Pas de eGPU avec les Macs avec puce Apple M1


Les premiers Macs dotés d'une puce ARM conçue par Apple en interne ne seront pas compatibles avec les eGPU. On peut voir sur les fiches techniques des nouveaux ordinateurs présentés hier soir que le eGPU de BlackMagic a été retiré de la liste des accessoires compatibles, et Apple a confirmé à TechCrunch que ces premiers Macs de nouvelle génération ne prendraient pas en charge les cartes graphiques externes. Apple n'a pas précisé pourquoi, et surtout si cette limitation concerne uniquement la puce Apple M1 et pourra éventuellement sauter avec de futurs modèles de puces.


eGPU Apple M1

Apple a longuement loué les prouesses du processeur graphique intégré de la puce Apple M1 hier soir, mais les progrès réalisés seront bien sûr insuffisants pour rivaliser avec les GPU dédiés que l'on peut retrouver sur certains eGPU. C'est donc un retour en arrière pour le MacBook Air, le MacBook Pro 13,3" et le Mac mini.

Dans un document technique paru en juillet dernier, Apple nous avait donné un indice sur l'avenir des cartes graphiques de marques tierces avec l'arrivée des puces Apple Silicon en sous-entendant que seuls les GPU conçus par Apple pourraient être compatibles avec les Macs ARM. Si Apple se passe des cartes graphiques dédiées de marques tierces, on l'imagine difficilement arriver au même niveau de performance avec un processeur intégré. Et justement, des rumeurs évoquent la mise au point d'une carte graphique dédiée maison pour 2021. De là à espérer qu'Apple finisse par produire son propre eGPU, il n'y a bien sûr qu'un pas que nous ne franchirons pas.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

MICHEL PEPPER

11 novembre 2020 à 08:50

Bonjour,
Je ne comprend pas l'article. Est-ce à dire, que dans la "réalité", les nouveaux Mac sont moins performants que les modèles précédents ?
Bien à vous,

fabien77880

11 novembre 2020 à 08:59

En même temps,
les bench brut du CPU avec le i3 (base réf d’Apple), on était sur :
-900 points en mono et 3200 en multi.... Apple dit x3 par au mieux donc en multi on serait entre 7 et 9000 points => juste incroyable !
Et niveau graphique on peut confirmer que 6 fois supérieur c’est au niveau d’un MBP16 donc c’est du très très lourd !!

Sachant que l’enveloppe thermique est exceptionnellement meilleure et que les sprints seront autrement plus longue
Et tout ça, disponible dès 790€

Sylvain

11 novembre 2020 à 09:06

@MICHEL PEPPER : non, ils seront plus performants. Il faudra vérifier les allégations d'Apple avec des tests en situation réelle, mais a priori ça sera un gros bond en avant. En revanche, pas possible d'aller plus loin en calant une carte graphique de gros bourrin dans un boîtier externe.

jebster

11 novembre 2020 à 09:10

@Michel Pepper: d'après ce que je comprends, un nouveau Mac seul est plus performant que l'ancien seul (logique). Mais un ancien Mac + eGpu devrait être plus performant qu'un nouveau Mac seul, donc la décision dépend des besoins de l'utilisateur.

fabien77880

11 novembre 2020 à 09:27

@jebster
pas forcément meilleur, pour les jeux, oui clairement mais pour tout le reste, une carte native avec les nouveaux codecs seront meilleures.
Par exemple, à l’époque ils avaient beaucoup de tests et en gros il fallait un GPU de 1 voire 2 gammes en plus pour égaler les perf (par ex une vega 48 interne il fallait un vega 56 voire une 64 pour égaler les perf en jeux). Par contre en montage, avec une optimisation moyenne, coupler un eGPU avec un carte dernier cris AMD ne faisait faire aucun bon en avant voire parfois même un bon en arrière (on l’a vu sur des tests des MBP16 avec eGPU AMD Radeon 6800XT)....

Donc, le eGPU, pour les jeux, un très grand oui, pour des appli de montage ou photo, c’est plus aléatoire.

Thekrol

11 novembre 2020 à 09:37

+1 Fabien: encore une fois un utilisateur/ un équipement adapté à son utilisation. Les jeux sur MAC sans eGPU vont prendre un sacré coup (personnellement je trouve ça dommage et l’impression d’être légèrement floué quand on achète une machine MacBook Pro qui ressemble grandement a son homologue air)

Zazen

11 novembre 2020 à 10:28

Bonjour. Est-ce que quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle existe une limitation à 16Go de RAM ? Si ces nouveaux ordinateurs sont si performants que ça, il devient possible d'envisager de manipuler de très gros fichiers vidéo ou image, mais dans ce cas, 32Go aurait été un confort supplémentaire.

pehache

11 novembre 2020 à 10:33

@Zazen : segmentation commerciale de l'offre, rien d'autre ! L'année prochaine des modèles avec puce M2 seront proposés, avec des options plus hautes (32Go de RAM notamment).

Silaith

11 novembre 2020 à 10:42

Mmh l'absence d'E-GPU est tout de même un sacré point noir. Et si Apple propose une solution à 1500€ ça ne changera pas grande chose...

Sethenès

11 novembre 2020 à 11:11

C'est le problème que je soulevais ici il y a peu.

Le processeur, le chipset, le GPU sont devenus des black box Apple. Boite noire dans laquelle Apple peut faire ce qu'elle veut et surtout, à propos desquelles elle peut communiquer ce qu'elle veut.

Au mieux en sera-t-on réduit à observer les "plus" (bench) ou à traquer les "moins" comme ici.

Sans savoir si ce sont des choix voulus ou subis. Est-ce que l'absence d'eGPU est une conséquence de l'approche Soc ? La question n'a peut-être pas de sens (j'y connais assez peu dans ce domaine) mais la réponse sera (pour celle-là et pour beaucoup d'autres) : Apple le sait.

Et moi, clairement, c'est une réponse qui ne me convient pas !

Carbo

11 novembre 2020 à 11:16

C'est vraiment dommage...
Apple annonce 2,6 TFLOPS pour son GPU, alors que les GPU dédiés actuels font 30 TFLOPS.
Il y a une différence colossale pour le rendu vidéo ou 3D.

jebster

11 novembre 2020 à 11:17

@Fabien77880, merci pour ces précisions intéressantes!

fabien77880

11 novembre 2020 à 11:50

Il faudrait savoir combien d’unité de calcul aussi....après, 2,6 TFLOPS c’est un peu moins que la 5300M des MPB16 qui sont un peu au dessus des 3 mais ça reste vraiment bon surtout si la puce est endurante....
Car c’est bien gentil d’avoir un MBP i9 qui chauffe 3 fois plus et à coté, une 5300M qui en fait tout autant, les perf baissent assez vite de 20 à 40%.
Ici, c’est peut etre un peu moins performant mais plus endurant et donc sur la ligne d’arrivée on est pas loin d’être en mpême temps
Hâte de voir tous les tests des bécanes et surtout voir les diff de perf entre 8 et 16Go de RAM

Thekrol

11 novembre 2020 à 11:52

C’est la première fois que je suis autant déçu d’une décision de la marque à la pomme( voulu ou non, un choix a été fait). Sethenès avait exprimé son ressenti, il y a peu sur cette rumeur.
Je dois changer de MAC suite au fait que MacBook Pro 15’ de 2011 ait rendu l’âme et là je suis complément perdu... achat d’un MAc Book pro 16 2020, un iMac 27’ 2019 refurb, ou 2020 au risque de les voir devenir obsolète rapidement avec le switch ARM ou rebasculer totalement sur Windows... un conseil est le bienvenue.
PS: désolé pour mon pessimisme

VanZoo

11 novembre 2020 à 14:53

@Thekrol, les Macs Intel ne seront pas obsolètes, ils l'ont bien précisé (avec les app universelles). Mais si tu comptes acheter un portable, il parait évident que les puces Apple apporteront un gros +
Il faudra plusieurs années avant que tout l'écosystème Apple Silicone tire sa pleine puissance.
Pour l'heure, j'ai surtout le sentiment que cela facilitera une synergie approfondie de l'écosystème Apple.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription