Apple veut une SIM plus petite


Avec l'iPhone 4 sorti il y a moins de deux ans, Apple a adopté un nouveau format de carte SIM, la Micro-SIM. Plus petit, il répondait à une problématique récurrente dans le monde de la téléphonie mobile : le manque de place pour intégrer un maximum de composants à l'intérieur d'un téléphone. Alors que ce nouveau format ne s'est toujours pas clairement imposé sur les téléphones d'aujourd'hui, Apple fait pression pour rétrécir encore la taille de la puce utilisée. La surface de la Nano-SIM serait un tiers moins importante que la Micro-SIM, et elle serait également 15% plus fine. Seul problème : elle nécessiterait un tiroir de protection, comme sur l'iPhone ou l'iPad, pour fonctionner correctement, la rendant incompatible avec tous les équipements actuels, même à l'aide d'un adaptateur.

De leur côté, les concurrents d'Apple voient d'un mauvais oeil cette proposition, qui mènerait à un contrôle de Cupertino sur le format, des brevets pouvant alors être déposés. Nokia, RIM (Blackberry) et Motorola vont eux proposer un format différent, offrant les mêmes dimensions mais ne nécessitant pas de tiroir et fonctionnant alors avec les anciens téléphones. L'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI) va quant à lui trancher la question par un vote prévu la semaine prochaine. L'histoire ne dit pas si la pince à épiler permettant de manipuler la Nano-SIM sera fournie en série...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (2)

skyjul

22 mars 2012 à 15:18

le seul usage, que je vois, de cette Nano Sim pour Apple ; réside dans le fait de pouvoir l'integrer directement dans ces iPod (toute catégorie confondus) iPhone, iPad, en gagnant un maximum de place possible !

Crøss

22 mars 2012 à 15:20

J'aime beaucoup ta phrase de conclusion Sylvain. Quand au format de la Sim, ce n'est pas la première de mes préoccupations

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription