5G : Apple engagée avec Qualcomm jusqu'en 2024


Pour l'intégration de la 5G à l'iPhone, Apple avait initialement prévu de s'associer avec Intel mais le fondeur de Santa Clara n'a cessé de rencontrer des problèmes dans le développement de ses modems. Intel a fini par jeter l'éponge et Apple n'a pas eu d'autre choix que de conclure un accord avec Qualcomm. Les deux sociétés, précédemment en froid, collaborent donc à nouveau et un premier démontage de l'iPhone 12 nous a permis de déterminer que le modem utilisé est un Snapdragon X55, comme initialement prévu par les rumeurs.

Lorsque Apple et Qualcomm se sont rabibochés l'année dernière — ils étaient précédemment en procès pour de sombres histoires de royalties — leur accord portant sur plusieurs milliards de dollars a été rendu public. Personne n'avait visiblement pris le temps de le lire intégralement... jusqu'à cette semaine, où un intéressant passage a été mis au jour. On y apprend en effet qu'Apple compte lancer de nouveaux produits équipés du chipset SDX55 entre juin 2020 et mai 2021 (c'est donc bien le cas), puis du chipset SDX60 entre juin 2021 et mai 2022, et enfin des chipsets SDX65 et SDX70 entre juin 2022 et mai 2024.

Apple intends to commercially launch (i) New Models of Apple Products during the time period between June 1, 2020 and May 31, 2021 (the "2020 Launch"), some of which use the SDX55 Qualcomm Chipset, (ii) New Models of Apple Products during the time period between June 1, 2021 and May 31, 2022 (the "2021 Launch"), some of which use the SDX60 Qualcomm Chipset, and (iii) New Models of Apple Products during the time period between June 1, 2022 and May 31, 2024 (the "2022/23 Launch"), some of which use the SDX65 or SDX70 Qualcomm Chipsets (each a "Launch" and collectively the "Launches").

Qualcomm Snapdragon X60

(lire : Qualcomm dévoile son modem 5G pour 2021)



L'iPhone 12s ou l'iPhone 13, qui sortira à l'automne 2021 et qui succédera à l'iPhone 12, sera donc bien équipé du modem Snapdragon X60, officiellement annoncé en début d'année et qui sera disponible au printemps prochain. Ce nouveau modem aura la particularité de permettre une utilisation simultanée de la 5G classique (bandes sous les 6 GHz) et des ondes millimétriques (mmWave) plus rapides, tout en promettant des débits encore supérieurs. Autre amélioration notable, alors que la 5G se montre très consommatrice sur l'iPhone 12, le passage d'une gravure de 7 nanomètres à 5 nanomètres permettra de réaliser des économies d'énergie.

Apple est donc bien engagée avec Qualcomm pour les quatre prochaines années, mais les deux partenaires savent déjà que leur collaboration ne durera qu'un temps. Peu après la signature de leur accord, Apple a en effet annoncé le rachat de l'activité de modems d'Intel, signe que les ingénieurs de Cupertino sont déjà en train de préparer la mise au point d'un modem 5G maison.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

VanZoo

22 octobre 2020 à 16:53

Apple arrivera donc à peu près à point nommé avec sa puce quand la 5G sera devenue réellement utile - 2025 (pas seulement le débit mais de nouveaux usages)

Mzr

22 octobre 2020 à 18:41

mmm... cela semble indiquer que si l’on veut un iPhone qui tienne la route pendant plusieurs années avec la 5G, il faudrait attendre le modèle de 2021 car ce dernier devrait inclure mmWave et moins chauffer...

J’ai bien peur que la puce 5G de l’iPhone de 2020 ne soit plus à la hauteur dans quelques courtes années...

Horaels

22 octobre 2020 à 20:35

@Mzr La 5G mmWave n'est-elle pas censer consommer davantage ?

Mzr

22 octobre 2020 à 23:02

@Horaels: Je ne sais pas concernant la consommation de batterie pour les mmWave...
Mon point est que la puce 5G des modèles iPhone 2020 ne semble pas “aboutie”: forte consommation (cf autre article de Sylvain sur ce sujet), absence de mmWave...
Comme on l’a vu dans pas mal de commentaires, Apple semble avoir fait le forcing pour inclure la 5G dans les iPhones de 2020 sans que les réseaux ni les performances (en termes de rendement) ne soient au rendez-vous... peut-être que Apple voulait la 5G pour pouvoir offrir cela comme la concurrence le fait ou fera d’ici peu...
Cette précipitation d’Apple me fait dire et penser que la 5G des modèles iPhone 2020 n’est pas aboutie... et que en 2021, Apple ayant pris son temps, on aura de la 5G aboutie sur les iPhones, ce qui donnera un modèle d’iPhone qui durera un peu plus dans le temps...
Pour revenir à ta question sur la batterie: on ne sait pas ce que Apple fera l’année prochaine pour la batterie (capacité égale, augmentée ou réduite), mais si les 1ers retours d’expérience aux US font état d’une grosse conso de la batterie avec mmWave, peut-être que Apple augmentera la capacité des batteries pour palier à cela... ou peut-être que la nouvelle finesse de gravure résoudra cela, va savoir... 😄

Yovomaltine

23 octobre 2020 à 08:31

@Mzr l'année dernière Apple s'est fait critiquer parce qu'ils n'avaient pas inclus la 5G dans l'iPhone 11, alors que tous leurs concurrents la proposaient déjà sur au moins un de leurs modèles. Et si la 5G cette année n'est pas aboutie, que dire du standard l'année dernière?

Il fallait bien qu'Apple s'y mette à un moment. Par ailleurs, l'histoire de la maturité des réseaux c'est un peu comme celle de l'oeuf et de la poule. Si Apple ne s'y met pas les opérateurs ne sont pas incités à développer leur réseau. Y'a qu'à voir comment les opérateurs français qui trainaient les pieds jusqu'ici, se précipitent maintenant.

Ceci dit je suis d'accord sur le fait que cet iPhone 12 n'est qu'une somme de compromis. Ce qui est compréhensible notamment vu le coût exorbitant que Qualcomm fait payer pour ses modems 5G.
Donc à mon avis oui il vaut mieux attendre un an ou 2 avant de de se jetter sur un iPhone 5G

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription