Mac mini M1 : des difficultés avec le Bluetooth ?


La puce Bluetooth du Mac mini équipé de la puce Apple M1 rencontre-t-il quelques problèmes de stabilité ? Depuis sa sortie il y a un peu plus d'une semaine, certains utilisateurs se plaignent d'instabilités de la connexion sans fil, que cela soit avec des claviers, souris, écouteurs ou casques audio. Le Mac mini semble parfois perdre le fil momentanément, avec le son qui tressaute ou le curseur qui se bloque une fraction de seconde. On peut notamment le voir dans la vidéo publiée par Patrick Tomasso, et on trouve aisément d'autres témoignages sur le web, sur Reddit par exemple.




Si le problème semble gagner une certaine exposition médiatique dans le cadre de la sortie de ces nouveaux Macs, certains utilisateurs se plaignent de bugs identiques sur les Mac mini équipés de processeurs Intel et il semblerait donc que ceci ne soit pas totalement nouveau. S'agit-il d'une faiblesse de la puce Bluetooth qui pourrait être restée identique d'une génération à l'autre, ou on l'espère d'un défaut logiciel pouvant être corrigé par une mise à jour de macOS ? Pour le moment, le mystère reste entier.

Mac mini sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Valrani

25 novembre 2020 à 15:03

Je me souviens très bien avoir lu des plaintes concernant le Mac mini 2018 (que je possède). Je n'ai pour ma part jamais eu réellement de problèmes, mais j'ai remarqué qu'en branchant une certaine clé USB, la stabilité avec la souris sans fil devient catastrophique... ça semble lié à l'usage des ports USB qui crééraient une interférence avec le bluetooth je ne sais comment...
Je n'utilise jamais cette clé USB et j'en ai des tas d'autres où il n'y a aucun souci, mais c'est très étrange... et pas rassurant si les problèmes persistent sur ce nouveau mac.

Euh

25 novembre 2020 à 15:48

Alors depuis que je suis sur Mac Pro 2019 et Catalina (Big Sur pas encore installé, car machine pro) la souris ne fonctionne plus correctement après une nuit allumé par exemple, sans toucher à l'ordi. De plus je n'ai JAMAIS réussi à entrer mon login de connexion avec le clavier bluetooth sans avoir tapé 3-4 fois dans le vide sur une touche, pour que celui-ci veuille bien s'activer...
Ce sont des problème durs à démontrer et on reste bloqué avec... Ce genre de "petit soucis" sur des machines à 10000$ ça fait mal.

Innop

25 novembre 2020 à 17:08

@Euh Pour le clavier, c’est un comportement normal si j’ai bien compris ton problème, tu peux même taper qu’une fois. C’est juste qu’il ce met en veille pour pas utiliser la batterie dans le vide, en désactivant le Bluetooth, ils le font tous.

ThiVi44

25 novembre 2020 à 17:47

C'est exact, j'ai par moment (pas tous les jours) et parfois plusieurs fois de suite des déconnexion entre le Mac Mini M1 et le clavier Apple Bluetooth. Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul dans cette situation qui devfait normalement être corrigée par Apple.

Sinon, ce petit Mac mini M1 est vraiment une bonne petite machine, vivement qu'Apple sorte un iMac.

Paul

26 novembre 2020 à 08:11

Pas eu le temps de tester le Bluetooth car aucune connexion internet n'a fonctionné. Je me suis dit que j'avais eu tort d'installer au premier allumage ma sauvegarde Time Machine (déjà sous Big Sur) et que j'aurais dû d'abord voir si tout allait bien avec la configuration de base. Je reformate donc le SSD (2 To) et réinstalle Big Sur et là... catastrophe ça plante au bout d'une demi-heure d'installation. Je l'ai refait plusieurs fois, c'est toujours pareil, même en reformatant d'abord. Je vais appeler Apple.

Walh33

26 novembre 2020 à 09:55

Enfin ! je ne suis pas le seul !
j'ai le mac mini 2018 avec ce problème impossible pour moi d'écouter ou de suivre un film avec airpods... la souris sacadait (car j'utilise l'accessibilité "réduir/agrandir")...
Et là avec le mac mini M1 j'ai le même problème !!! je devrais le faire remonter mais je ne sais pas comment l'expliquer ni le prouver... heureusement qu'il y a cet article !

Walh33

26 novembre 2020 à 09:58

Je pensais aussi que c'était un prblème de RAm... j'allais même envisager de passer sur du 16Go...

Paul

26 novembre 2020 à 15:49

Suite de mon problème d'installation défaillante, après 1 h 30 avec le niveau 2 de l'assistance d'Apple. C'est tout bête, il ne faut pas s'affoler quand un message d'erreur intervient lors de l'installation, on clique OK et on attend une heure (alors qu'on est tenté de relancer tout le bazar). Big Sur continue à s'installer, même s'il n'en a plus l'air (plus de curseur qui progresse). Bref, ça ne se devinait pas. À noter que Apple Configurator 2 n'a pas marché. Reste que je me retrouve avec le problème de non connexion à internet alors que je suis bien sur le réseau local...

Paul

26 novembre 2020 à 19:56

Solution trouvée après une heure de plus avec l'assistance : jeter le driver (interface dans Réseau) Wifi ou Ethernet et en créer un nouveau.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription