Un écran LTPO et ProMotion sur l'iPhone Pro en 2021 ?


Les successeurs de l'iPhone 12 Pro et de l'iPhone 12 Pro Max seraient équipés d'un écran LTPO, dont au moins une partie de la production serait assurée par LG, affirme le site coréen The Elec. C'est cette nouveauté, déjà présente au sein de l'Apple Watch, qui permettrait de faire les économies d'énergie nécessaires à la mise en place de la technologie ProMotion et des écrans de 120 Hz permettant d'améliorer la fluidité des animations.

C'était une évolution très attendue pour cette année, et Apple avait visiblement des prototypes fonctionnels d'iPhone 12 Pro compatibles avec ProMotion cet été. L'intégration aurait finalement été repoussée à l'année prochaine, sans certitude sur les raisons de cet abandon ; certains évoquent une consommation électrique réduisant trop l'autonomie, d'autres un problème d'approvisionnement... Quoi qu'il en soit, l'écran de l'iPhone 12 Pro n'est pas capable d'aller au-delà de 60 Hz, et l'arrivée des 120 Hz serait donc pour l'année prochaine avec l'iPhone 12s Pro ou l'iPhone 13 Pro — le nom des futurs modèles n'est pas encore connu.


iPhone 12 Pro

L'intégration d'un contrôleur LTPO permettrait d'économiser 5% à 15% d'énergie par rapport à un backplane LTPS classique. Sur l'Apple Watch, cette évolution a permis de mieux gérer le rafraichissement de l'écran, qui est capable de passer de 60 Hz à seulement 1 Hz lorsqu'une image fixe est affichée. C'est cette nouveauté qui a permis à Apple de mettre en place l'écran toujours allumé sur sa montre connectée, et on peut imaginer qu'un concept similaire pourrait être proposé sur l'iPhone, qui pourrait par exemple afficher l'heure en permanence.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Dorian31

10 novembre 2020 à 16:50

🥰

Paulus

10 novembre 2020 à 17:00

Là nous commençons à parler d'innovation...Mon iPhone XS Max risque d'avoir du soucis à se faire l'année prochaine.💫

fabien77880

10 novembre 2020 à 17:31

Je reste persuadé qu’ils ne l’ont pas sorti cette année pour se garder un peu de marge pour l’année pro.
Dans cette optique, l’année pro on aura un meilleur écran, et N+2 une encoche réduite

VanZoo

10 novembre 2020 à 18:04

Nos écrans d'ordi sont en 60hz. Je ne doute pas que c'est un + mais je crois aussi que le marketing est parvenu à nous l'implémenter dans le cerveau comme une " nécessité " ...
Outre le confort, la principale utilité du Pro Motion sur l'Ipad Pro, c'est pour le stylet.

Outre l'écran LTPO, la puce 5G Gen2 gravée en 5nm permettra à la 5G d'être moins énergivore + l'A15.
Avec la 5G actuelle, y aurait le Pro Motion, tu utiliserais ton Iphone 1h30

pim

10 novembre 2020 à 18:46

Pour ajouter un argument à ceux de VanZoo, je suis sûr que les 120 Hz se voient moins à l'œil sur un petit écran, que sur l'écran de l'iPad : les gestes sont moins amples, les animations plus réduites.

matt

10 novembre 2020 à 19:56

@Vanzoo : « Nos écrans d'ordi sont en 60hz. »
Bah non.

Là le marché des pc portable gamer a pris un coup très très dure après cette phrase, ça fait des années que le 120hz est proposé chez quasiment toutes les marques (HP, Dell, Acer, Asus, Lenovo etc) et récemment on voit du 240hz pour du très très haut de gamme !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription