iPhone 12 : la 5G, ça consomme un max !


Apple ne s'en est pas cachée durant la conférence de présentation de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro : le modem 5G de ses nouveaux smartphones consomme plus d'énergie qu'un modem 4G classique. Apple a ainsi mis en place un système surnommé Smart Data Mode pour économiser de l'énergie : l'iPhone s'adapte à son utilisateur en repassant en 4G LTE si les besoins en données sont faibles.


iPhone 12 Smart Data Mode

Dans son premier test, The Verge a d'ailleurs fait une découverte logique mais un peu déroutante : c'est désormais le réseau le plus rapide disponible qui est affiché dans la barre de menu de l'iPhone, et pas forcément celui qui est réellement utilisé par le téléphone. Si la 5G est disponible mais que l'iPhone n'a pas besoin d'une telle vitesse et bascule volontairement sur le réseau 4G, c'est bien le logo 5G qui sera affiché à l'écran. Vous savez ainsi que la 5G est là si vous en avez besoin, mais l'iPhone se permet de faire sa tambouille secrète pour économiser quelques précieuses minutes d'autonomie par-ci par-là.

Concrètement, dans quelle mesure ce Smart Data Mode est-il utile ? Le site Tom's Guide a réalisé des tests d'autonomie en forçant les deux extrêmes avec des téléchargements de sites web uniquement en 5G, puis uniquement en 4G. L'iPhone 12 a tenu 8h25 en 5G et 10h23 en 4G sur le même scénario, contre 9h06 en 5G et 11h24 en 4G pour l'iPhone 12 Pro. Dans les deux cas, l'utilisation de la 5G fait fondre l'autonomie d'environ 20% !


Test autonomie iPhone 12

Notez bien que ce test concerne la 5G classique, celle qui sera disponible en Europe. La 5G mmWave, réservée aux États-Unis où elle est encore très peu déployée, ferait encore plus de mal à la batterie. Dans un test réalisé dans un stade équipé de cette technologie plus rapide, Joanna Stern du Wall Street Journal a pu télécharger les deux premières saisons de Breaking Bad (l'équivalent de 4 Go) sur Netflix en à peine 3,5 minutes, puis un jeu de 2 Go sur l'App Store en 45 secondes et enfin un épisode sur Amazon (poids non précisé) en 4 minutes, signe que la vitesse dépend aussi du serveur qui est en face. L'iPhone serait en tout cas devenu très chaud, au point de devoir le poser, et 15% de batterie se seraient envolés en moins de 10 minutes.

Bien sûr, ces mesures ne reflètent pas un usage très réaliste dans la vraie vie et elles montrent surtout la pertinence du Smart Data Mode permettant d'éviter le réseau 5G lorsque celui-ci n'est pas indispensable. Les premiers retours des journalistes américains ayant pu tester l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro en avant-première font bien état d'un léger recul de l'autonomie pour les nouveaux smartphones d'Apple — il faut dire que les batteries sont aussi en recul — mais il est loin d'être aussi marqué qu'avec un test intensif uniquement focalisé sur la 5G. Notez qu'il est bien possible, pour ceux qui le souhaitent, de désactiver totalement la 5G sur l'iPhone 12 et de se limiter à la 4G LTE : le réglage se trouve dans Réglages > Données cellulaires > Options de données cellulaires.

iPhone 12 sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

fabien77880

22 octobre 2020 à 09:39

Pourtant la 5G ne devait pas justement faire en sorte que les appareils consomment moins et et pour qu’ils soient plus durable ?
Là, on se retrouve avec l’inverse et la juissance de pouvoir télécharger des données (inutiles) énormes qu’on a besoin juste pour le streaming ou les jeux en quelques secondes....(oui car pas capable d’attendre 20 minutes en wifi car on veut tout et de suite)

Conclusion c’est pas écolo (bah Apple ?), ça consomme énormément (data comme batterie), et ça abîme l’appareil qui devient bouillant alors même qu’on est en hiver (j’imagine même pas à 30°C en été)

Bref, la 5G et moi ça fait décidément 2

pim

22 octobre 2020 à 10:12

À mon avis, pour un même volume de donnée téléchargé, la 5G consomme beaucoup moins. Le problème, c’est les nouveaux usages. Si on se limite à ce que l’on pouvait faire avec l’iPhone 1, je suis sur que l’iPhone 12 pourrait tenir 1 semaine en 5G !

C’est comme les voitures : une fois retiré les airbags, les renforts anti-collision, la clim, les vitres électriques, le pot catalytique, l’ordinateur de bord et le GPS, on obtient une deudeuche qui consomme 0,5 litre au cents !

 Joe

22 octobre 2020 à 10:30

Je n’ai pas de chiffre exact, mais le test d’endurance semble pas bien approprié, si le temps de téléchargement est plus court on consomme plus mais sur un temps moindre. La consommation pourrait donc être équivalente ou peut-être moins, ou quand même plus.
De même pour le streaming y a du buffer, si le buffer est chargé plus vite y a moins de temps de chargement.
Il faudrait un test avec la consommation instantanée.

Sylvain

22 octobre 2020 à 10:47

@Joe : « It surfs the web continuously at 150 nits of screen brightness, launching a new site every 30 seconds until the battery drains » Ce sont les mêmes conditions de test en 4G et en 5G, vu la méthode c'est indépendant de la vitesse de chargement.

Aluncard

22 octobre 2020 à 11:29

Là c'est la douche froide. A voir dans le cas pratique si le SDM est efficace. Perso si il pouvait y avoir un bouton pour désactiver la 5G je ne serais pas contre, qu'on puisse avoir le choix.

Sylvain

22 octobre 2020 à 11:35

@Aluncard : oui il y a bien un réglage pour cela, j'ai rajouté l'explication en fin d'article.

Paul

22 octobre 2020 à 12:47

Je pense comme Pim que le test devrait comparer deux volumes de téléchargements égaux - par exemple, 1 Go -, et voir si la 5G a fait consommer plus de batterie ou non que la 4G. Je suppose que la 5G aura fait moins consommer, mais c'est à vérifier.
Pour ce qui est de la durée de téléchargement, c'est à voir aussi, mais c'est indépendant. Si, comme je l'imagine, la même énergie a été consommée pendant un temps plus court avec la 5G, alors il est inévitable que l'iPhone chauffe davantage. Il me semble que dans la course à la miniaturisation - et donc à l'augmentation des performances - c'est surtout l'échauffement qui est le facteur limitant (P = U^2/R avec R =L/(gamma S) ).

Paul

22 octobre 2020 à 12:49

Oups, j'aurais dû écrire P = RI^2, car c'est I qui compte ici.

Aluncard

22 octobre 2020 à 13:54

@Sylvain : Impeccable, merci pour la confirmation. A voir les tests, je me laisserais peut être tenté pour remplacer mon vieillissant 7 Plus.

Piroquem

22 octobre 2020 à 14:15

@ Paul
Comme la précisé Sylvain, la description du test ("« It surfs the web continuously at 150 nits of screen brightness, launching a new site every 30 seconds until the battery drains ») laisse penser que c'est bien des test à volumes de données égaux.

Moi qui voulait changer mon XR que je trouve trop grand pour un 12 mini, j'ai peur que l'autonomie soit rédhibitoire. ça donne un peu l'impression que le modem 5G de qualcomm n'est pas "sec" et qu'il y aura probablement de grosses évolutions/amélioration l'année prochaine.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription