Un bug d'écran tactile sur l'iPhone 12 mini ?


De nombreux utilisateurs d'iPhone 12 mini rencontrent un problème de sensibilité de l'écran tactile de leur téléphone lorsque celui-ci est verrouillé. Les témoignages se sont multipliés ce week-end, sur les forums d'Apple ou de MacRumors, et on peut voir fleurir des vidéos qui nous montrent des utilisateurs ne pas parvenir à déverrouiller l'iPhone 12 mini ou utiliser les deux raccourcis sur le bas de l'écran pour allumer la torche ou accéder à l'appareil photo.

Il semble que le problème ne survienne que lorsque l'iPhone est placé dans un étui de protection : une fois l'étui retiré, le comportement redevient tout à fait normal. Certains émettent l'hypothèse d'une interférence avec la coque, ses aimants MagSafe ou d'un défaut de terre : toucher le connecteur Lightning à travers la coque, brancher l'iPhone ou placer un petit bout d'aluminium sur un coin de l'étui pour faciliter le contact avec un doigt permettrait de résoudre le problème.






Tout cela est très troublant mais encore très frais : il est trop tôt pour tirer des conclusions sur un éventuel problème matériel touchant l'iPhone 12 mini et les ingénieurs d'Apple sont sans doute déjà en train de tester toutes les configurations possibles pour isoler les raisons de ce bug. Espérons, s'il ne s'agit pas d'un simple bug logiciel, que cela ne soit dû qu'à quelques modèles de coques. Ce comportement n'est en tout cas pas généralisé : beaucoup d'utilisateurs d'iPhone 12 mini affirment ne pas rencontrer le moindre problème, avec ou sans coque.

Mise à jour 19 novembre 2020 à 19:27 :
Apple affirme avoir corrigé le problème avec iOS 14.2.1, déployé le jeudi 19 novembre 2020.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

benbou

16 novembre 2020 à 10:04

Je confirme, j'ai exactement le meme soucis avec le mien !
Soulagé de voir que ce n'est pas que moi. D'ailleurs, je ne constate aucun soucis avec l'iPhone connecté sur le secteur ou effectivement, lorsque je l'enlève de ma coque.

fabien77880

16 novembre 2020 à 10:08

Je n’ai pas de coque et je n’ai pas rencontré ce problème de mon coté...

nirinalumni

16 novembre 2020 à 10:36

Dans la seconde vidéo, le bug survient dans une coque trop grande, et même posé à plat sur la table sans coque... Bizarre comme bug.

Shadow

16 novembre 2020 à 12:12

J'ai aussi le problème et avec une protection d'écran c'est encore pire, bon comme je vois que ce n'est pas isolé et comme elle est bien posée, je la touche pas pour le moment, mais même en retirant la coque le problème persiste.... attendons la prochaine mise à jour IOS...

matt

16 novembre 2020 à 12:25

L’hypothèse du défaut de terre est intéressante (pas parce que j’ai fais des études d’elec) mais aussi assez « terrifiante » car c’est serait un pb purement hardware ! A surveiller

Shadow

16 novembre 2020 à 12:58

@matt, je ne sais si c'est l'aimant des coques pourquoi pas, mais vue que le problème persiste juste avec la vitre de protection, je pencherais plus pour un problème de soft... wait and see...

Cmoi

16 novembre 2020 à 13:09

@Shadow -> Ces coques ne semblent pas avoir d'aimants.

bulusglo

16 novembre 2020 à 13:43

sans coque j’ai eu le problème
c’est logiciel
c’est arrivé en jouant avec le power off , face id et code
pas très gênant
il est en 14.1 pour l’instant

Shadow

16 novembre 2020 à 13:49

@Cmoi, il y a pourtant une détection de coque quand tu l'installe le cercle apparaît quand elle est un place, donc peut-être un problème de soft avec certains modèles de composants?

Cmoi

16 novembre 2020 à 16:23

@Shadow -> Le problème est donc avec les coques compatibles Qi d'Apple et pas avec les coques basiques.

Ludo_PRZ

16 novembre 2020 à 16:40

J'ai exactement le même problème avec mon Iphone 12 Mini, j'aurais plus tendance à dire que c'est un problème logiciel. J'ai remarqué que ce problème intervient lorsque que l'on fait pression avec une surface importe d'un membre, par exemple le pouce à plat sur l'écran car pour ma part lorsque j'appuie avec la pointe du pouce ou le bout d'un doigt cela fonctionne sans problème.
J'ai aussi l'impression que les coques magsafe (en cuir pour ma part) ont une mauvaise dispersion de la chaleur, il m'est impossible de charger mon iphone sur un chargeur induction d'une puissance supérieure ou égale à 7,5 W sans que celui-ci se mette à chauffer de façon anormal... J'espère su'une mise à jour soft résoudra ces diverses problème, affaire à suivre.

Paulus

16 novembre 2020 à 20:53

Les 3 iPhone 12 min présentées sont de couleur noir...une coïncidence ?

Tran29

16 novembre 2020 à 21:00

Non j'ai moi mème un bleu et je suis concerné aussi.. Je pense le ramener en profitant de mes 14 J d'éssai

SALT

17 novembre 2020 à 12:22

J'attends (avec inquiétude vu cette info) mon iPhone 12 mini pour demain Mercredi. J'ai eu un problème similaire avec mon iPhone X (2017) dont l'auto focus de l'appareil photo ne fonctionnait pas dès lors qu'il se trouvait dans son étui de protection. Après moult recherches et essais, la fermeture AIMANTEE de mon étui de protection s'est avérée être la cause du problème, ce dernier étant résolu par le changement d'étui à fermeture par clip (sans aimant).Bien qu'ayant rendu compte de cet évènement à APPLE, je suis étonné de trouvé sur les nouveaux iPhones cet apport de champ magnétique non négligeable (maintient Magsafe) qui, toute humilité gardée, me SEMBLE à l'origine de ces nouvelles perturbations.
Question : dois je accepté mon nouvel iPhone 12 mini en attente pour demain ou devrais je attendre la résolution du problème (Hard ou Soft ???) par APPLE ?

SALT

19 novembre 2020 à 11:55

Suite commentaire du 17/11 :
IPhone 12 mini noir 64Go en main : aucun bug à priori. Nu ou avec étui clapet de protection sans fermeture aimantée et tout plastique, fonctionne normalement depuis hier matin.
D’autre part, il me semble que l’enregistrement des données sur le 12 mini soit (beaucoup) plus vorace en espace mémoire, à quantité équivalente, que sur mon ex iPhone X ??? J’aimerai avoir l’avis de spécialistes sur ce constat... Merci

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription