Premiers aperçus des AirPods Max


Les AirPods Max ne sortiront officiellement que ce mardi 15 décembre, mais Apple a déjà envoyé quelques exemplaires de démonstration à la presse américaine. Il est encore trop tôt pour pouvoir découvrir des tests en bonne et due forme, mais les journalistes et youtubeurs qui ont pu essayer le casque pendant un jour ou deux nous partagent leurs premières impressions aujourd'hui, sous la forme de vidéos et/ou d'articles comme chez The Verge, CNN ou CNET.

Elles sont globalement bonnes, la qualité du son et de la réduction de bruit étant saluée unanimement. « C'est plus que suffisant pour être en concurrence avec les autres casques haut de gamme », conclut par exemple Nilay Patel. La qualité de la conception est également soulignée, même si la froideur de l'aluminium et la lourdeur de l'ensemble sont plusieurs fois mentionnées. Beaucoup semblent en revanche étonnés par l'étui de transport, au design déroutant et qui laisse à découvert de nombreuses parties du casque. L'arceau reste notamment à l'air libre (et sert alors d'anse, comme un sac à main) et ne peut pas être remplacé contrairement aux coussinets qui sont d'ailleurs très faciles à changer. C'est d'ailleurs la fermeture magnétique de l'étui qui met en veille le casque. Marques Brownlee s'interroge sur l'impact sur l'autonomie en cas d'une utilisation de bureau, sans étui ; la mise en veille automatique n'aurait lieu qu'après deux heures d'inactivité.







Il est évidemment difficile de tirer des conclusions objectives après seulement quelques heures d'utilisation, et ces premiers aperçus n'ont pas valeur de test. Les bilans temporaires sont donc prudemment positifs, et gardent d'ailleurs tous en tête le tarif de 629 € nettement supérieur à celui des modèles concurrents. Plus que la qualité qui semble au rendez-vous même s'il y a évidemment sujet à débat sur certains points, c'est plus le rapport qualité-prix qui semble poser question.
AirPods Max sur l'Apple Store
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Vos réactions (29)

fabien77880

10 décembre 2020 à 17:32

n'importe comment, comment faire mieux que les XM4 et QC35/700 qui sont déjà en très forte concurrence tous les 2 et qui ont une top expertise dans le domaine....
Incroyable d'avoir un casque 2 fois plus lourd, 2 fois plus cher et pas vraiment meilleur que les Sony et Bose. Au vu de "l'effet mode" très populaire des Sony et Bose, Apple vient de nous faire un HomePod 1ere version bis.
lancé à 399€ pour la concurrence, le casque d'Apple aurait pu avec l'acier, l'alu ... se faire à 499€ grand maximum.

VanZoo

10 décembre 2020 à 17:49

@Fabien77880 ; t'es vraiment balèze pour juger un produit sans l'avoir testé - wahou !

Les débats sur le prix sont stériles. Le plaisir et la raison s'opposent souvent.
Si tu trouves un truc trop cher, c'est soit que tu n'en as vraiment pas les moyens (pourquoi regarder une vidéo sur la dernière Ferrari ?) ou bien que le plaisir n'est pas suffisant pour submerger la raison.
Saint-Germain-des-Prés, ce casque, c'est le prix de quelques mojitos en terrasse ; les jeunes ou quadra " i'm IN " se le payeront comme leurs dernières basket au même prix.
Ou cette catégorie qui se prend un café Starbucks pour seule raison que c'est justement plus cher = ceux qui cherchent à se distinguer de la plèbe. Et cela n'a pas de prix, le nombril des biens nés.

Piroquem

10 décembre 2020 à 18:17

@fabien77880
"n'importe comment, comment faire mieux que les XM4 et QC35/700"
Ce n'est pas parce-que vous pensez qu'on ne peut pas faire mieux que faire mieux est impossible.

"Incroyable d'avoir un casque 2 fois plus lourd, 2 fois plus cher et pas vraiment meilleur que les Sony et Bose."
Doit on en déduire que vous faites parti des quelques privilégiés ayant reçu ce casque pour le tester?

nico661

10 décembre 2020 à 18:22

@vanzoo faut pas se sentir agresser en permanence

Et c’est pas psk on l a pas encore testé qu’on peut pas se faire une idée du positionnement qualité/prix, d ailleurs y’a qu à lire les articles tout le monde se pose la question!!
quand on est dans un produit « grand publique » mais avec un tarif « professionnel ? » ou « luxe » (et oui la question de la matière utilisée se pose, visiblement il est pas en or massif 😂)
Et c’est pas une question de moyen, moi j’ai juste pas envie de mettre ce prix pour un casque, c’est tout (j ai le dernier Bose700 que je trouvais déjà pas bon marché)

Diventa

10 décembre 2020 à 18:29

AirPods Max
- Prix France: 629€
- Prix USA: 550$ (453,58€)
Soit un écart de 175,52€

Bose 700 UC
- Prix France: 449,95€
- Prix USA: 449.95$ (371,07€)
Soit un écart de 78,88€

La marque Apple en EUROPE est sur vendue. Acheter les AirPods Max aux USA pour 453,58€ est donc plutôt une bonne affaire niveau rapport/qualité prix non ?

matt

10 décembre 2020 à 18:45

@fabien je suis d’accord avec toi, mais il faut garder en tête que le casque a des atouts comme le son 3D/spatialisation Atmos que Bose et Sony ne proposent pas. De là à dire que les AirProds Max valent leurs prix il y a un pas, que je ne suis pas prêt de franchir.

@vanzoo. C’est pas une question de test ! Ce qu’apporte une Ferrari ou des AirPods Max, pour leurs prix, est insuffisant. Libre à chacun d’en acheter après, je juge le rapport fonctionnalités/prix, pas les personnes qui achètent une Ferrari ou le casque d’Apple.

pehache

10 décembre 2020 à 19:05

"des atouts comme le son 3D/spatialisation Atmos"

J'appelle plutôt ça du gadget. Dans un casque ça ne peut que relever de l'effet spécial flatteur, à moins que Apple soit parvenu à maîtriser parfaitement les sons binauraux, mais j'en doute un peu.

VanZoo

10 décembre 2020 à 19:23

C'est le problème avec certains technophiles ; ils se rassurent avec les arguments de la raison alors que le déclencheur d'achat est propre aux mécanismes du plaisir (donc à l'opposé de la raison)
PS : je ne suis pas l'avocat de ce casque dont je n'ai rien à cirer.

pim

10 décembre 2020 à 19:39

On peut tout à fait juger sans tester. Pas besoin de tester une Ferrari pour savoir que ça ne convient pas. Déjà elle peut pas arriver jusque chez moi parce que la Mairie a installé des dos d’âne.

Quant au design, poser deux macarons à la fraise ou à la pistache sur les oreilles, je trouve ça vraiment particulier comme design. Ça manque de simplicité, ça ne masque pas assez le côté technique. Sont-ils partis d’une feuille blanche ? Comment doit être un casque pour qu’on l’oublie complètement sur les oreilles ? Si c’est juste pour montrer qu’on a LE casque à la mode, c’est pas intéressant à mes yeux.

matt

10 décembre 2020 à 19:57

@pehache j’avoue ne pas avoir tester cette fonctionnalité, n’ayant pas de AirPods Pro. En revanche j’en ai entendu beaucoup de bien donc je me base là dessus.
Donc vu les retours que j’ai eu je dirais que ça devrait même être l’atout majeur de ce casque ! Les concurrents n’ont pas une fonctionnalité pareil !

fabien77880

10 décembre 2020 à 20:45

Nan mais les gars, vous avez regarder les vidéos ? Tous disent que le son est bon mais que c’est pas vraiment mieux que les ténors du secteurs. Alors il est vrai que personne n’a testé de fond en comble mais sur ce genre d’appareil en BT5.0 difficile de faire une réelle diff.
Sinon côté son le xm4 aurait mis une petite claque au xm4 ou encore, le Bose 700 aurait fait de même avec le QC35.
Bref, le tarif est élitiste comme toujours chez Apple mais là c’est quand même abusé. D’autant que mon QC35 a maintenant 5 ans et j’aurai bien passé le cap mais j’aime le meilleur rapport qualité/prix/design et clairement je suis déçu (et encore plus quand le prix est double de la concurrence).

Et sans parler des tarifs dollars / euros qui est difficilement acceptable sur ce genre de produit.

La spatialisation est assez impressionnante sur les AirPods Pro (fonctionne seulement sur Apple TV + ou film iTunes) donc oui ici ça doit être bon.

Au final, on paye surtout le design ici (alu/acier vs plastique)

LolYangccool

10 décembre 2020 à 21:47

@VanZoo : c’est pas parce qu’on a pas les moyens qu’on ne peut pas regarder des vidéos dessus. Ça s’appelle la passion.

LolYangccool

10 décembre 2020 à 21:50

@fabien : sur les AirPods Pro j’ai bien accès à la spécialisation avec mon iPhone. La réduction de bruit active est bluffante également pour de petits écouteurs.

pehache

10 décembre 2020 à 22:05

Matt : "En revanche j’en ai entendu beaucoup de bien donc je me base là dessus."

Beaucoup de bien de la part de qui ? D'audiophiles, ou de technophiles ? Vu le nombre de gens qui vantent les mérites des casques super basseux, y compris dans les tests sur le web, on comprend que la fidélité de la reproduction sonore n'est pas la préoccupation la plus partagée. Tu leur file un bon gros effet spécial qui en met plein les oreilles et ils sont contents, un peu comme le gars qui découvre la réverb et qui en colle partout "Ouais c'est cool on se croirait dans une cathédrale".

Tous ces effets n'ont rien à voir avec la haute fidélité, et ne peuvent même que l'altérer. L'ingénieur du son qui se casse le cul à chiader une scène stéréo, ça doit bien le gonfler de la voir massacrer par un geek du son de chez Apple qui s'est dit qu'un effet tournant dodécaphonique ça déchirerait grave sa mère.

T'as jamais remarqué sur les amplis hifi analogiques : les chaînes bas de gamme c'est des tableaux de bord d'Airbus, et sur les amplis à 5000€ il n'y a plus qu'un seul bouton, le volume. Le principe est de faire passer le son par le moins de composants possibles pour le toucher le moins possible.

Hangaroa

10 décembre 2020 à 22:27

Je vais offrir mon QC35 à madame pour son boulot et je dois me racheter un casque.personnellement ça sera le Bose 700 car je trouve le poids gênant. Quant au design non je n accroche pas

matt

10 décembre 2020 à 22:45

« Tu leur file un bon gros effet spécial qui en met plein les oreilles et ils sont contents, un peu comme le gars qui découvre la réverb et qui en colle partout "Ouais c'est cool on se croirait dans une cathédrale". » Nan mais @pehache tu prêches un convaincu ! Je suis complètement d’accord avec toi ! Je me souviens par exemple de la mode des remixs 8D sur YouTube ! C’était RI-Di-CULE et les gens criaient au génie ! (Ex : https://youtu.be/mFbWmNgnde0) tu fous de la reverbe et un auto-pan avec ton logiciel de MAO et les consommateurs lambda b*ndent 😂

« Beaucoup de bien de la part de qui ? »
m

De la part de mon ami ingénieur du son professionnel. Son taff pour être plus précis est de mixer des démos de voix off. Il trouve le son des airpods pro pas incroyable (ça se comprend quand on voit le matos qu’il a) mais il trouve ça pratique et il a trouvé la fonctionnalité Atmos sur les AirPods Pro très bien !
Ah et lui aussi : https://youtu.be/lgMPd8ipyRw

Mais enfin, t’as pris mon message trop au pied de la lettre. Quand j’ai dis « j’en ai entendu bcp de bien » j’insinuais qu’il fallait prendre les retours avec des pincettes. Je suis le premier à attaquer le casque d’Apple tu l’as bien vu dans d’autre articles, je dis juste que la lecture Atmos est sa seule grosse diff à mes yeux par rapport à la concurrence.

« Tous ces effets n'ont rien à voir avec la haute fidélité, et ne peuvent même que l'altérer. L'ingénieur du son qui se casse le cul à chiader une scène stéréo, [...] »

Je pense que j’ai cerné une incompréhension. Sauf erreur de ma part, et je serai le premier à admettre que j’ai tord, Apple utilise de la spatialisation audio uniquement pour le contenu 5.1 canaux, 7.1 ou Atmos.
Donc le mix est bien réalisé par l’ingénieur du son en multicanaux, et non pas en stereo comme tu le dis. Apple ne spatialise pas la stereo sauf erreur de ma part (sauf peut être pour faire en sorte que par tes AirPods, le son vienne de l’appareil, par exemple appareil qui est à droite, les AirPods vont basculer le son plus à droite), Apple lit du Atmos !
Le travail est de reproduire ces multi-canaux en deux canaux grâce au gyroscopes ! On sait que ce ne sera pas une salle de cinéma mais ce sera proche. Ça n’a rien à voir avec les stupides remix 8D sur YouTube où les gens prenaient de la stéréo et ajoutait des effets dégeux !

Piroquem

10 décembre 2020 à 23:35

Quand on discute avec un vrai audiophile, la première question qu’il se pose devant un nouveau matériel, c’est « est-ce que j’aime bien ».
Alors plutôt que toutes ces incantations sur les défauts ou erreurs majeures supposés, restons humble, attendons d’écouter ce qu’Apple nous a concocté.

@matt
Oui l’atmos n’est pas upmixé, il est conçu par l’ingénieur du son en tant que flux Atmos. Il n’y a pas d’altération d’un travail stéréo.
L’atmos, après le cinéma, arrive sur la musique, sur des titres enregistrés en tant que tel. Et des vieux titres repassent en studio pour rééditer des versions Atmos. Comme avec Dolby vision pour l’image, Dolby veut avec Atmos garantir la qualité de bout en bout, de la prise au rendu.

Nei

11 décembre 2020 à 00:33

@Diventa
Les prix du store US sont sans les taxes, vu quelles sont différentes d'un état à l'autre et s'appliquent au moment de régler. En Europe c'est TVA incluse, et ce genre de taxe sur les produits "de luxe" sont plus importantes chez nous.

Après oui, Apple est une marque américaine, et ils jouent sur le taux de change de façon défavorable, donc c'est moins chère là bas, mais un peu moins que dans ton commentaire.

Carbo

11 décembre 2020 à 01:25

@Nei : beaucoup de produits tech (smartphones ou autres) ont un prix HT US équivalent au prix EU TCC car le taux de change est largement en faveur de l'Euro.
La seule différence se fait généralement sur la taxe sur la copie privée selon les pays de l'EU (genre chez Samsung un téléphone va être à 599$ HT aux USA et à 607€ TCC en France).
Nier qu'Apple se gave sur les taux de change est de la mauvaise foi.

pim

11 décembre 2020 à 07:00

@ Carbo :

On doit se considérer comme relativement privilégiés : sur certains marchés, le prix est pratiquement doublé par rapport au prix aux States, et en plus ils n'ont pas d'Apple Store et pas de support d'iCloud — quoique ce point soit facile à contourner, il suffit de se faire un compte avec Time Square à New-York comme adresse !

Non franchement ils n'ont à peine quelques millions de clients en France, et pourtant la quasi-totalité de leur offre est disponible, c'est cool.

pehache

11 décembre 2020 à 13:26

@Carbo : ne pas oublier que les prix US sont toujours affichés HT, contrairement en Europe où c'est le prix TTC avec la TVA. Ca fait mécaniquement +20% sur le prix affiché en France

pehache

11 décembre 2020 à 13:38

@Matt : OK, je pensais qu'ils spatialisaient même les sources stéréo. Donc ça ne concerne que les sources réellement en Dolby Atmos, ce qui est effectivement différent (et moins grave )

Cela dit ça reste une tentative de restituer la spatialisation avec seulement 2 HP, ce qui revient à maîtriser les techniques binaurales. En théorie ça peut marcher, en pratique je n'ai jamais été époustouflé par les démos binaurales à écouter au casque, qu'on peut trouver sur youtube ou ailleurs. Oui on ressent une spatialisation différente du simple effet stéréo, mais de là à dire que cette spatialisation est précise sur les axes autres que Gauche-Droit, je ne trouve pas du tout. Ca marche pas trop mal (et parfois même bien) pour certains sons, mais aussi très mal pour d'autres.

Mais si tu connais des démos qui t'ont marqué, je suis prêt à refaire l'essai !

iTibo

11 décembre 2020 à 14:07

@pehache J'étais sceptique par rapport au "spatial audio" mais il faut reconnaitre que (pour les applications qui le proposent) c'est vraiment bluffant. Je regarde plusieurs séries avec HBO Max et Disney+ qui le proposent pour les contenus Atmos et ça enrichit vraiment l'expérience de visionnage (et pas uniquement sur les scène de baston spacial genre Mandalorian).

fabien77880

11 décembre 2020 à 16:01

@iTibo
Ah ? je savais pas que ça fonctionnait sur d'autres services qu'Apple.... la qualité spatio est la même que sur Apple TV ?
@pehache
yes la spatio est vraiment impressionnante et je crois bien que c'est réalisé par Mr THX en personne via Apple donc il sait vraiment de quoi il parle le Mr
Pour les taux de change c'est toujours compliqués mais il n'en reste pas moins que si tu retires 17% via le taux de change (today, 1€ = 0,83$)et que tu rajoutes la TVA de 20% tu te retrouves avec un delta de 3% sur lequel vient se rajouter 1 à 2% de taxe soit un 5%.

Sur ce produit de 550$ HT, ça te fait un 450€ HT a laquel tu rajoutes les 20% de TVA et les 1 ou 2% de taxes autres. tu te retrouves donc un poil au dessus des 550€ avec 570€ TTC en gros et pas 629€. Donc Apple prend 60 balles de marge via un taux de change favorable.

matt

11 décembre 2020 à 16:15

@pehache là Apple utilise les gyroscopes ! C’est pas juste transformation 5.1 => 2.0 !

Pour faire cette transition, les sons autre que « gauche droite » son simulé avec un égaliser dynamique. Dynamique en fonction du placement de « l’objet sonore » et en fonction du placement de ta tête avec les gyroscopes de tes AirPods.
Alors chaque matériel décide de le faire autrement, mais généralement, par exemple, les sons qui vienne de derrière toi ont les aiguës atténués (pas un basse bas pour ceux qui s’y connaissent, juste le volume des aiguës réduit). Certains systèmes peuvent être encore plus complexes.
Faites un exemple dans votre douche, dos au pommeau de douche, hochez la tête et faites attention au bruit de l’eau. Dans le monde réel, les aiguës sont moins prononcées quand ils viennent de derrière notre tête.

Une vrai demo bah faut les faire aux AirPods, pas avec un casque sans gyroscopes.

pehache

11 décembre 2020 à 17:41

@Matt "Apple utilise les gyroscopes !"

Je ne vois pas ce que les gyroscopes viennent faire dans cette histoire !! Tu mélanges la spatialisation (qui ne nécessite pas forcément de savoir comment est orienté le casque) et la poursuite des sources quand on bouge la tête (genre si on regarde un film il faut qu'on ait toujours l'impression que le son vient de la scène et non pas forcément toujours face à soi, ce qui nécessite de savoir comment est orienté le casque).

N'importe quel casque est en théorie capable de reproduire la spatialisation d'un enregistrement binaural, réel ou modélisé, pas besoin de gyroscope. J'imagine que ça marche mieux avec un casque de qualité capable de faire passer les nuances que ça nécessite, mais j'ai utilisé un Sennheiser d'une certaine qualité. Et donc je n'ai pas été époustouflé par la précision de la spatialisation sur les axes autres que gauche-droit. Certains sons que les démos indiquaient derrière moi par exemple j'avais plutôt l'impression qu'ils était vaguement au-dessus de ma tête. Ceux qui étaient censés être devant moi, ce n'était pas du tout évident... Pour certains sons j'avoue que ça marchait plutôt bien, genre des sons impulsionnels (quelqu'un qui frappe à la porte), mais c'est bien le problème : pour certains sons seulement.

Maintenant si on ne parle pas de la même chose et que tu fais surtout référence à la poursuite des sources avec les gyroscopes, c'est autre chose. Mais personnellement quand je regarde un film j'ai la tête tournée vers l'écran, donc bon

iTibo

11 décembre 2020 à 21:15

@fabien77880 Effectivement ça fonctionne à minima avec ceux que j'ai cités (Disney+, HBO Max). Je n'ai pas perçu de différence avec AppleTV+.

matt

12 décembre 2020 à 21:22

@pehache dans un système multicanaux, 7.1, 5.1 et même 2.0 d’ailleurs, si tu bouge ta tête et que les hauts parleurs restent statiques, il y aura de très légères différences ! Evidement plus tu as de canaux plus tu le remarques.
Les gyroscopes des AirPods Pro servent à reproduire cette effet.

pehache

12 décembre 2020 à 21:59

@Matt : oui j'avais bien compris au final, c'est juste qu'au départ je ne parlais en fait pas de ça. Mais concernant ce point, c'est pour moi de l'ordre du gadget. Du même genre que la 3D qu'on nous présentait comme époustouflante et in-dis-pen-sa-ble il y a 10 ans, genre "vous verrez dans quelques années il n'y aura plus que ça", et qui a depuis totalement disparu des rayons TV

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