Démontage : le Mac mini Apple M1 est plein de vide


Les trois premiers Macs équipés de la puce Apple M1 ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs prédécesseurs mais le changement d'architecture a conduit Apple à faire des changements sur l'organisation interne de ses machines. Le premier démontage du Mac mini doté de la puce Apple M1 est signé Brandon Geekabit. Apple n'a pas voulu tout chambouler d'un seul coup et ça se voit : on retrouve de nombreux éléments de la génération précédente, comme la plaque métallique à dévisser, le grand ventilateur et le bloc d'alimentation situé sur le côté. En revanche, la carte mère et bien plus petite que sur les précédents modèles — et ce n'est pas seulement dû au retrait des barrettes de mémoire amovibles — et il y a désormais beaucoup de vide à l'intérieur de ce petit Mac.



Démontage Mac mini Apple M1

Apple a vraisemblablement souhaité faire au plus simple pour une transition en douceur, mais on sent bien qu'il serait assez facile de réduire encore l'encombrement de ce petit ordinateur. Il est possible qu'Apple prépare un Mac mini plus costaud pour remplacer le dernier modèle avec processeur Intel encore au catalogue, et donc que ce vide soit au moins partiellement comblé sur un futur modèle. On peut tout aussi bien imaginer qu'Apple se lance un jour dans la conception d'un "Mac nano" : en retirant le ventilateur comme sur le MacBook Air, en limitant un peu la connectique et en externalisant l'alimentation comme sur les ordinateurs portables, il serait possible de créer un ordinateur de bureau d'une compacité et d'une légèreté inégalée. De là à imaginer un ordinateur qui rentre dans la poche, il n'y a qu'un pas, mais l'iPhone est la preuve vivante que cela serait parfaitement possible.

Mac mini sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

fabien77880

19 novembre 2020 à 08:43

l'avantage, c'est qu'avec autant d'espace et en plus, avec un ventilo, la chauffe dans cette bébête est totalement limitée

Zarck

19 novembre 2020 à 10:15

Dommage qu'il n'y est pas de connecteurs pour de la ram et un ssd supplémentaires...

Fromgardens

19 novembre 2020 à 10:30

En même temps ce n'est rien d'autre qu'un iPad sans écran, avec un ventilateur !

evilsmooth

19 novembre 2020 à 10:50

Moi je vais faire mon vieux réac mais ça me tue que tout soit soudé. Pour moi c'est rédhibitoire ......

So0paman

19 novembre 2020 à 11:17

Je viens de revendre mon Macbook Pro de 2015 qui commençait à sérieusement fatiguer, dans la journée je passe commande pour ce Mini

Le rôle "mobile" est largement rempli par mon iPad Pro. Ca me parait être une bonne combinaison.

DKSnake

19 novembre 2020 à 16:24

Ça donne envie de mettre une carte graphique !

pim

20 novembre 2020 à 05:50

On va voir comment ils remplissent le vide pour créer des versions du Mac mini plus puissantes, ou si ils ont juste laisser les Mac mini Intel encore au catalogue juste pour vider les stocks.

Fred4

20 novembre 2020 à 12:16

Un test relativement complet du nouveau mini M1.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription