Quels seront les prochains Macs sur Apple Silicon ?


Avec sa puce Apple M1, Apple a marqué les esprits en promettant d'importants progrès à la fois en terme de puissance et d'efficacité énergétique, ce qui se traduit par une autonomie en nette hausse pour les ordinateurs portables. Après le MacBook Air, le MacBook Pro 13,3" d'entrée de gamme et le Mac mini, quelles seront les prochaines machines à basculer sur l'architecture Apple Silicon ?

Apple l'a rappelé en début de semaine, la transition du Mac vers les puces Apple Silicon se fera sur une période de deux ans. Sans le dire explicitement, Apple a bien fait comprendre qu'elle irait — logiquement — des ordinateurs les moins aux plus puissants, le temps de perfectionner son architecture et de créer les modèles de processeurs les plus musclés. On peut donc être à peu près sûr que le Mac Pro sera le dernier à rejoindre la fête en 2022. Entre temps, il faudra mettre à jour l'iMac et le reste des MacBook Pro, et Apple pourrait nous réserver quelques surprises.


Macs Big Sur

Pour ce qui est de l'iMac, bon nombre d'observateurs — y compris nous-mêmes — pensaient que le tout-en-un d'Apple ferait partie de cette première vague de mises à jour. C'est un ordinateur emblématique, et c'est également un ordinateur très populaire auprès du grand public, en tout cas en ce qui concerne le modèle 21,5" qui ne nécessite pas forcément une puissance démesurée. Une refonte est attendue de longue date, et l'analyste Ming-Chi Kuo évoquait en juin dernier un modèle doté d'un écran d'une diagonale de 24" aux bordures réduites. Des mentions d'une prise en charge de la reconnaissance faciale de Face ID ont d'ailleurs été repérées dans la version bêta de macOS 11.0 Big Sur, signe qu'un iMac avec authentification biométrique devrait bien être dans les tuyaux.

Il semblerait toutefois qu'Apple ait préféré ne pas se lancer sans pouvoir intégrer une carte graphique dédiée à son tout-en-un. En effet, Apple a déjà prévenu que les Macs dotés de puces ARM ne seraient pas équipés de cartes graphiques de marques tierces, et la puce Apple M1 se contente d'un processeur graphique intégré. Des indiscrétions parlent justement du lancement d'une carte graphique dédiée en 2021, ce qui devrait donc permettre à Apple d'enfin présenter sa refonte de l'iMac. Reste à connaître la segmentation à venir de la gamme : il est probable que le successeur de l'iMac 27" ne se contente pas d'une puce Apple M1 ou M2, mais nécessite une autre gamme plus costaude (Apple M1X ou M2X, sur le même principe que la puce de l'iPad Pro ?).


iMac 2020 concept

Concept d'iMac inspiré par l'iPad Pro — Par MacRumors



Pour ce qui est du MacBook Pro, la segmentation de la gamme pose également question. Avec la puce M1, Apple nous a montré qu'elle pouvait chambouler ses habitudes en équipant un MacBook Air et un MacBook Pro du même processeur. Il est donc difficile de se baser sur l'historique d'Apple avec les processeurs Intel pour tirer des conclusions sur la gamme à venir. Côté rumeurs, Ming-Chi Kuo promet en tout cas une bascule complète de la gamme au deuxième ou troisième trimestre de 2021, avec un passage à une diagonale de 14" aux marges réduites pour le petit modèle (uniquement celui avec quatre ports ?). L'adoption d'un écran Mini-LED serait également de la partie, et on imagine que le MacBook Pro 16" bénéficiera comme l'iMac d'une carte graphique dédiée.

En attendant l'arrivée des modèles Apple Silicon, Apple pourrait-elle mettre à jour une dernière fois le MacBook Pro 16" avec un processeur Intel ? Dans une note de version d'une mise à jour de Boot Camp, Apple avait fait le mois dernier mention d'un MacBook Pro 16" de 2020. Or, le MacBook Pro 16" n'a pas été mis à jour depuis 2019 et les Macs ARM ne prennent pas en charge Boot Camp. S'agissait-il d'une simple erreur ? Apple aurait pu sortir cette mise à jour cette semaine en même temps que les Macs avec puce M1, quitte à annoncer des délais importants si elle n'était pas tout à fait prête. Si la refonte avec Apple Silicon est bien prévue d'ici l'été prochain, le timing semble désormais un peu serré pour une ultime mise à jour...


MacBook Pro 14,1 pouces concept

(lire : Nouvelles rumeurs pour le MacBook Pro 14,1'' en 2021)



Si le Mac Pro bascule bien en 2022, Apple pourrait nous réserver une petite surprise un peu plus tôt en ce qui concerne les ordinateurs de bureau. Selon Mark Gurman, Apple préparerait un Mac Pro d'un nouveau genre qui aurait un design proche du modèle actuel mais qui serait deux fois plus petit. On ne sait pour le moment pas si ce modèle serait destiné à remplacer le modèle actuel ou si ce "Mac Pro mini" serait plutôt destiné à faire le lien entre le Mac mini et le Mac Pro. Il reste en tout cas un Mac mini avec processeur Intel au catalogue, et il nous montre deux éléments auxquels Apple s'attaquera sans doute l'année prochaine : la prise en charge du 10 Gigabit Ethernet et la possibilité d'aller au-delà de 16 Go de mémoire vive.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

Mr Bob

14 novembre 2020 à 17:21

Ce serait Apple qui créerait la carte graphique dédiée ? C’est un chantier tout nouveau pour Apple, non ? Je n’y connais rien, mais entre une carte graphique intégrée comme celle du M1 ou des puces IPhone / iPad, et une carte graphique genre AMD ou NVidia, il semble y avoir de la marge, et donc pas mal de boulot de la part d’Apple.

Mzr

14 novembre 2020 à 17:51

Concernant le MBP 16” Intel: si Apple a bien dans les tuyaux une màj de ce modèle avec puce Intel, je pense qu’ils ne l’ont pas annoncé cette semaine pour ne pas gâcher “la fête” de l’annonce de M1. Ça aurait fait mauvaise presse de lancer des Macs M1 et Intel au même moment...
Du coup, s’il est dans les tuyaux, il sera annoncé juste par une mise à jour du store, en toute discrétion à mon avis.
Si on pousse le même raisonnement plus loin, il se pourrait même qu’Apple evite de l’annoncer au même moment que les prochaines salves de M1/Mx (càd Q2/Q3 selon Ming-Chi Kuo). Bref, la fenêtre de tire d’Apple serait avant ou après Q2/Q3 pour éviter le mélange des genres, si mon hypothése tient la route..

fabien77880

14 novembre 2020 à 18:57

Super article....
Il est clair que la gamme va etre scindé en 2.
Les modèles M1 pour les entrée de gamme : MBA, MBP13 et le Mac mini avec sa robe argent.
Les modèles M1X pour les modèles pro : MBP14,1, MBP16, iMac et Mac mini pro avec sa robe sidérale.
Les modèles M1Z pour les top du top : iMac Pro et Mac Pro

On aurait une excellente cohérence avec une mÊme puissance selon la gamme et non plus selon le Mac et ca serait au top et j’adhère totalement.
Par exemple, l’iMac 21 et 27 aurait la même puissance, le MBP 14 et 16 aurait également la meme puissance....

De la m^me maniere que la gamme d’iPhone 12, même puissance mais le XS max est avantagé de quelques bonus

fabien77880

14 novembre 2020 à 18:59

Combien de fois je me suis dis durant ces 10 ans « je préférerai un iMac 21 mais je peux pas car il me faut la puissance du 27... »

ze_mechant

14 novembre 2020 à 19:24

Bonjour à tous,
Le ventilo du Macbook air prenait beaucoup de place?
Est ce que la prochaine version du MBA ne sera pas beaucoup plus fine?

pim

14 novembre 2020 à 19:33

@ fabien77880 :

La dernière version de l'iMac réponds à ton vœu : le petit iMac peut être configuré avec le Core i7 hexacœur à 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz) et la carte Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2, tout comme l'iMac 27".

Ceci étant dit, maintenant qu'Apple nous a mis l'eau à la bouche avec le M1, il est urgent d'attendre la suite !

bulusglo

14 novembre 2020 à 19:47

C'est le moment de devenir concepteur de processeur ARM

Mzr

14 novembre 2020 à 21:52

Sylvain, dans le passé, tu nous écrivais des posts lorsque Intel mettait à dispo des puces qui pourraient trouver leur place dans un Mac (telle enveloppe thermique pour tel modèle etc...).
Maintenant, avec Apple Silicon, on perd cette source d’info pour nous donner une idée s’il fallait s’attendre à une mise à jour du dit modèle.
Ça m’étonnerait que Apple donne sa feuille de route ou dispo des puces comme le faisait Intel!
Apple a son propre calendrier pour les mises à dispo des puces ARM...
En parlant de calendrier, mtt que Apple a toutes les cartes en main pour la conception des puces ARM, pourrions-nous nous retrouver à des mises à jours annuelles des Macs avec des nouvelle puces ARM sur le mode des iPhones avec les puces Axx? Ça nous simplifierait grandement la planification de l’achat d’un Mac au moment opportun!!!
L’avenir nous le dira mais ça serait super pour bcp de gens...

Macintosh

14 novembre 2020 à 21:57

Un MBP 14,1' (qui remplace le 13') ferait sens puisque le nouveau MBA cannibalise le nouveau MBP 13'. A moins d'un besoin absolu de touch bar il y a tout intérêt à prendre le MBA haut de gamme plutôt qu'un MBP. Mais je me demande donc pourquoi ils ont sorti ce nouveau MBP 13' cette année si un changement de design est prévu dans moins d'un an. C'était juste une vitrine technique pour nous montrer les gains d'autonomie ?

Macintosh

14 novembre 2020 à 21:59

@fab j'ai eu exactement la même réflexion que toi sur le besoin d'un iMac 21' avec la puissance d'un 27' en tout cas au moins la présence d'une CG par défaut.

pim

14 novembre 2020 à 22:18

À mon avis, il vont attendre un peu avant de changer de design. Passer de 13,3" à 14", c'est un changement de design, et il faudra que le 16" suive aussi, sans doute avec une dalle à bords fins imitant le design de l'iPad Pro. Lors de la dernière transition Power PC vers Intel, les MacBook Pro avaient gardé leur ancien design deux années supplémentaires (octobre 2016 > octobre 2018).

Mr Bob

14 novembre 2020 à 22:50

Dans mes souvenirs, le passage du PowerPC vers Intel sur portables s'est fait entre le PowerBook G4 et le premiers MacBook Pro (un Intel Core Duo). La transition avant été marquée par un changement de design ; pas radical, mais changement tout de même.

bunios

15 novembre 2020 à 09:06

Moi j'ai hâte de voir tout ça....

Sethenès

15 novembre 2020 à 11:50

Pour ma part, il y a quand même un peu de foutage de gueule. Qui a choisi de mettre un Intel i3-8100B dans le Mac Mini de base de la génération précédente ?

Intel a de meilleurs processeurs dans sa gamme. Donc "descendre" l'i3 d'Intel, c'est facile.

En plus, qui a choisi de ne doter aucun modèle de Mac Mini 2018 d'un GPU dédié ? J'en ai un dans mon NUC Intel (une Radeon Vega, un comble puisqu'il s'agit d'un GPU d'AMD ...). Nuc que j'ai payé, avec un i7 (4 coeurs / 8 threads), moins de 1000 euros (sans SSD et sans RAM, mais avec 2 slots accessibles pour chacun).

Pour le MBA, je suis le premier à saluer le gain d'autonomie.

Pour le reste ... j'attends de voir l'équivalent d'un très bon MBP 16", d'un iMac de haut de gamme ou de l'iMac Pro / Mac Pro.

Fred4

15 novembre 2020 à 13:07

@Sethenès oui la comparaison est flatteuse et biaisée. Néanmoins le choix de comparer avec le mini i3 peut se défendre en argumentant que le prix du mini M1 est analogue. Une comparaison plus significative consisterait à déterminer la configuration intel qui offre des performances analogues et ensuite à comparer leur prix respectifs. La baisse relative du prix du nouveau mini M1 (ou l’exagération relative de ceux des anciens mini) serait mise en lumière.

pim

15 novembre 2020 à 13:09

@ Sethenès :

Bonne analyse, c'est bien de rappeler tout ça !

Là où on va pleurer, c'est si Apple se contente d'équiper toute la gamme de M1, et voilà ! On attends un M1X ou un M2, mais si ça se trouve, ce sera pour l'an prochain...

matt

15 novembre 2020 à 14:08

Sethenes tu donnes envie avec ton nuc là !

bunios

15 novembre 2020 à 16:26

Ce serait effectivement bien de voir ce que donne la partie graphique aussi. J'avoue que je serais très surpris qu'elle soit d'un très haut niveau d'une carte graphique AMD ou NVIDIA (même la 5300 M.... )

Bon je veux bien meilleur que l'Iris Xe d'Intel mais tout de même une carte graphique AMD ou Nvidia....je serais sur le C.l...

A+

Cmoi

15 novembre 2020 à 18:07

Je pense que Microsoft est un peu pris de cours. Il ne pensait sûrement pas que l'ARM pour ordinateur pouvait faire aussi fort, aussi vite. Il va devoir mettre les bouchées doubles sur son Windows ARM...

Mozzi

15 novembre 2020 à 20:35

Spéculation pure: Et si la carte graphique séparée du processeur appartenait à l’histoire ancienne.
Après tout les iPad et autres se débrouillent très bien sans carte graphique séparée depuis des années, pourquoi les ordinateurs devraient être différents ? Après tout la réunion des différents processeurs et mémoires sur une même puce permet de réduire les latences ainsi que de concentrer la chaleur sur un seul point de ventilation.
Peut être que pour une fois nous ne sommes pas en face d’une évolution mais bien d’une révolution et que par conséquent il faudrait arrêter de penser en continuité du matériel existant avec carte graphique dédiée.
Bref, pure spéculation.

LolYangccool

15 novembre 2020 à 20:50

2,6TFlops la M1, ça a été affiché pendant la keynote.
C'est pas foufou...

Zarck

15 novembre 2020 à 23:46

Imagehttps://zupimages.net/up/20/46/2zq0.png

Vivement le M1-32 Go.

Elpianiste

16 novembre 2020 à 11:55

@Mozzi pour la grande majorité des gens, l’ordinateur n’a plus besoin d’un GPU dédié, la technologie faisant aujourd’hui des miracles pour les mails, les lettres et les vidéos YouTube. Cependant, pour les professionnels, les besoins graphiques sont tout autres et nécessitent réellement du matériel spécifiquement approprié pouvant gérer tous les calculs 🤔

Fred4

16 novembre 2020 à 14:08

@Elpianiste : oui mais un rapport performance/prix en faveur des nouvelles puces Silicon peut engendrer une migration progressive qui pourrait modifier les volumes produits et accélérer l'écart de compétitivité en amplifiant la distorsion sur les prix. En quelques années le marché peut être chamboulé et les GPU dédiés cantonnés à des usages pour lesquels le prix est secondaire. On peut aussi a contrario envisager des prochaines innovations liées aux GPU dédiés qui cantonneraient les nouvelles puces Silicon à des usages "grand public". Plein de scénarios restent possibles.

Elpianiste

16 novembre 2020 à 16:34

Partant dans la spéculation, on pourrait même imaginer qu’Apple passe un contrat avec AMD pour qu’ils développent des GPU spécialisés pour une M1X. Avec cette gamme de proco, Apple saurait redonner des lettres de noblesses pour les Pro et proposer des ordinateurs surpuissants (à un prix surpuissant aussi par contre...) 🤔

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription