Les Macs M1 peuvent lancer des apps Windows via CrossOver


Les Macs dotés d'une puce Apple M1 ne sont pas compatibles avec Boot Camp et il n'existe pas (encore) de solution pour installer Windows sur les derniers MacBook Air, MacBook Pro 13,3" et Mac mini. Une première alternative est déjà en route, et c'est CodeWeavers qui vient de l'annoncer : CrossOver 20 fonctionne désormais sur les Macs Apple Silicon et permet de lancer des applications Windows directement sur macOS.

CrossOver n'est pas une machine virtuelle, mais un outil permettant d'émuler les applications sans que Windows soit installé. Et cela fonctionne via Rosetta 2, qui de son côté traduit les applications x86 à la volée ! L'équipe de CrossOver a publié la vidéo suivante qui nous montre Team Fortress 2 fonctionner sur un MacBook Air avec puce Apple M1. Il y a quelques ralentissements sporadiques, mais l'ensemble reste parfaitement jouable.




Cette démonstration a été rendue possible par la version bêta de macOS 11.1 qui apporte des correctifs à Rosetta ; cette compatibilité de CrossOver 20.0.2 restera donc réservée aux développeurs tant que cette mise à jour intermédiaire de macOS ne sera pas sortie. Les applications Windows compatibles avec CrossOver, qui coûte 38 €, sont listées sur cette page.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air, le MacBook Pro et le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Idem

19 novembre 2020 à 17:09

Aïe aïe aïe... Si ça lagg comme ça pour un jeux, je me demande bien quelles sont les performances pour du travail 3D... La M1 a l'air incroyable pour tout sauf la 3D...

Idem

19 novembre 2020 à 17:11

Dans le lien donné dans l'article: recherche: 3DS
Ils ont tous 1 étoile sur 5!

matt

19 novembre 2020 à 18:01

Ouais entre temps CrossOver peut avoir des maj et gagner en performance au fil du temps ... c’est pas perdu

Paul

19 novembre 2020 à 19:13

Achetez-vous plutôt un PC à 500 balles.

LolYangccool

19 novembre 2020 à 20:04

La M1 est du niveau d'une 1050 Ti, un poil plus rapide.
Donc en émulation + via Rosetta 2, c'est chaud pour un jeu comme celui-là, qui n'est pas tout jeune.
Après, ça peut s'améliorer, je pense que la M1 est capable de mieux.
Faut que je teste sur mon MacBook Air.

bebert7700

19 novembre 2020 à 23:55

Idem, ça lag ok, mais à la base c’est un jeu pc, qui est émulé une première fois par cross over, puis une deuxième fois par Rosetta. Rien de plus normal du coup.

Silaith

20 novembre 2020 à 00:33

Je trouve la vidéo plutôt impressionnante quand on pense à la double émulation nécessaire ici et à la relative fluidité constatée, alors que les M1 sont en route depuis quelques jours à peine !

Ça présage surtout des conversions rapides et fluides d'ici quelques semaines. Comparé à ce qu'on a pu connaitre comme transitions infernales et autres deuils d'applications populaires, c'est proprement magnifique.

pim

20 novembre 2020 à 05:43

Cross over c’est vraiment une solution hyper bancale. Ça l’était déjà sous Mac Intel ! VMWare et Parallels Desktop vont être adaptés, ils ne vont pas attendre les bras croisés que tous leurs utilisateurs disparaissent un par un en passant sous Mac M1.

Mais effectivement autant se prendre un PC si l’on veut Windows. Ou même émuler Windows en ligne, dans des machines virtuelles. C’est ce qu’ils font au boulot d’un copain qui est développeur, ils ont une machine virtuelle pour chaque version de Windows, de macOS et de Linux, et ils testent leurs solutions sur les différentes machines comme ça.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription