Le démontage des iPhone 12 et 12 Pro par iFixit


L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro sont arrivés sous les tournevis d'iFixit, qui comme à son habitude s'est empressé de les démonter pour nous faire apprécier les différents changements apportés par cette nouvelle génération d'iPhone. Les évolutions dans l'organisation interne de l'iPhone sont importantes par rapport aux précédents modèles. En revanche, les deux modèles sont techniquement bien plus proches l'un de l'autre qu'Apple voudrait bien nous le laisser penser.


iPhone 12 iFixit

Une fois l'écran OLED retiré (les dalles sont d'ailleurs interchangeables, malgré la petite différence de luminosité en faveur du modèle Pro), vous pouvez retrouver les entrailles de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro sur les deux photos ci-dessous. Lequel est à gauche, lequel est à droite ? Comme vous pouvez le constater, les deux téléphones semblent très similaires. Seul le cache des appareils photos, en haut à droite, nous permet de distinguer en un coup d'oeil que l'iPhone 12 Pro, plus complexe sur ce point, est le modèle de droite.


iPhone 12 iFixit

Le retrait du cache protégeant les appareils photos nous permet de découvrir une anecdote intéressante : à la place du téléobjectif et du scanner LiDAR qui ne sont pas présents sur l'iPhone 12, Apple a simplement rempli l'espace vide par un cache en plastique !


iPhone 12 iFixit
iPhone 12 iFixit

En bas à gauche du téléphone, sous l'emplacement de la carte SIM qui a changé de côté par rapport à l'iPhone 11, le nouveau Taptic Engine (qui génère les vibrations) est bien plus compact que l'ancien.


iPhone 12 iFixit

La batterie, de retour à une forme rectangulaire plus simple et moins coûteuse à produire, est exactement identique sur les deux modèles (et est donc interchangeable). Elle est d'une capacité de 2 815 mAh, contre 3 110 mAh pour l'iPhone 11 ou 3 046 mAh pour l'iPhone 11 Pro.


iPhone 12 iFixit

La carte mère de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro est considérablement plus grosse que sur les anciens modèles d'iPhone, ce qui lui permet d'accueillir tous les composants nécessaires à la prise en charge de la 5G.


iPhone 12 iFixit

Sur les modèles américains, un module supplémentaire est présent contre la tranche pour la prise en charge de la 5G mmWave.


iPhone 12 iFixit

Tout au fond du châssis, le retrait de la bobine de recharge par induction révèle l'organisation circulaire des aimants de MagSafe.


iPhone 12 iFixit

Au final, iFixit détermine qu'Apple a dû faire de nombreux compromis et changements pour intégrer la 5G à l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro, qui sont loin d'être une simple mise à jour de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro d'un point de vue technique. Contrairement aux précédentes générations, les deux téléphones sont techniquement très proches l'un de l'autre.


iPhone 12 iFixit

iFIxit se réjouit du côté modulaire de l'iPhone 12 et 12 Pro, avec des composants interchangeables qui vont faciliter le travail des réparateurs. Le site regrette en revanche la trop grande variété de vis utilisées pour les différents composants, et constate une difficulté accrue pour retirer l'écran à cause des mesures prises pour en assurer l'étanchéité. Enfin, et cela n'a rien de nouveau, il est nécessaire de démonter l'intégralité du téléphone pour dégager l'arrière du châssis, sensible à la casse puisqu'il est en verre. L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro écopent d'une note de réparabilité de 6 sur un total de 10.

iPhone 12 sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Rantanplan08

26 octobre 2020 à 09:31

Les évolutions dans l'organisation interne de l'iPhone sont importantes par rapport aux précédents modèles.

Sylvain

26 octobre 2020 à 09:41

@Rantanplan08 : Corrigé

fabien77880

26 octobre 2020 à 11:09

l'objectif d'apple étant de maximiser les marges sur cette génération - plus que les autres - il était important d'y mettre les mêmes composants afin de faire baisser les prix au plus bas

Euh

26 octobre 2020 à 14:24

Sait-on si il est possible de facilement et proprement retirer les aimants du iphone 12 ?
(et la bobine tant qu'à faire qui prends du poids pour rien.
J'ai besoin d'un nouveau téléphone, mais c'est sur qu'avec un objet magnétisé utilisé au quotidien, c'est facile de gaffer et de le poser près d'une carte, d'un disque dur, etc. et de se créer des problèmes dont on ne veut pas en échange d'une option de chargement médiocre.

 Joe

26 octobre 2020 à 22:02

J’aurais préféré plus de batterie que cette bobine.
Toujours pas convaincu de la recharge par induction face à la perte inévitable de rendement énergétique, pas cool pour la planète…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription