iPhone 12 : la recharge MagSafe bien plus lente que la recharge filaire


Avec le chargeur magnétique MagSafe inauguré à l'occasion de la sortie de l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro, Apple promet une vitesse de charge plus rapide qu'avec un chargeur par induction Qi classique. La recharge sans fil de l'iPhone est en effet plafonnée à 7,5 W avec un chargeur Qi, alors que MagSafe permet de grimper à 15 W. Suffisant pour venir titiller le chargeur USB-C de 20 W ? Pas du tout, affirme Joanna Stern dans un test réalisé pour le Wall Street Journal.

Un chargeur sans fil est en effet bien moins efficace qu'un chargeur filaire à puissance équivalente. Pour recharger l'iPhone 12 à 50%, le chargeur MagSafe prend ainsi 1 heure, contre 28 minutes seulement pour le chargeur filaire ! La technologie MagSafe permet tout de même d'aller un tiers plus vite que la recharge sans fil classique, un modèle d'Anker plafonné à 7,5 W prenant 1,5 heures pour arriver au même niveau de charge.


Vitesse recharge MagSafe

Attention donc à ne pas comparer directement la puissance en watts d'un chargeur sans fil avec celle d'un chargeur filaire : la vitesse d'un chargeur sans fil pourrait vous surprendre dans le mauvais sens. Le chargeur MagSafe d'Apple promet des progrès indéniables mais c'est bien un chargeur USB-C que vous devrez préférer si vous comptez recharger votre iPhone 12 le plus rapidement possible. La recharge filaire est d'ailleurs plus économique : rappelons que le chargeur MagSafe est facturé 45 € sur l'Apple Store (et il faut rajouter 25 € pour l'adaptateur secteur 20 W d'Apple) alors que le câble Lightning vers USB-C est fourni avec l'iPhone. MagSafe doit donc être choisi pour son côté pratique et pas pour sa rapidité.

iPhone 12 sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

VanZoo

23 octobre 2020 à 14:02

Je pense qu'il y a une erreur sémantique, ce n'est pas de la recharge sans fil mais de la recharge sans port.
Soit un film panneau solaire sous l'écran ou une recharge dans les airs (comme le voulait la rumeur) sinon y aura toujours un fil d'une façon ou d'une autre.

Avantage du magsafe ? Les accessoires principalemnt, aussi la recharge sans port réduisant les risques si on se prend les pieds dans le fil. Pour la recharge, y a des + et des - (que ce soit la vitesse de charge ou qu'il faille chaque fois décoller l'aimant de l'Iphone mais on peut l'utiliser pendant qu'il charge contrairement aux socles QI)

Unreal

23 octobre 2020 à 14:35

N'est-il pas possible d'améliorer le côté software, pour obtenir une quelconque rapidité pour le MagSafe ?

Piroquem

23 octobre 2020 à 15:06

@Unreal
La recharge induction à un rendement plus faible que la recharge "câblée". 15 Watt en filaire rechargent plus vite que 15 Watt en induction. Ce qui me fait penser qu'aucune maj soft n'accelerera le magsafe.
Ce qui fait que quand on compare 20 Watt filaire à 15 Watt induction, le gap est "énorme".

Après restons calme, l'iPhone 11 (non pro) était livré avec un chargeur 5 Watt. Magsafe va représenter une acceleration considérable de la recharge pour 95% des clients.

wKns

23 octobre 2020 à 15:36

La physique de l’induction pourrait-elle être améliorée avec une maj soft ? Absolument pas. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de charger sans fil à la maison, autant dans la voiture ou au restaurant tu poses ton téléphone et tu charges un peu, autant à la maison faut vraiment être feignant pour pas vouloir brancher un câble...

iker

23 octobre 2020 à 16:20

Il y a 10 ans apple sortait des socle de charge ou il n'y avait qu'à glisser déposer le telephone dessus ca prenait 1 secondes c'était simple et efficace.
Maintenant on veux nous sortir des accessoires hors de prix pour une recharge d'une efficacé médiocre et honnêtement ces champs magnétiques sur ma table de nuit à côté de ma tête non merci

Piroquem

23 octobre 2020 à 16:30

@wKns
Pour moi qui abime les câbles très rapidement, le sans fil est un vrai plus. Fini aussi les cables dans tous les sens Et quand je recharge mon iPhone la nuit, je m'en fou que ce soit lent. A l'inverse, c'est quand je suis "on the go" que j'apprécierai une recharge rapide!

Et puis magsafe à l'air très pratique pour utiliser son iPhone pendant la recharge.

fabien77880

23 octobre 2020 à 16:38

A creuser mais si c’est le cas il doit y avoir pas mal de perdition même si c’est mieux

Unreal

23 octobre 2020 à 16:58

@Piroquem Bien sûr que la recharge sans fil à puissance égale est inférieure, à une recharge avec fil.

Personnellement je ne charge presque que la nuit avec mon chargeur de 5 W.
Ça permet de préserver un maximum la batterie, surtout avec la recharge optimisée.

Si j'ai besoin de recharger rapidement( à cause d'une utilisation inhabituelle massive de mon iPhone ), j'utilise le chargeur de mon Mac de 61 W qui sera réduit à la limite maximale que peut recevoir mon iPhone, mais qui je suis sûr, chargera le plus rapidement possible.

@wKns L'avantage majeur est la praticité de ne pas à avoir à viser l'encoche, pour brancher son iPhone. On est d'accord, ça n'est pas encore quelque chose d'indispensable.

J'ai personnellement testé un chargeur double de Belkin ( que j'ai renvoyé ).

Je n'ai pas aimé pour 3 raisons principales ;
-Un bruit incessant ne cesse d'être émis quand il y avait deux produits en charge,
-Les effets soupçonnés sur la batterie ( iPhone qui chauffe très fortement pendant la charge à cause de l'induction ),
-Les effets soupçonnés sur le corps ( notamment sur le cerveau ).

Par contre, il est vrai que c'est agréable de pouvoir mettre et enlever facilement ses appareils d'une plateforme sans fils.
Quid de ce nouvel appareil, cette fois-ci aimanté ?

Une chose est sûr, je fais attention à mes affaires, et je n'ai encore jamais eu de problèmes avec mes câbles de la marque à la pomme, qui marchent à merveille.

Unreal

23 octobre 2020 à 17:05

fil*

matt

23 octobre 2020 à 18:38

J’ai un petit problème avec cette comparaison ! Il aurait mieux fallu comparer le magsafe avec un chargeur filaire classique à 15w ! Là ça aurait été pertinent ! Ok le 20w recharge plus vite que le 15w bah oui c’est le but.
Mais en effet l’induction est moins efficace personne a dit le contraire ! (Perte en chaleur, distance entre les deux bobine, mauvais alignement etc)

@vanzoo a raison il faut arrêter de parler de recharge sans fils c’est de la recharge à induction !

J’ai vu des américains se servir du magsafe, j’ai l’impression que c’est les désavantages du filaire avec les désavantage de la recharge à induction ... mais à creuser je peux changer d’avis ! Je vois l’idée que c’est plus sympa de poser un iPhone sur un socle au lieu de faire le process de brancher un câble. Je vois aussi l’idée qu’on a envie de récupérer l’iPhone du socle et qu’il continue à charger ...

@iker et @unreal je ne pense pas qu’il faut avoir peur de l’effet sur le corps avec l’induction. Ou en tous cas il faut être modéré ! Ça fait des années que nos têtes, et tout nos corps en fait, sont proches de de haut-parleurs par exemple ! Quand vous téléphonez et que le haut parleur produit du son c’est le même effet que l’induction sauf qu’au lieu de mettre une deuxième bobine tu mets un aimant avec une membrane ! Quand vous avez des écouteurs ou des casques sur les oreilles vous avez de l’induction à go go. De là à dire que c’est ça qui créer les cancers je ne vais pas me prononcer. Mais si il faut arrêter la recharge à induction il faut arrêter aussi toutes les autres pratiques avec l’induction.

wKns

23 octobre 2020 à 22:37

L’induction est surtout dans la cuisine... parce que dans les haut parleurs la puissance est quand même très limitée.

matt

24 octobre 2020 à 09:47

Ouais mais t’es plaques à induction sont loin de ta tête ! Moi je pense à tous ceux qui restent des heures au téléphone avec le hp du téléphone collé à l’oreille ou encore avec des écouteurs littéralement dans l’oreille !

pehache

24 octobre 2020 à 10:06

Le champ électromagnétique produit par un HP de téléphone est ultra faible comparé à celui d'un socle à induction... Même près de la tête l'impact doit être quasi-nul (je n'en dirais pas autant de celui de l'antenne GSM/4G du téléphone !)

matt

24 octobre 2020 à 11:54

Oui mais tu l’as bien plus proche de ta tête et pour une durée bien plus longue que l’induction sur ton bureau

pim

24 octobre 2020 à 13:07

Un utilisateur qui a son téléphone longtemps proche de sa tête, disons plus de deux heures par jour, cela dénote une vie bien particulière, loin de ses proches, ou alors à démarcher des clients ou à discuter au téléphone avec des collègues.

C'est la raison pour laquelle le +50 % de cancer du cerveau pour les personnes qui consomment plus de 2 heures d'appel par jour est un fait, mais pas un lien de cause à effet avec les ondes. Il y a trop de paramètres en jeu pour arriver à dénouer un lien de causalité. Seules des mégas études statistiques peuvent répondre à un problème aussi complexe.

pehache

24 octobre 2020 à 23:52

@Matt

je le refais : quand tu téléphone, il y a beaucoup plus à s'inquiéter du champ électromagnétique produit par l'antenne du téléphone que de celui du HP !

Cmoi

25 octobre 2020 à 04:05

La vitesse de chargement n'est pas un problème pour moi, je préfère poser le mobile quelque part chez moi et qu'il prenne son temps pour se charger...que devoir le brancher pour gagner en vitesse de charge.

Mais alors que les fabricants chinois battent des records de vitesse en recharge sans fil...40W...80W...je ne comprends pas trop pourquoi Apple ne peut pas nous pondre au moins du 30W. Je crois bien que Samsung fait dans le 20W sans fil depuis des années...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription