Apple avait promis un lancement des premiers Macs dotés de puces ARM conçues en interne avant la fin de cette année. Ce soir, Apple a présenté sa toute première puce Apple Silicon qui permet de multiples avancées par rapport aux processeurs d'Intel. Et Apple en a profité pour intégrer cette puce à trois modèles de Macs : le MacBook Air, le MacBook Pro 13,3" et le Mac mini.
Le Mac ne sera pas équipé des mêmes puces que l'iPhone ou l'iPad : Apple va créer des processeurs spécifiquement prévus pour ses ordinateurs. La puce Apple M1, première d'une longue lignée, est un SoC,
system on a chip, un système sur puce qui intègre de multiples éléments au sein d'un même composant. On y retrouve notamment le CPU, le processeur graphique intégré ainsi que la mémoire centrale. Ce regroupement permet d'accélérer les temps de traitement. Apple promet d'ailleurs une sortie de veille instantanée.
Cette puce Apple M1 intègre huit coeurs : quatre dédiés aux hautes performances et quatre dédiés aux économies d'énergie. Tout en maximisant l'autonomie sur les ordinateurs portables (la performance par watt serait triplée), Apple promet une envolée des performances brutes qui seraient jusqu'à 3,5 fois plus élevées qu'avec un Core i7 quadricoeur de MacBook Air.
Côté graphismes, le processeur graphique intégré possède 8 coeurs. Là aussi, il est question de nets progrès en performance (il serait jusqu'à 2 fois plus rapide que la concurrence) tout en étant trois fois moins gourmand en énergie à pleine puissance.
La puce Apple M1 intègre un Neural Engine de 16 coeurs pour améliorer les traitements en apprentissage automatique pour les applications pouvant en profiter. Il est question de performances multipliées par 15 !
Les économies d'énergie réalisées grâce à l'architecture ARM seraient colossales : Apple promet jusqu'à 20 heures d'autonomie sur le MacBook Pro 13,3" ! Ce record est atteint en lecture de vidéos — l'autonomie n'est "que" de 17 heures en navigation web. Pour le MacBook Air, on atteint 18 heures en lecture de vidéos et 15 heures en navigation web.
Pour fêter l'arrivée de l'architecture Apple Silicon, Apple a donc mis à jour trois Macs pour leur intégrer cette puce Apple M1 : le MacBook Air, le MacBook Pro et le Mac mini. Tous les trois conservent le design que l'on connaît, en dehors du Mac mini qui abandonne son coloris gris sidéral pour revenir à une robe argentée. À l'intérieur en revanche, beaucoup de choses évoluent.
Pour ce qui est du MacBook Air, désormais dépourvu de ventilateur pour un fonctionnement dans un silence total, on retrouve deux versions de la puce Apple M1 avec une petite subtilité au niveau du processeur graphique, qui peut selon le modèle intégrer 7 ou 8 coeurs. Le MacBook Air intègre 8 Go de mémoire vive par défaut, avec la possibilité de monter à 16 Go en option (+230 €). Les deux modèles standard intègrent 256 Go ou 512 Go de stockage, et il est possible de grimper jusqu'à 2 To (+920 €). Côté connectique, on retrouve deux ports USB 4 compatibles Thunderbolt 3 et la prise en charge du Wi‑Fi 6 802.11ax. L'écran prend en charge l'espace de couleurs DCI-P3.
Les prix de ces nouveaux modèles sont en baisse, avec le modèle de 256 Go à 1 129 € (1 199 € précédemment) et le modèle de 512 Go à 1 399 € (1 499 € précédemment). Ils peuvent être précommandes dès aujourd'hui
sur l'Apple Store, avec de premières livraisons prévues le mardi 17 novembre.
Apple a également intégré la puce Apple M1, avec un processeur graphique intégrant 8 coeurs, au MacBook Pro 13,3" qui conserve lui bien son ventilateur pour un meilleur refroidissement et donc de meilleures performances sur la durée. Là aussi, Apple propose 8 Go de mémoire vive en standard et la possibilité de passer à 16 Go en supplément (+230 €), ainsi que 256 Go ou 512 Go de stockage en standard avec la possibilité de monter jusqu'à 2 To (+920 €). Le MacBook Pro 13,3" est également équipé de deux ports USB 4 compatibles Thunderbolt 3, et il prend bien sûr en charge le Wi-Fi 6 802.11ax. Apple a également amélioré les micros.
Comme pour le MacBook Air, les tarifs sont en baisse. Le modèle avec 256 Go est à 1 449 € (1 499 € précédemment) et le modèle avec 512 Go est à 1 679 € (1 749 € précédemment). Les nouveaux MacBook Pro 13,3" avec deux ports peuvent être commandés sur
l'Apple Store dès ce soir, pour des livraisons prévues le mardi 17 novembre. Les MacBook Pro 13,3" avec quatre ports Thunderbolt sont conservés sans changement, en dehors d'une petite baisse de prix sur le modèle haut de gamme qui passe de 2 379 € à 2 359 €.
La puce Apple M1 se retrouve enfin sur le Mac mini. Là aussi, il y a 8 Go de mémoire vive par défaut et la possibilité de monter à 16 Go en supplément (+230 €). Le stockage est de 256 Go ou de 512 Go avec la possibilité de grimper à 2 To (+920 €). La prise en charge de l'USB 4 compatible Thunderbolt 3 est bien sûr de la partie, tout comme le Wi-Fi 6 802.11ax. Le Mac mini intègre également un port Ethernet Gigabit, un port HDMI 2.0, deux ports USB-A et la classique prise casque.
Les tarifs du Mac mini sont aussi en forte baisse avec un modèle de 256 Go à 799 € (929 € précédemment) et un modèle de 512 Go à 1 029 € (1 279 € précédemment). Les deux nouveaux modèles peuvent être commandés dès aujourd'hui
sur l'Apple Store et les premières livraisons auront également lieu le mardi 17 novembre. Notez qu'Apple a conservé à son catalogue un modèle hexacoeur d'Intel avec 512 Go de stockage à 1 259 €.
Voilà donc ce qu'Apple avait à présenter pour cette première étape de la transition du Mac vers l'architecture ARM. Apple a rappelé que cette transition durerait deux ans, et qu'une nouvelle série de Macs passerait à son tour aux puces Apple Silicon dès l'année prochaine. On pense notamment à l'iMac, dont la refonte est très attendue, ainsi que le MacBook Pro 13,3" haut de gamme... Les ordinateurs les plus musclés seront les derniers à basculer, sans doute en 2022.
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magister
10 novembre 2020 à 20:52
On n'entend plus parler du MBP 14,1. L'idée est-elle abandonnée ?
LolYangccool
10 novembre 2020 à 20:55
Plus de 10G Ethernet sur le Mac mini, dommage...
So0paman
10 novembre 2020 à 21:08
Mon MacBook Pro de 2015 n’ayant plus quitté le domicile depuis que j’ai acquis mon iPad Pro, sa revente au profit d’un nouveau Mac Mini s’impose. Ça me semble être le compromis idéal pour mon usage
fabien77880
10 novembre 2020 à 21:22
Le Mac mini revient, ENFIN (!!), dans la course avec un rapport qualité/prix au top.
C’est commandé pour moi 😀
Hâte de tester FCPX avec mes rush 4K 10bit 60i/s et 400 mbps 👍 mais comme l’iPad A12X arrive à les gérer plutôt bien avec sa puissance et ses supers codecs, je me dis que ça va dépoter (le MBP m16 haut de gamme à du mal par exemple)
bunios
10 novembre 2020 à 21:22
Je suis surpris que les 3 modèles possèdent le même processeur M1 même Apple a du "amputer" la fréquence ou autres.
Bref, j'attends avec impatience les tests avec des logiciels.
Enfin nous voilà dans cette fameuse transition lac arm.
Pas de macbook pro 16 intel... Snif.
A+
bunios
10 novembre 2020 à 21:23
J'ai hâte de voir la partie graphique.
fabien77880
10 novembre 2020 à 21:25
@sylvain : j’avais pas vu la subtilité graphique. Du coup, 8 coeur graphique sur le Mac mini ? Ou 7 comme l’air ?
Unreal
10 novembre 2020 à 21:27
Merci Sylvain pour cet article réalisé dans la rapidité, avec tout autant de soin.

Pour le compléter, tu peux ajouter si tu veux qu'avec le store étudiant ;
- le premier modèle du MacBook Air est à 1 016,40 €, le deuxième à
1 258,80 €,
- le premier modèle du MacBook Pro est à 1 304,40 €, le deuxième à 1 510,80 €,
- Enfin, le premier modèle du Mac mini est à 718,80 €, le deuxième à
926,40 €.
Encore bravo Sylvain
Silaith
10 novembre 2020 à 21:32
@fabien77880 : tu lis trop vite décidément, il est bien indiqué "GPU 8 coeurs" sur les deux versions Mac Mini.
Belles annonces, belle publicité en tout cas. J'ai hâte de voir les retours des différents tests à venir. Mais un peu déçu quand même qu'Apple n'en ait pas profité pour passer au 14" si je veux faire mon casse pieds.
fabien77880
10 novembre 2020 à 21:37
Merci 🤩
VanZoo
10 novembre 2020 à 21:49
MacBook Air et Ipad Pro... quand Apple ne pourrait faire qu'un produit :/ (en offrant la possibilité d'une bascule entre les deux OS)
Voilà ce qu'ils feraient s'ils se souciaient comme ils le prétendent, des consommateurs.
SquallX
10 novembre 2020 à 22:21
C’est surprenant qu’ils ne communiquent pas sur les fréquences, ça tient peut être sur le long terme mais à des puissances moins élevées. Faut voir les tests. Mais j’avoue que ce Mac mini pourrait me tenter.
LolYangccool
10 novembre 2020 à 22:22
fabien : « C’est commandé pour moi 😀 »
Pour moi aussi ! J'ai pris un mini avec 256Go de stockage. J'allais prendre un MacBook Air mais au final je vais attendre encore avant de changer mon 13".
pim
10 novembre 2020 à 22:26
@ VanZoo :

C'est clair que la frontière entre les deux est désormais plus que ténue ! À part 2 ports USB type C sur le Mac et 1 seul port sur l'iPad, il n'y aura bientôt plus guère de différence !
Ah si, la webcam de l'iPad n'est pas bloquée en 1990 avec ses 720 pixels !
Macintosh
10 novembre 2020 à 22:54
Mon macbook pro 2016 15' tient encore très très bien la route donc je suis pas près de changer mais si les perfs annoncées se vérifient c'est très impressionnant et ça n'augure que du bon pour l'avenir. Hâte de voir les premiers benchs. Pour le design c'est dommage ils auraient pu marquer le coup mais c'est pas ce qu'on attendait le plus. Mais comme le changement est majeur je suppose qu'ils gardent ça sous le coude pour des prochaines itérations quand les gains en perf seront plus légères.
Nil Le Barbare
10 novembre 2020 à 23:17
Juste une question : concrètement en quoi consiste le changement ? Est-ce ça veut dire qu'on va pouvoir jouer à Call of Duty sur macbook air ?
Nameless_
11 novembre 2020 à 01:21
@LolYangccool @fabien77880
Vous l'avez pris en 8 ou 16go de ram du coup ?
t-buster
11 novembre 2020 à 01:34
Toujours pas d’iMac à l’horizon...
pim
11 novembre 2020 à 05:19
@ Nil Le Barbare :
En gros si ils sortent une version optimisée ARM de Callof, il va tellement dépôter qu'effectivement on va pouvoir faire cela. Totalement fou ! Bon, en revanche, bien noter qu'il y a un « si » : c'est pas encore fait ! Mais comme incidemment la XBox, la Playstation 4 et l'iPhone tournet tous sur ARM, le portage ne doit pas être difficile. Donc si ils estiment qu'il y a un marché... Si ils pensent que les utilisateurs d'un Mac vont devenir des joueurs... Si la machine se vends bien et devient une plateforme incontournable... Beaucoup de « si » pour l'instant !
LoTsey
11 novembre 2020 à 05:53
Ben à priori niveau gaming Baldur's Gate 3 tourne dessus... (Mais je pense avec des settings au plus bas...).
)
Perso j'ai été étonné de voir le jeu annoncé pour Mac ! Graphiquement c'est un monstre (allez-voir ça, ça vaut le coup d'oeil).
J'ai hâte de voir ce que va donner le mbp16 !!! (et j'espère avec un nouveau design en prime
@Pim : c'est sûr que Xbox et PS4 tournent sur ARM ? (j'ai lu "AMD's APUs currently consist of an x86-based processor and an integrated GPU")...
pim
11 novembre 2020 à 06:01
@ LoTsey : je me plante de génération, c'est bien du x86 effectivement.
Donc en gros ceci implique que si on a un portage d'un jeu sous iOS, on l'aura aussi sous macOS, et avec de meilleures performances, mais c'est tout. C'est déjà ça... Avec 1 milliards d'appareils sous iOS, ce n'est pas une plateforme que peuvent négliger les studios, même si on risque de voir débarquer des tonnes de « fremium » qui ne valent pas grand chose.
fabien77880
11 novembre 2020 à 08:20
J’ai pris 8Go car vu la vitesse du SSD et vu que je me sers que des appli made in apple, 8Go sur ce genre de puce va largement me suffire.
16GO c’est vraiment pour ceux qui ont des appli tierce et qui doivent gérer Rosita et sans parler des jeux....
Mais pour moi pas besoin (surtout vu la qualité des A12X avec 4GO de RAM)
Nil Le Barbare
11 novembre 2020 à 09:44
@ plm
Merci pour les explications
pehache
11 novembre 2020 à 14:19
Pim : "Mais comme incidemment la XBox, la Playstation 4 et l'iPhone tournet tous sur ARM, le portage ne doit pas être difficile."
Outre que c'est faux comme dit ensuite (que Xbox et PS4 tournent sur ARM), il y longtemps que le portage d'un jeu ne dépend absolument plus de l'architecture sous-jacente. Les développeurs de jeux utilisent des environnements intégrés (Unity, Real Engine,...) qui permettent de générer des versions binaires pour différentes cibles les doigts dans le nez.
jaywakeup
17 novembre 2020 à 13:39
Bonjour à tous
Je suis actuellement sur PC i78750H SSD et 32gb de ram
Je fais de la retouche avancé et je bouffe 90% de la ram.
Question : avec cette puce M1 et 8gb de ram c’est suffisant ? Je veux dire la puce M1 sert pour Photoshop ?
Merci pour votre aide