Q4 2020 : de bons résultats pour Apple même sans l'iPhone 12


La situation sanitaire continue de se dégrader et de très nombreuses entreprises sont en difficulté. Pas Apple, qui continue de profiter de ce contexte très particulier. La firme de Cupertino a bien été obligée de retarder le lancement de ses nouveaux modèles d'iPhone, qui sortent normalement en septembre et participent pour beaucoup aux résultats de son quatrième trimestre fiscal, qui comprend les mois de juillet, août et septembre. Sans surprise, les ventes de smartphones pommés se sont donc pris un gadin ce trimestre. En revanche, les autres résultats ont été tellement bons qu'Apple s'est permise d'annoncer des résultats en hausse par rapport à l'année dernière.

Pour ce quatrième trimestre fiscal, Apple a donc enregistré un chiffre d'affaires de 64,7 milliards de dollars, contre 64 milliards de dollars pour le même trimestre de l'année dernière. Ce résultat presque constant (+1%) cache une réalité qui aurait dû être bien différente : alors que l'iPhone observe une grosse chute (-20,7%), tous les autres postes sont en nette hausse avec le Mac qui enregistre son meilleur trimestre de son histoire (+28,7%), l'iPad qui explose (+46%), les services qui continuent de prendre de l'importance (+16,3%) et les autres produits qui continuent de faire leur trou (+20,7%). Si Apple n'avait pas été contrainte de retarder le lancement de l'iPhone 12 et donc de l'exclure de ce trimestre, les résultats auraient été absolument exceptionnels.


Résultats Apple Q4 2020

Apple a clairement profité des mesures de confinement mises en place un peu partout dans le monde, avec un grand nombre de travailleurs qui se sont équipés pour le travail à la maison. Cela a fortement participé à la hausse des ventes de Mac et d'iPad, un succès qui a été accompagné par le lancement de nouveaux modèles ces derniers mois. Les services (Apple Music, iCloud, etc.) ainsi que les autres produits (Apple TV, AirPods, Apple Watch, etc.) ont sans doute profité à leur manière de cette situation particulière.


Répartition revenus Apple Q4 2020

Notons que le chiffre d'affaires est en hausse mais les bénéfices sont en baisse, avec 12,7 milliards de dollars contre 13,7 milliards de dollars l'année dernière (-7,4%). Apple n'a pas rogné sur ses marges, qui sont d'ailleurs en hausse avec 38,2% de marge brute contre 38% l'année dernière (et les services montent à 66,9% !). Apple a en revanche beaucoup investi, notamment avec un budget en hausse de 21,1% pour la recherche et développement.


Évolution revenus Apple Q4 2020

Le directeur financier d'Apple et son CEO Tim Cook se sont félicité de ces bons chiffres, espérant sans donner d'estimations un très bon prochain trimestre. « Malgré les impacts du COVID-19, Apple est en plein milieu de sa période de lancement de produits la plus prolifique de son histoire, et les premiers retours au sujet de nos derniers produits, menés par notre première gamme d'iPhone compatible 5G, ont été incroyablement positifs. » a par exemple déclaré le patron d'Apple. L'année n'est d'ailleurs pas finie et on s'attend notamment à la présentation des premiers Macs embarquant une puce ARM conçue par Apple. « Je ne peux pas trop vous en dire, mais nous avons encore quelques nouveautés excitantes dans les tuyaux. » a promis Tim Cook.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

fabien77880

30 octobre 2020 à 08:55

Ça premier un T1 extraordinaire...
Entre les iPhone 12 qui font cartons, les Mac ARM et noël en confinement...

Inwit

30 octobre 2020 à 09:31

Ce serait pas plutôt Q3 ? 😉

Sylvain

30 octobre 2020 à 09:37

@Inwit : non, Q4, année fiscale ≠ année civile.

gigatoaster

30 octobre 2020 à 10:27

Les 66% de marge brute dans les services ça doit contenir la taxe Apple sur l’App Store. Ce taux est considérable, on voit ça dans les holdings ou quelques marques de luxe.

C’est dingue le pognon que génère cette boite.

fabien77880

30 octobre 2020 à 10:38

*ça promet un T1 extraordinaire...
Le Mac ARM à quoi d'une nouveauté excitante ? alors oui pour le geek ok mais pour tous les autres, avoir un modele au même design va pas révolutionner le genre (même si j'attends de pied ferme ce Mac )...Bon, ils peuvent nous en mettre plein la vue avec un iMac bord a bord ce qui serait le 1er tout en haut du genre avec cette puissance et bla bla bla
néanmoins, je pense qu'il faisait plutôt allusion au airTag et à l'AirPod studio en plus des Mac.

cmdesign85

30 octobre 2020 à 15:16

je ne me souviens pas parfaitement des anciens graphiques, mais l'iPhone avec "si peu" de % dans les revenus d'Apple, c'était pas arrivé depuis un moment il me semble. À voir le graphique, les services sont en voie de manger l'iPhone dans pas longtemps..

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription