OS X sera disponible en version bêta pour les développeurs dès aujourd'hui et sera commercialisée à la fin de l'été sur le Mac App Store. Pour l'instant, Apple n'a pas dévoilé toutes les nouveautés de son nouveau félin, et ne donne que quelques exemples, qui annoncent la couleur : Mac OS X se rapproche encore plus d'iOS.




Plusieurs fonctionnalités de l'iPad et de l'iPhone vont donc faire leur apparition sur le Mac : iMessages (iChat disparaît !), Notes, Reminders, le Game Center, le Centre de Notifications, Twitter, Airplay Mirroring et Share Sheets (fonctionnalité de partage de contenu). Également, une nouvelle fonctionnalité de sécurisation appelée Gatekeeper va proposer aux utilisateurs un contrôle poussé des applications installées sur l'ordinateur.




Pour plus d'informations sur Mountain Lion, vous pouvez vous rendre directement sur le site d'Apple (anglais uniquement), qui vous propose une présentation en images. Nous reviendrons bien sûr sur cette annonce dès que nous aurons pu accéder à la version bêta, qui n'est pas encore accessible à l'heure où nous écrivons ces lignes. Pour l'instant, le prix n'est pas encore connu, mais le nombre relativement limité de nouveautés combiné à un rythme de sortie des systèmes qui semble s'accélérer chez Apple laisse à penser qu'il devrait, à l'instar de Lion, être particulièrement bas.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : macOS

PARTAGER SUR :

Vos réactions (14)

Mr Bob

16 février 2012 à 16:04

Aucune annonce, vraiment hallucinant. La com' d'Apple prend un nouveau tournant j'ai l'impression.

Macbeth

16 février 2012 à 16:27

Finalement c'est assez logique : la culture du secret est bien là, la com autour du nouvel OS n'a pas vocation a faire buzz puisqu'elle s'adresse au developeurs... on aura droit a la keynote présentant les nouveauté avec les nouveau mac attendu eux aussi autour de cet été !

Mr Bob

16 février 2012 à 16:46

Il n'y a aucun secret, tout vient d'être dévoilé !
S'ils font ça, c'est peut-être qu'il veulent banaliser OSX et donner plus d'importance à ce qu'ils vont annoncer… 

luciano73

16 février 2012 à 17:17

Je trouve ça bizarre quand même, on dirait qu'Apple se précipite depuis le décès de SJ, comme s'ils voulaient prouver je ne sais quoi...
Depuis OS X 10.3 il y a toujours eu a peu près 2 ans entre les sorties des OS X, et là seulement 1 an !
J'espère juste que la sortie de ce mountain lion est justifiée.

Mr Bob

16 février 2012 à 17:51

Ca doit être pour confondre les sorties d'iOS et d'OSX, pour au final n'en faire plus qu'un !

Gordon

16 février 2012 à 19:20

ça alors ! Un Leopard Service Pack 2

Bon je suis mauvaise langue là mais j'èpere que les nouveautés iront plus loin que ce que Apple dévoile sur ton site:
Notification Center, Twitter, Notes, Messages, Reminders, Game Center

Si ça se trouve, il ne vont même pas nous refaire le coup du Wifi en rideau durant les 4 premier mois.

aem

16 février 2012 à 21:47

apple suit les traces de mozilla avec des versions qui sortent très vite et avec peu / pas d'intérêt ?

bientôt la 10.9, la sagesse ? et le passage full iOS/mac os …

Sebastien

pim

16 février 2012 à 21:54

En fait, ça serait bien qu'ils poussent le parallèle avec iOS jusqu'à proposer les mises-à-jour gratuitement ! Ce serait un beau cadeau, d'autant que ce Mountain Lion sera accessible aussi pour ceux qui sont restés sous Snow Leopard. D'ailleurs, ne serais-ce un appel du pied, voir même un aveu d'échec, vers ces utilisateurs là, qui s'accrochent à Snow Leopard ? On en connaît tous deux ou trois, ces gars un peu mal embouchés, un peu gaulois, qui s'accrochent à leur vieux Snow Leopard, sans que l'on sache vraiment plus le pourquoi du comment in fine...

Mr Bob

16 février 2012 à 22:26

A mon avis, Moutain Lion sera gratuit. Comme iOS.

pim

16 février 2012 à 22:34

Attention, ne pas confondre Moutain Lion et Mountain Lion. Chez Apple, ce ne sont pas des agneaux, alors ils ne vont pas donner un nom de mouton à l'un de leurs produits. Les moutons, ce sont les autres, qui ne font que suivre !

iChe

17 février 2012 à 00:51

Juste deux petites remarques cosmétiques pour l'article : Apple dit OS X et non plus Mac OS X (ce n'est pas si anodin que ça, d'ailleurs...). Et l'application s'appelle simplement Messages, sans le i ; elle englobe iChat, en rajoutant la possibilité d'envoyer des iMessages.

Cmoi

17 février 2012 à 04:14

Effectivement surprenant....Ça ne pouvait pas attendre 2013 ?

Quels objectifs alors ?

Ne pas se faire oublier lors du lancement de Win8 ?

Technique commerciale pour vendre son OS annuellement comme un pack de Apps ? Il n'y a pas de petits profits...

hachdrien

17 février 2012 à 16:36

L'objectif est clair : accélérer la fusion d'iOS et OS X qui ne feront plus qu'un dans pas longtemps. Tout est très cohérent, Lion n'apportait pas grand chose de iOS au final, le tout a été plutôt cosmétique ou fondamental (Versions, Launchpad, etc.). Ils apportent la suite avec les applications tant attendues, sans probablement changer les fondations du système, ce qui viendra peut-être avec la version 9 !
Pourquoi un an seulement entre les deux OS ? C'est simple, cela suit la fréquence de sortie d'iOS. Ainsi une version sur deux risque d'être désormais gratuite, une sur deux payante.

Quant aux dates, il est clair que le défi avec Windows 8 est dans toutes les têtes, Apple veut être dans le coup. Ce qui est amusant, c'est la manière qu'ont les deux mastodontes du desktop pour refondre leur OS dans le tactile. Microsoft choisit le tout tactile balbutiant et la surcouche ensuite, Apple d'abord les usages et ensuite le tactile.

Cmoi

17 février 2012 à 22:50

Apple n'a jamais parlé de gratuité 1 sur 2...Il prendra bien une vingtaine d'euros à chaque màj...

Mais pourquoi pas ? 3 ans* en temps internet, c'est aujourd'hui très long...

*Comme pour Windows.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription