L'iPhone 12 Pro peut mesurer la taille d'une personne


C'est une petite fonctionnalité de l'iPhone 12 Pro et de l'iPhone 12 Pro Max qui est rendue possible par la présence du scanner LiDAR : les nouveaux téléphones haut de gamme d'Apple sont capables de mesurer la taille d'une personne en temps réel. Le LiDAR envoie de multiples points de lumière infrarouge et calcule le temps mis pour que cette lumière revienne au capteur, ce qui lui permet de cartographier son environnement en trois dimensions avec précision. C'est très utile pour les applications de réalité augmentée, pour la photographie computationnelle et cela permet également la mise en place de quelques fonctionnalités innovantes.

Apple, qui n'avait pas décrit cette fonctionnalité de mesure de taille lors de la présentation de ses nouveaux téléphones, a publié une petite fiche technique pour expliquer son fonctionnement. Cela se passe dans l'app Mesures, et il suffit de cadrer correctement la personne que l'on souhaite mesurer pour qu'une ligne apparaisse au-dessus de sa tête et que sa taille apparaisse. Le bouton en bas à droite de l'écran permet alors de conserver une photographie intégrant cette taille pour pouvoir éventuellement l'envoyer à la personne concernée.




Nous avons voulu voir ce que donnait cette nouvelle fonctionnalité dans la vraie vie et l'avons donc testé sur un cobaye choisi au hasard, qui se trouve être rédacteur sur un site web consacré aux produits d'Apple. Après de multiples essais, nous avons été particulièrement surpris de constater que l'application Mesures est très — TRÈS — capricieuse. « Éloignez-vous », « Rapprochez-vous », quand enfin... « Taille non disponible ». Nous ne sommes en réalité pas parvenus à obtenir la moindre mesure en extérieur ! Et en intérieur, les résultats sont plutôt aléatoires... en plus d'être totalement fausses. Nous avons ainsi obtenu des mesures allant de 171 cm à 174 cm... pour un sujet qui mesure 179 cm, qui plus est équipé de chaussures.


iPhone 12 Pro LiDAR mesure taille d'une personne

Ces résultats décevants découlent-ils d'une approximation logicielle ou une limitation matérielle ? Sans doute un peu des deux, le LiDAR étant plus vaste mais moins précis que la caméra TrueDepth utilisée par Face ID. Quoi qu'il en soit, il n'est en l'état pas possible de faire réellement confiance à cette fonctionnalité, qui nous montre qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que le LiDAR et les outils de réalité augmentée d'Apple puissent prétendre au titre d'outil professionnel.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

pim

27 octobre 2020 à 09:01

Les photos sont très drôles, ça fait soldat de plomb ; un vrai talent de comédien caché !

Sylvain

27 octobre 2020 à 09:02

@pim : En vrai il faisait super froid

fabien77880

27 octobre 2020 à 09:06

Unreal

27 octobre 2020 à 09:26

Je suis d’accord avec pim, à quand le prochain film ? 🤓

Trêve de plaisanteries, j’ai pu tester également le 12 pro, et effectivement son capteur rend ses photos/détections 3D bien mieux finies, même s’ils ne sont pas encore parfaits.

VanZoo

27 octobre 2020 à 12:21

On le voit avec le mode portrait, Apple n'est pas au niveau de Google concernant ce qu'ils appellent eux-mêmes la photographie computationnelle (algorithmes) Mais bon, d'un autre côté, ils ont mis au point Deep Fusion, très efficace.

Paul

27 octobre 2020 à 15:53

Après essai sur trois personnes, ça marche très bien, disons à 1 cm près.

Sylvain

27 octobre 2020 à 15:59

@Paul : dans quelles conditions ? On a essayé à deux, dehors dedans, avec du bordel derrière ou pas, rien à faire ça affiche n'importe quoi. Des fois ça tombe à peu près juste mais c'est aléatoire donc pas fiable quand même.

Paul

27 octobre 2020 à 18:31

@Sylvain : J'étais assis dans un fauteuil moelleux, assez bas donc, les personnes de 98 cm à 1 m 70 étaient devant moi, à 3 m environ. L'environnement n'était pas spécialement dégagé sur les côtés mais l'était dans l'axe. Il faut peut-être mettre l'iPhone à mi-hauteur de la personne ? Tests à poursuivre.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription