iFixit : les MacBook avec puce Apple M1 ont un intérieur familier


Après le Mac mini hier, c'est au tour du MacBook Air et du MacBook Pro avec puce Apple M1 d'être démontés, cette fois par iFixit. Si la puce Apple M1 est une révolution technologique, cela ne se traduit pas par un chamboulement de l'organisation interne des ordinateurs portables d'Apple. Au contraire, on sent qu'Apple a voulu limiter les risques en conservant des châssis identiques et un agencement similaire.

Le MacBook Air avec puce Apple M1 se distingue toutefois assez aisément de son prédécesseur par l'absence de ventilateur. Pour un fonctionnement dans un silence absolu, Apple a en effet opté pour un refroidissement passif et le ventilateur a cédé sa place à une plaque métallique permettant d'éloigner la chaleur du processeur. La carte mère est logiquement réorganisée mais conserve la même forme que sur l'ancien modèle, et le reste de l'ordinateur évolue très peu.


iFixit MacBook Air Apple M1

MacBook Air 2020 (Apple M1)


iFixit MacBook Air Intel

MacBook Air 2020 (Intel)



Du côté du MacBook Pro, Apple n'a pas changé de mécanisme de refroidissement — le ventilateur est d'ailleurs strictement identique à celui des modèles Intel. En dehors d'une réorganisation de la carte mère pour s'adapter aux particularités de la puce Apple M1, Apple n'a pas fait évoluer l'agencement du MacBook Pro qui reste extrêmement similaire aux anciens modèles.


iFixit MacBook Pro Apple M1

MacBook Pro 2020 (Apple M1)


iFixit MacBook Pro Intel

MacBook Pro 2020 (Intel)



Pour compléter ce démontage, iFixit nous offre également un coup d'oeil à la puce Apple M1, qui est visuellement un peu déroutante avec la mémoire vive qui n'est pas recouverte par la plaque métallique servant au refroidissement, qui semble comme coupée en deux.


Puce Apple M1 iFixit

Si iFixit a été étonné de retrouver une organisation interne aussi familière pour ces nouveaux modèles de MacBook Air et de MacBook Pro, le site reconnaît que ce n'est qu'une apparence : « Ce qui ressemble à des changements superficiels est le résultat d'années de travail intense, avec l'indice que nous n'en sommes qu'au tout début. »

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

fabien77880

20 novembre 2020 à 12:52

pourquoi avoir enlever le ventilo si c'est pour mettre une plaque métallique à dissipation ? autant le laissé et pour le coup obtenir des perf identiques entre MBP, MBA et Mac mini.
Vu la très faible chaufferie des puces, même en amphi, le ventilo si il devait émettre, on l'entendrait même pas...
Sur le Mac mini, c'est impressionnant quand j'exporte mes videos via compressor en HEVC 10bit, j'ai aucun bruit et la machine est un poil plus réchauffée sur le dessus. Le ventilo n'est même pas activité pour une si petite chauffe. le CPU comme le GPU est large, seul la RAM limite un peu (faut faire des RAM à 10Go au lieu de 8 )

Nameless_

20 novembre 2020 à 13:22

Le "fanless" est un argument pour certain. Bruit, poussière...
Au moins quand il n'y a pas du tout de ventilateur, on est sûr à 100% qu'il ne se déclenchera jamais

Kyle

20 novembre 2020 à 13:32

Et c'est sûrement aussi en partie pour justifier la différence de prix avec le MBP 🤷🏼‍♂️

pim

20 novembre 2020 à 13:42

MacBook Air et MacBook Pro sont censé avoir le même moteur, mais il y a une sacrée différence entre les deux cartes mères. Si Apple avait voulu rationaliser, ils auraient mis la même carte mère, avec des plots de mousse pour caler dans le MacBook Pro, ou même tout simplement du vide, comme dans le Mac mini.

Je suppute donc que cette carte mère est prête pour un MacBook Pro plus puissant, à 4 ports ThunderBolt 4. La rationalisation se fait avec un modèle que l'on n'a pas encore vu, mais qui est prêt.

LoTsey

20 novembre 2020 à 13:44

Heureusement qu’on ne la voit pas cette M1 car elle est bien moche effectivement...
Mais bon les perfs sont là, on lui pardonnera

Elpianiste

20 novembre 2020 à 14:34

@Fabien – Mettre un ventilo sur un MBA autoriserait à mettre moins de bridage dans les perfs. Ce qui rendrait le MBA presque aussi puissant que le MBP. Et donc marcher sur ses plates-bandes non ?

Je suis néanmoins d’accord avec @Pim qu’il faudrait attendre la deuxième ration de nouveautés pour mieux comprendre les choix de disposition dans ces petites bêtes 🤔

Cmoi

21 novembre 2020 à 00:39

Peut-être verrons-nous fin 2021 de nouveaux design de ces MBA et MBP avec l'arrivée de la puce M2.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription