Windows peut bien être virtualisé sur Apple Silicon


Il n'y a pour le moment aucune solution permettant de lancer Windows sur un Mac doté d'une puce Apple Silicon. Dans une récente interview, Craig Federighi a confirmé qu'il n'y avait aucune limitation technique : la balle est en réalité dans le camp de Microsoft, qui doit fournir une version ARM de Windows pour rendre la virtualisation possible. Cette version ARM de Windows existe, mais elle n'est pas vendue au grand public : seuls les fabricants d'ordinateurs peuvent y avoir accès.

Le développeur Alexander Graf est d'ailleurs parvenu a faire fonctionner Windows ARM64 dans une machine virtuelle lancée sur un Mac équipé d'une puce Apple M1. Pour cela, il s'est basé sur le framework Hypervisor et a réalisé des modifications au virtualiseur QEMU. Selon Alexander Graf, l'ensemble fonctionne plutôt bien et cette version virtualisée de Windows peut exécuter des logiciels x86 émulés sans problème. « Ce n'est pas aussi rapide que Rosetta 2, mais pas loin. »


Virtualisation Windows Apple M1

Tout cela relève de la bidouille de haute volée, et la stabilité de l'ensemble est toute relative ; vous pouvez obtenir plus d'informations techniques sur cette page. Ceci nous apporte en tout cas la preuve que l'installation de Windows sur les Macs Apple Silicon est bien possible. Si Microsoft ne se décide pas à lancer des licences de Windows ARM pour le grand public, des solutions alternatives officieuses pourraient rapidement voir le jour.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

bulusglo

30 novembre 2020 à 16:49

Chouette on va pouvoir programmer en swift sur windows sur macos.

Sethenès

30 novembre 2020 à 21:14

Franchement, si j'étais MS et que je devais faire une version Windows spécifique pour les processeurs ARM d'Apple ... je déclinerais cette version de Windows pour les iPads !

Une belle manière de recycler les iPads qu'Apple décide (sans qu'il y ait de raison technique la plupart du temps) d'arrêter de supporter !

LolYangccool

1er décembre 2020 à 00:25

@Sethenes : Il serait impossible d’installer cette version de Windows sur un iPad. On peut déjà pas installer les anciennes versions d’iOS (enfin pas beaucoup, certaines encore signées sont installables) alors un hypothétique Windows ARM pour iPad...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription