iPhone 12 Pro : un châssis sensible aux chocs et aux rayures ?


Une des différences entre l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro réside dans le matériau utilisé pour le châssis. Alors que les tranches de l'iPhone 12 Pro sont en acier inoxydable, celles de l'iPhone 12 sont composées d'aluminium. Un matériau qui est beaucoup plus sensible aux chocs et aux rayures, et pourtant ce sont bien des modèles Pro en acier que l'on peut découvrir sur les édifiantes photos publiées hier par Sina. Les clichés ci-dessous sont en provenance d'un Apple Store chinois où des exemplaires de démonstration de coloris noir et bleu pacifique sont dans un état qui fait peur à voir, après un seul week-end de manipulations.


Rayures iPhone 12 Pro
Rayures iPhone 12 Pro

Ces images ne sont pas sans rappeler des cas semblables avec l'iPhone 5, en 2012, dont le design aux bordures plates était assez similaire mais alors en aluminium. À l'époque, Apple avait réagi par le biais de Phil Schiller : « Tout produit en aluminimum peut se rayer ou s'ébrécher à l'usage, exposant alors sa couleur argentée naturelle. C'est normal. », avait-il répondu à un client se plaignant de chocs et de rayures trop visibles sur son iPhone. Un an plus tard, Apple abandonnait finalement le coloris « ardoise » pour un « gris sidéral » plus clair laissant moins apparaître les défauts.

Qu'en est-il pour l'acier de l'iPhone 12 Pro ? Ces images sont assez étonnantes, d'autant plus qu'Apple n'est normalement pas du genre à laisser en démonstration des produits présentant des défauts aussi flagrants. En attendant de voir si d'autres cas font leur apparition, rappelons que même si le Ceramic Shield permet à l'écran de gagner en résistance, une chute est vite arrivée et il reste conseillé d'utiliser une coque si vous ne souhaitez pas voir apparaître le moindre choc ou la moindre rayure sur votre iPhone tout neuf.

Mise à jour 18:26 :
Une précédente version de cet article indiquait à tort que les modèles d'iPhone en photos étaient des iPhone 12 classiques avec un châssis en aluminium, alors qu'il s'agit bien de modèles Pro avec un châssis en acier inoxydable. Toutes nos excuses pour cette confusion.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (25)

ThéoF

27 octobre 2020 à 17:06

Sur les photos ce sont justement des iPhone 12 Pro et non des 12 classique ou je rêve?

Valrani

27 octobre 2020 à 17:11

Oui j'ai pas bien compris, c'est bien les modèles en acier qui posent problème ?

VanZoo

27 octobre 2020 à 17:19

Ces clichés ne sont absolument pas révélateurs.

A la Fnac, les Iphones sont outrageusement détériorés. J'en ai vu en action, ces haters aigris, des ados, avec des clefs principalement, s'acharner sur les modèles.
Le 11 Pro Max d'exposition, la face avant, est détériorée comme si on l'avait raclé sur 100m sur un bitume granuleux

ThéoF

27 octobre 2020 à 17:26

Valrani : de ce qu’on voit sur les photos c’est bien les modèles en acier on est d’accord

VanZoo : oui effectivement j’ai aussi pu constater ça aussi... c’est grave la bêtise humaine parfois quand même

Sylvain

27 octobre 2020 à 17:38

J'avais initialement penché pour des modèles mal nettoyés devenus gras, mais il me semble bien distinguer "iPhone 12 Pro" sur l'image de gauche. J'ai ajouté un erratum à l'article en attendant d'en savoir plus.
@VanZoo : à la Fnac peut-être, mais pour pas mal écumer les Apple Stores c'est une situation que je n'ai jamais vue, les téléphones endommagés étant promptement remplacés. Ces images m'étonnent d'autant plus.

Zarck

27 octobre 2020 à 17:42

Vive les coques transparentes de protections !!!

fabien77880

27 octobre 2020 à 17:56

Oui, vu les traces de doigts sur les bordures on imagine bien qu’il s’agit d’un modèle brillant des 12 Pro et non des mat du 12.
L’acier inoxydable est normalement, beaucoup plus sensible aux rayures mais très résistant aux chocs.
C’est l’inverse pour lalu qui est pas résistant aux chocs mais résistant aux rayures.

Venant d’un Apple store et encore plus en cette période de Covid où les passages sont très limités, c’est très très surprenant.

En tout cas le 12 mini nettement moins lourd sera un peu moins sensible normalement

fabien77880

27 octobre 2020 à 17:57

Heureusement que Sylvain va nous tester la résistance du céramique shield 😂😂 et des bords du coup 😉

VanZoo

27 octobre 2020 à 18:15

Comme il s'agit du même traitement que l'an dernier, je ne vois pas pourquoi cette année, ils s'abimeraient ainsi.
Sur la toile, il n'y a que ces 2 photos qui circulent en boucle.

J'ai pris en main le gold, seul modèle en exposition, passant de main en main, il était nickel (mais Apple a spécifié que le gold été le seul à avoir droit à un traitement différent = meilleur)

Unreal

27 octobre 2020 à 18:20

Tout-à-fait d’accord avec Vanzoo. Je ne vois que ces deux photos circuler sur le net, pour déclarer une certaine fragilité de la tranche.
Comment ont été utilisés ces iPhones 12, et qui plus est, sont-ils des vrais ?
Je pense que pour le moment, ça n’est en aucun cas représentatif, et qu’il ne faut pas s’alarmer.

Paul

27 octobre 2020 à 18:27

Je les aime nus... Pas de coque pour mon iPhone 12 Pro donc, et le chassis est encore impeccable aux traces de doigt près mais jee ne passe mon temps à regarder la tranche

Sylvain

27 octobre 2020 à 18:31

Bon, merci Hangaroa, le premier article de Sina était complètement faux. Chose rare, j'ai totalement remanié l'article pour éviter la moindre confusion. Merci à tous pour vos contributions et désolé pour la confusion. À ma décharge, ça ressemblait fichtrement aux cas qu'on connaissait déjà sur l'aluminium. J'espère que c'est une fausse alerte, d'une manière ou d'une autre.

Hangaroa

27 octobre 2020 à 23:37

Ne t excuse pas Sylvain.. il n y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent pas. Maintenant je rejoins Vanzoo.. il faut prendre du recul car ce sont des modèles d exposition qui sont tripotés voire maltraités ? Si le revêtement doit s abimer il y aura forcément d autres rumeurs et cela se saura vite. Mais bon comme tu dis espérons que c est une fausse alerte

Lexusonly

28 octobre 2020 à 08:59

Apres il se peut aussi simplement que le modele la n'avait pas été "peint" correctement. Un traitement de surface résistant n'est pas juste de la peinture justement et donc si son application en usine est mal réalisée on arrive vite à ce genre de résultat . Comme on ne sait pas d'ou sortes ces Ifones 12 bleu ni s'ils sont d'une production finale validée ...difficile de tirer des conclusions. Mais je trouverais quand meme étonnant qu'un fabricant sorte un smartphone avec un revêtement qui soit si fragile ( la sur photo ce donne vraiment l'impression d'une peinture qui ne tiens pas et non d'un traitement de surface teintant qui lui est normalement tres résistant ).

Hangaroa

28 octobre 2020 à 09:17

En fait au départ je pensais à des maquettes mais je me suis ravisé.. impossible en Apple store.. j ai un 11 pro gris sidéral avec coque cuir Apple et il est nickel.. pas une trace.. à suivre

fabien77880

28 octobre 2020 à 10:21

@hangaroa
Oui mais avec coque cuir donc c’est normal...ceci dit, pour beaucoup d’autres qui sont sans coque, l’acier ino se raye très facilement mais en aucun cas la peinture se barre...
Je pense que le revêtement de cet iPhone 12 est au moins, aussi bon que le 11 pro donc pas de souci a avoir la dessus...

Piroquem

28 octobre 2020 à 10:57

là on a quand même vraiment l'impression que les tranches on été raclées au cutter...
Sur la photo de la tranche supérieure, on voir deux rayures pas très droites à gauche.
Je ne crois pas qu'il y a ait une séparation d'antenne à cet endroit?
ça confirmerai clairement que cet iPhone a été délibérément abimé avec une lame et que ce n'est pas représentatif de ce que sera l'usure normale de ce produit.

SquallX

28 octobre 2020 à 13:23

Le plus surprenant c’est que le tel est sorti il y a moins d’une semaine. Autant de rayures après quelques jours de manipulation, même dans un lieu public, paraît très étonnant. Je pense plus à un défonçage au cutter du téléphone. Impossible
D’avoir autant d’accrocs sur un smartphone d’exposition après si peu de temps.

Hangaroa

28 octobre 2020 à 14:37

@Fabien
Je suis en pleine réflexion.. en fait avait commandé le 12 pro en bleu mais vu les délais et les serveurs Apple qui ont merdé j''ai laissé tomber.. Ensuite vu pas mal de vidéos au déballage et si je change je remplacerai par du graphite.. en fait mon dilemme.. soit je remplace et donne mon 11 pro à Madame.. soit je le garde et je dois lui prendre autre chose.. peut être un mini.. mais j'ai peur pour l'autonomie.. donc je vais me donner qq jours de réflexion.. sinon j'ai une question HS.. sur les coques (j'ai commandé la prune avec le bon plan à Sylvain)... l'intérieur "alimente" sur la feutrine (enfin la trace circulaire en fait) ne risque pas d'abimer la vitre arrière ? contrairement à d'autres avis négatifs j'ai essayé beaucoup de coques Apple.. silicone et cuir.. et pour le cuir après avoir essayé du havane, bleu nuit, red et noir je peux pouvoir dire que la noir vieillit le mieux.. la rouge une horreur

Fred4

28 octobre 2020 à 15:17

@Hangaroa
quel serait le choix le plus indiqué pour Madame? A priori un 12 mini je suppose, sauf si l'autonomie est le point essentiel pour son usage, et encore, il existe des parades. Pour protéger le 12 mini en toutes circonstances, Noreve et Lucrin notamment, proposent des étuis premium.

2DSP

28 octobre 2020 à 15:25

@Valrani

Les version Pro (en acier donc) des iPhone 2020 semblent poser problème oui... mais au delà de ça, en réalité se sont les couleurs qui posent problème, plus que le matériau en lui-même.

Qu’ils soient en acier (iPhone 12 Pro) ou en aluminium (iPhone 12 standard), le noir, le bleu, le rouge, ou tout autre coloris ne sont pas "naturels". Il s’agit d’un revêtement qui teinte le métal.

Le soucis, c’est qu’aussi résistant soit se traitement de surface, à cause d’une utilisation maladroite ou simplement par l’usure du temps, il finira par se détériorer. C’est inévitable, ça arrive juste plus ou moins rapidement.

En réalité, les "teintes" qui sont le plus durables sont celles "Argent/Blanc" car les parties en métal (en aluminium ou en acier) n’ont pas de traitement coloré. Donc il ne peut pas s’écailler.

En revanche, bien qu’il ne soit pas sensible à l’écaillement, la teinte argenté reste sensible aux chocs comme aux rayures (comme les autres). Cependant on les verra moins.

fabien77880

28 octobre 2020 à 17:57

Le 12 mini c’est 1h de plus que le XS et 1h de moins que le Xr...ça veut dire qu’il sera plutôt pas mal optimisé le petit coco.
Pour ma part, quand tu as un iPhone 12 mini, tu es naturellement moins dessus que sur un grand écran...et puis j’avais le XS pendant 10 mois j’ai jamais eu de problème à finir la journée...là j’ai le SE (vendu le XS) en attendant le 12 mini pris sur Amazon avec les retours jusqu’au 31 janvier, et la batterie fond plus vite mais ça reste acceptable....
...et puis maintenant que tu as laissé entendre que Mme le récupérerait le 11 pro, tu es mort (sauf si elle préfère le mini ou là t’es encore plus mort )

Hangaroa

28 octobre 2020 à 18:36

@Fabien et Fred4
Tu as tout compris Fabien elle a vu le 11 pro et surtout en 256 Go.. elle a un 6S de 32Go que lui avait donné ma fille.. ben le mini à 800 balles ou je lui donne le mien qui ne pourrait être vendu beaucoup plus cher sur le marché de l'occase.. ensuite il est nickel.. donc je vais commander le 12 pro.. j'hésite par contre en 128 et 256 go.. car j'ai un forfait iCloud famille à 200go.. je pense prendre le 128 quand même car de toute façon je pense faire l'impasse l'an prochain..
J'ai hésité aussi à prendre une SE 2020.. meme écran que le 6S.. mais merci Fabien car le copain de ma copine a un SE.. pas cher mais bon on joue pas dans la même catégorie..
Donc voilà.. c'est décidé je me fait plaisir.. 12 pro graphite et le mien récupérera le mien.. par contre 128 ou 256.. je suis pas sincèrement à 120 euros près.. mais quand je vois que mon iPhone plafonne à 40 go.. je me dis que j'ai de la marge.. sauf que si je prends le 12 Pro c'est pour prendre un peu plus de photo et peut être vidéo.. donc je pencherai plus sur du 256 ? certainement.. je sais pas si tout le monde est comme moi mais je me pose toujours 1000 questions quand j'achète merci pour vos éclairages
Fred, pour Noreve (je suis client VIP chez eux mais arrêté)... autant si j'étais super content de leur bracelets cuir pour la Watch j'ai toujours eu un problème avec leur coque iPhone.. non pas par la qualité qui est parfaite.. mais plutôt par l'ergonomie.. elles sont plus épaisses que celles d'apple.. puis elles ne protègent pas tout les bords.. vu les photos je prendrai pas le risque.. je resterai sur une noire en cuir quand elles sortiront..

Hangaroa

28 octobre 2020 à 22:42

12 pro graphite 256 go commande.. affaire réglée

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription