Apple enquête sur la satisfaction de Face ID


Avant de retirer le chargeur de la boîte de l'iPhone 12 cette année, Apple a d'abord réalisé des enquêtes pour évaluer la réaction de public suite à ce choix. Nous avions pu en découvrir une l'été dernier, Apple demandant notamment à des utilisateurs ce qu'ils avaient fait du chargeur fourni avec leur téléphone existant. Cette semaine, Apple a lancé une nouvelle enquête auprès de récents acheteurs de l'iPhone 12 et le principal sujet concerne Face ID.

La transition du capteur d'empreintes digitales de Touch ID à la reconnaissance faciale de Face ID s'est faite sans trop d'accrocs, mais Touch ID continue d'avoir ses adeptes, que cela soit pour déverrouiller l'iPhone à l'aveugle ou pour éviter les échecs de détection en cas d'utilisation d'accessoires faciaux, comme certaines lunettes et surtout les masques. Dans son enquête, Apple demande si les utilisateurs sont satisfaits de Face ID. En cas de réponse négative, Apple demande pourquoi et voici les réponses possibles :

• Préoccupations au sujet de la sécurité ou de la vie privée
• Performances lentes
• Il ne détecte pas mon visage dans tous les situations (comme la faible luminosité, différents angles, être allongé, porter des lunettes)
• Je préfère Touch ID
• Pas fiable ; ne déverrouille pas toujours l'iPhone
• Autre
• Pas sûr

Enquête satisfaction Face ID

Capture d'écran, en portugais brésilien, par 9To5Mac



Apple s'est déjà officiellement exprimée au sujet de l'utilisation de Face ID avec les masques. Dans un contexte de pandémie mondiale où le port du masque est obligatoire dans bien des situations, Face ID devenu inefficace a commencé à se faire quelques ennemis. Il y a deux mois, un responsable d'Apple avait expliqué qu'il serait techniquement possible de se baser uniquement sur les yeux et le haut du nez, mais que le système serait alors bien moins sécurisé qu'aujourd'hui. Apple ne souhaite ainsi pas faire de compromis sur ce sujet, même si cela conduit pour le moment beaucoup d'utilisateurs à se rabattre sur la saisie d'un code secret visible en public.

Une autre solution pourrait tout simplement être d'intégrer à nouveau Touch ID sur de futurs modèles d'iPhone. La rumeur n'est pas nouvelle : dès fin 2019, l'analyste Ming-Chi Kuo affirmait qu'Apple prévoyait l'intégration d'un capteur d'empreintes digitales directement au bouton d'allumage d'un modèle d'iPhone d'entrée de gamme en 2021. Si la rumeur avait été initialement accueillie avec circonspection, Apple a depuis appliqué le même concept sur l'iPad Air 4 et cette éventualité paraît depuis bien moins saugrenue. Évidemment, certains se prennent à rêver d'un système hybride permettant de profiter du meilleur des deux mondes... Une hypothèse déjà explorée par Apple puisqu'elle a fait l'objet d'un brevet il y a deux ans.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Valrani

10 décembre 2020 à 10:53

Je serai pour une option dans les réglages pour choisir entre Authentification sécurisée (comme maintenant) et Authentification simple (yeux, nez).

Cmoi

10 décembre 2020 à 11:14

@Sylvain -> Le brésilien ça n'existe pas...c'est du portugais...ou si tu veux, du Portugais du Brésil...voire du Portugais brésilien, comme indique Apple.

Sylvain

10 décembre 2020 à 11:21

@Cmoi : et aux États-Unis, ils parlent de l'anglais américain, ou de l'américain comme on le dit tous pour désigner les variantes spécifiques à ce pays. Je ne vois pas en quoi ce raccourci est un problème.

Et histoire d'avoir raison à 100%, définition du Larousse :
« Brésilien : Forme du portugais parlé au Brésil. »

Piroquem

10 décembre 2020 à 12:13

Moi depuis quelques mois, Face ID déverrouille avec ou sans masque. Il a du s'habituer au masque!
J'avoue que c'est très pratique.
Je suis le seul dans ce cas?

d@n

10 décembre 2020 à 12:53

FaceID, ça marche et sans trop de plus...
Bon, depuis Juillet 2020, je tape mon code plus que je ne le déverrouille avec FaceID.
Pour moi, le meilleur, c'est vraiment les notifications qui d'affichent sur le Lock Screen quand Face ID valide l'authentification.
Je pense revenir sur TouchID quand l'iPhone SE Plus sortira.

LUCIEN89

10 décembre 2020 à 16:42

FaceID fonctionne vraiment très bien , c'est rapide, pour ouvrir des appli (banque) c'est très rassurant...Avec le masque pas encore de mon côté.

iker

10 décembre 2020 à 22:32

Dévérouiller le nouvel iPhone à 800 euro : appuyer sur le côté, se faire reconaitre par le téléphone (enlever le masque si besoin), glisser l'écran de bas en haut
Dévérouiller le 1ere Iphone SE à 100 euro : toucher le bouton home

matt

10 décembre 2020 à 22:47

@iker non.
Pour déverrouiller l’iPhone SE tu dois le lever, appuyer sur le bouton central. (2 étapes)

Pour mon iPhone X (sans masques), je dois le lever et glisser vers le haut (2 étapes)

iker

10 décembre 2020 à 23:17

non inutile de le SE

iker

10 décembre 2020 à 23:17

de lever*

Paul

11 décembre 2020 à 07:52

Le plus pénible pour moi est de devoir taper le code quand l'iPhone est posé sur la table.

Cmoi

11 décembre 2020 à 08:52

@Sylvain: Un peu de sérieux...on ne peut pas faire le raccourci aussi facilement. Le brésilien n'est pas une langue, d'ailleurs la langue officielle du Brésil est le portugais, c'est stipulé dans sa Constitution (et pas le "brésilien").

Comme d'ailleurs, le mexicain, cubain, argentin, chilien...ne sont pas des langues...mais simplement une seule langue: L'espagnol. Quant au Québécois, ce n'est pas une langue non plus, mais du français du Québec, c'est-à-dire avec des variantes mais qui ne sont pas importantes. Par contre, le créole haïtien, bien qu'à base lexicale française, n'est pas du français, car bien trop éloigné par sa phonologie, lexique et grammaire, et c'est incompréhensible pour un francophone.

Mais de toute façon même Apple suit la norme, puisqu'il indique "Portugais brésilien" et pas "brésilien" tout court.

Cmoi

11 décembre 2020 à 09:09

Et justement, tu évoques l'américain, mais on dit "Anglais américain" ou "Anglais des États-Unis" (American English) mais pas "American ou Américain" tout court pour la langue, c'est un raccourci qui n'est linguistiquement correct.

On te pardonne, mais bon...

Sylvain

11 décembre 2020 à 09:16

@Cmoi : aller un peu de rigueur, c'est corrigé.

matt

14 décembre 2020 à 13:24

@iker quand tu prends ton tél tu le lèves .......

*Face palm*

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription