Sur l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro, Apple utilise un nouveau verre de protection pour l'écran. Conçu en collaboration avec Corning, partenaire de la première heure pour les verres de l'iPhone, le Ceramic Shield introduit dans le verre des cristaux de nano-céramique, avec un traitement spécifique lui permettant de rester parfaitement transparent. Le Ceramic Shield est également moins exposé que le verre des anciens modèles d'iPhone grâce au grand retour des châssis aux bords plats : le verre étant parfaitement aligné avec le bord du téléphone, il est ainsi mieux protégé. En prenant en compte ces deux facteurs, Apple vante une résistante aux chutes quadruplée.
Un premier test publié par la chaîne YouTube MobileReviewsEh nous permet de nous faire une première idée chiffrée de la résistance concrète du nouveau verre Ceramic Shield de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro. Dans le test réalisé, il a fallu appliquer une force de 442,8 newtons pour briser le verre de l'iPhone 12, alors que l'iPhone 11 n'a craqué qu'à 352 newtons. C'est donc prouvé : oui, le Ceramic Shield améliore considérablement la résistance de l'écran de l'iPhone.
Autre bonne nouvelle, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro résistent mieux aux rayures que leurs prédécesseurs. MobileReviewsEh a en effet dû utiliser une pointe d'une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs pour légèrement rayer le Ceramic Shield, contre 6 pour l'écran de l'iPhone 11. Pour rappel, il faut une pointe de 8 sur l'échelle de Mohs (qui monte jusqu'à 10 avec le diamant) pour rayer les objectifs des appareils photos dont la protection est en cristal de saphir.
Les tests de ce type ont bien sûr leur limite : dans la vraie vie, la résistance de l'iPhone dépendra beaucoup de l'angle de la chute. Toute avancée est évidemment bonne à prendre, mais cela n'empêche pas de continuer de faire attention et pourquoi pas d'utiliser une coque ou un étui de protection. Notez d'ailleurs que le Ceramic Shield ne concerne que l'avant du téléphone : le dos reste dans un verre plus classique et les tranches en aluminium (sur l'iPhone 12) ou en acier (sur l'iPhone 12 Pro) sont également susceptibles de se rayer plus ou moins facilement.
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Dans cette vidéo le youtubeur n’a même pas réussi à casser l’avant de l’iPhone 12 avec une chute ! Mais l’écran sous le verre avait des pixels morts cependant ...
J’espère que l’iPhone de l’année prochaine aura du ceramic shield à son dos aussi !
Ça me dérange moins de mettre un protection vitre à l’arrière qu’a l’avant ou ça altère l’écran...
En tout cas, ce qui est genial c’est la volonté d’Apple de vendre des iPhone, un maximum et surtout ultra durable et on le voit bien dans la gamme que propose la pomme...
Du SE à - de 500€, du Xr au 11 pour à peine plus et du 12 mini sans compromis dès 800€.
On sent bien que la stratégie est que les gens gardent le plus longtemps leur iPhone afin d’économiser et de s’inscrire aux services car avec le bundle service à 20 ou 30€ par mois selon le cloud et/ou le fitness, c’est une sacré marge et une entrée d’argent équivalent à l’iPhone sur 2 à 3 ans...
De mon coté j’adhère à 100%, enfin j’ai envie de dire
Le chien me semble dix fois plus intelligent que ses maîtres, avec son air de dire « Qu’est-ce que tu es en train de faire ? Arrête de suite ! ».
On pourrait voir revenir les fameux « bumpers » que l’on avait pour les iPhones 4 et 5. J’ai été étonné qu’Apple ne ressorte pas cette protection — peut être est-ce un mauvais souvenir, aussi, l’antennegate a dû provoquer une sacrée ramonée de Steve Jobs dans les équipes à l’époque (Steve Jobs était encore de ce monde, il est décédé trois jours après la présentation de l’iPhone 4S « for S »)
Logique, Apple est passé d'une logique commerciale consistant à vendre des produits (mac, iphone, ipad etc.) à la vente de service : AppleTV Plus, Apple Music, le prochain service One avec une partie sportive en plus...
Ils sont également dans un argument commercial basé sur la confiance avec l'acheteur, on l'a vu avec les dernières annonces : L'appui sur la protection des données personnelles, maintenant un matériel plus résistant.
Le raccourci est peut-être tiré par les cheveux mais c'est un peu comme dans le Jeu Vidéo; a l'heure actuelle il y a beaucoup de nouveaux jeu type "free to play" (Warzone, Fortnite, Rocket League récemment) mais qui se rattrapent sur leurs services avec le season pass, la boutique in-game etc.
Je ne crois pas que la plupart des acheteurs se rendront compte qu'Apple a fait un effort ni que cela les poussent à le garder plus longtemps. Beaucoup utilisent un smartphone avec un écran pété n'ayant pas l'argent pour le changer.
Cette couche n'a presque rien coûté à Apple mais que ce soit à cause du deal avec Samsung ou pour son Genius Bar, ils ont aussi peut-être calculé que cela leur reviendrait bien moins cher de le rendre plus résistant.
Pi bon, cette année, Apple n'avait pas grand chose d'autre comme nouveaux arguments pour émoustiller les foules.
@raph1970 : l'argument de la confidentialité, c'est juste pour que les gens n'aient pas de craintes avec leur données biométriques et de santé (enjeu watch & co) et home (domotique) …
quand on sait combien lache Google à Apple pour être le moteur par défaut …
l'argument tombe à l'eau … ce n'est qu'une question d'argent apparemment …
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matt
24 octobre 2020 à 16:06
Dans cette vidéo le youtubeur n’a même pas réussi à casser l’avant de l’iPhone 12 avec une chute ! Mais l’écran sous le verre avait des pixels morts cependant ...
J’espère que l’iPhone de l’année prochaine aura du ceramic shield à son dos aussi !
AcisykS
24 octobre 2020 à 17:33
La tête du chien sur la photo
fabien77880
24 octobre 2020 à 18:30
Ça me dérange moins de mettre un protection vitre à l’arrière qu’a l’avant ou ça altère l’écran...
En tout cas, ce qui est genial c’est la volonté d’Apple de vendre des iPhone, un maximum et surtout ultra durable et on le voit bien dans la gamme que propose la pomme...
Du SE à - de 500€, du Xr au 11 pour à peine plus et du 12 mini sans compromis dès 800€.
On sent bien que la stratégie est que les gens gardent le plus longtemps leur iPhone afin d’économiser et de s’inscrire aux services car avec le bundle service à 20 ou 30€ par mois selon le cloud et/ou le fitness, c’est une sacré marge et une entrée d’argent équivalent à l’iPhone sur 2 à 3 ans...
De mon coté j’adhère à 100%, enfin j’ai envie de dire
pim
24 octobre 2020 à 18:51
Le chien me semble dix fois plus intelligent que ses maîtres, avec son air de dire « Qu’est-ce que tu es en train de faire ? Arrête de suite ! ».
On pourrait voir revenir les fameux « bumpers » que l’on avait pour les iPhones 4 et 5. J’ai été étonné qu’Apple ne ressorte pas cette protection — peut être est-ce un mauvais souvenir, aussi, l’antennegate a dû provoquer une sacrée ramonée de Steve Jobs dans les équipes à l’époque (Steve Jobs était encore de ce monde, il est décédé trois jours après la présentation de l’iPhone 4S « for S »)
raph1970
24 octobre 2020 à 21:23
Logique, Apple est passé d'une logique commerciale consistant à vendre des produits (mac, iphone, ipad etc.) à la vente de service : AppleTV Plus, Apple Music, le prochain service One avec une partie sportive en plus...
Ils sont également dans un argument commercial basé sur la confiance avec l'acheteur, on l'a vu avec les dernières annonces : L'appui sur la protection des données personnelles, maintenant un matériel plus résistant.
Le raccourci est peut-être tiré par les cheveux mais c'est un peu comme dans le Jeu Vidéo; a l'heure actuelle il y a beaucoup de nouveaux jeu type "free to play" (Warzone, Fortnite, Rocket League récemment) mais qui se rattrapent sur leurs services avec le season pass, la boutique in-game etc.
VanZoo
25 octobre 2020 à 14:18
Je ne crois pas que la plupart des acheteurs se rendront compte qu'Apple a fait un effort ni que cela les poussent à le garder plus longtemps. Beaucoup utilisent un smartphone avec un écran pété n'ayant pas l'argent pour le changer.
Cette couche n'a presque rien coûté à Apple mais que ce soit à cause du deal avec Samsung ou pour son Genius Bar, ils ont aussi peut-être calculé que cela leur reviendrait bien moins cher de le rendre plus résistant.
Pi bon, cette année, Apple n'avait pas grand chose d'autre comme nouveaux arguments pour émoustiller les foules.
aexm
26 octobre 2020 à 22:25
@raph1970 : l'argument de la confidentialité, c'est juste pour que les gens n'aient pas de craintes avec leur données biométriques et de santé (enjeu watch & co) et home (domotique) …
quand on sait combien lache Google à Apple pour être le moteur par défaut …
l'argument tombe à l'eau … ce n'est qu'une question d'argent apparemment …