Chez Free Mobile, la 5G est sans surcoût


Après les annonces d'Orange, SFR et Bouygues Telecom, il ne manquait plus que Free Mobile. Dernier sur le calendrier, mais pas sur les prix : alors que ses concurrents ont profité de l'arrivée de la 5G pour augmenter leurs tarifs, justifiant cette hausse par des enveloppes de données plus importantes, ce n'est pas le cas chez Free qui a intégré la compatibilité 5G à son forfait à 19,99 €. Ce forfait, qui intégrait 100 Go de données jusqu'ici, passe d'ailleurs à 150 Go pour l'occasion.


Forfait 5G Free Mobile

Jusqu'ici, le forfait le moins cher était chez Bouygues avec 130 Go de données pour 24,99 € par mois. Free Mobile reste donc fidèle à son habitude de casser les prix, même si ses concurrents ne manqueront pas de l'attaquer sur la qualité de son réseau. Le mois dernier, Orange avait déjà commencé à critiquer Free Mobile pour son utilisation de la technologie Dynamic Spectrum Sharing (DSS), qualifiée de "fausse 5G", qui n'utilise pas la bande des 3,5 GHz qui est la plus performante.

Il n'empêche que les autres opérateurs auront sûrement l'occasion de répliquer bientôt, notamment par le biais de leurs forfaits sans engagement. On s'attend notamment à des annonces du côté de Sosh et de RED. Rappelons que la 5G est uniquement prise en charge par l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro, à condition qu'iOS 14.3 soit installé.
Forfait 5G chez Free Mobile
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

matt

15 décembre 2020 à 10:18

Damn alors là je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Mon forfait viens donc de passer en 5G ... ?!

Ça donne un effet étonnant : c’est la première fois que je sens un peu de regret d’avoir un iPhone X et pas un iPhone 12 ... Alors que le X est amplement suffisant mais là on me tend la 5G au nez ... c’est une carotte !

fabien77880

15 décembre 2020 à 10:20

Joli coup marketing.
Tout le monde retiendra que chaque opérateur a augmenter leur prix de manière plus ou moins important sauf Free (#il a free il a tout compris 😅)
La 4G est trop moyenne c’est vrai mais pour la 5G, à l’heure où il y en aura que trop peu pour tous les opérateurs, free sera un bon moyen de faire le test pour beaucoup de gens

Soryuk

15 décembre 2020 à 10:24

J’ai actuellement 160mbps en 4G Sosh ! Dommage que ce soit pas illimité :/ a voir avec la 5G

PSM163

15 décembre 2020 à 10:46

Ahahah ! Encore heureux que c’est sans surcoût : mon expérience personnelle chez free mobil : une 4g à peine plus performante que du Edge, impossible de transmettre des data alors que le réseau semble full dispo, arrêt de l’abonnement au bout de 2 mois... si la 5g free se limite à une inscription en haut à droite de l’écran, c’est la moindre des choses de ne pas le faire payer...

Macintosh

15 décembre 2020 à 11:14

@PSM163 entièrement d’accord. C’est pour ça que j’ai quitté Free. Je préfère une 4G voir une 3G solide chez Sosh ou B&You qu’une 5G du niveau Edge chez Free.

matt

15 décembre 2020 à 11:30

J’ai pas eu la même expérience que vous. Chez moi j’ai pas de wifi, j’ai uniquement la 4G de mon téléphone en partage de connexion, et l’expérience est plutôt pas mal ! Je télécharge des films 4k relativement rapidement et dans les jeux vidéo j’ai un ping plus faible que la plupart de mes amis. En effet c’est pas révolutionnaire mais c’est bien plus rapide que l’adsl de chez mes parents c’est le jour et la nuit la différence !

pehache

15 décembre 2020 à 11:48

Chez Free le débit était très différent suivant si tu bornais sur une vraie antenne Free ou sur une antenne "louée" à Orange. Dans ce dernier cas Free bridait (sans le dire officiellement) le débit pour ne pas à avoir à payer trop de transit de data à Orange. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais probablement que oui.

cem

15 décembre 2020 à 12:34

La 5G de free n’est pas la vraie 5G.... un peu comme leur 4g ?
En île de France j*ai fait deux essais , dont un l’année dernière , ça ne capte pas... donc même à 5 euros. Non merci.

matt

15 décembre 2020 à 12:52

@cem nan mais ça c’est impossible je suis sur Paris, je dans de nombreux quartiers, à moins d’être en sous sol ou dans le 20eme t’as de la 4G dans 80% des cas.

En revanche pour le coup je me renseignerai bien à propos du DSS

cem

15 décembre 2020 à 13:04

@Matt
je ne suis pas sur paris mais dans le 92 (d'ou ma mention "Ile De France"
La 4G sur l'ouest parisien laisse à désirer.
Attention, lorsqu'on capte bien ,ça fuse ,je ne dis pas le contraire.
Mais la qualité se mesure sur la constance , intérieur, extérieur , déplacement.
Sur ce point Bouygues et Orange ont une longueur d'avance à mes yeux.

Et puis on va quand même pas comparer du 5G 700 mhz au 5G 3.5 gaz (je ne parle même pas du 5G millimétrique (>20 000 mhz)

cem

15 décembre 2020 à 13:06

Illustration parfaite :
je rentre dans mon magasin préféré pour les courses alimentaire , je n'ai aucune connexion avec Free.
C'est ballot comme on dit lorsqu'on doit passer un coup de fil / se connecter à une application.

iker

15 décembre 2020 à 13:09

Ils me font rire ceux qui critiquent free sur le moment où ils installaient leurs antennes et qu'il devaient se taper les antennes orange à débit réduit. Cette periode est révolue, j'ai deux iPhone, un chez sosh l'autre chez free, aucune différence

pim

15 décembre 2020 à 13:44

Le débit réduit on l’a encore en 3G chez Free. Lors d’un appel il bascule en 3G même si de la 4G est accessible, il reste une connexion mais ça fait plus penser à du Edge qu’à de la 3G ! Il faut bien attendre le retour en 4G après la fin de l’appel, sans quoi on pleure. À mon avis la location chez Orange et le très fort bridage associé sont toujours d’actualité.

Quatrième semaine sans internet pour moi, et en attendant je suis bien content qu’ils relèvent le plafond de 100 Go à 150 Go, car j’étais déjà au bout. Et exactement la même réaction que matt, mon iPhone X me va comme un gant mais tout d’un coup j’ai le souvenir que c’est Noël et que finalement, un 12 ou un 12 Pro, ça serait pas mal !

Dommage finalement que l’iPad Air 4 et l’iPad Pro aient une génération de retard, en passant. Ça m’aurait dépanné de pouvoir mettre à jour l’iPhone avec le réseau partage de l’iPad et vice-versa !

pehache

15 décembre 2020 à 16:21

"À mon avis la location chez Orange et le très fort bridage associé sont toujours d’actualité."

Tout à fait :

https://www.igen.fr/telecoms/2020/04/free-et-orange-veulent-prolonger-litinerance-de-deux-ans-114131

cem

15 décembre 2020 à 16:37

@iker,
merci de noter que j'ai indiqué avoir tenté l'expérience Free 2 fois, dont l'année dernière,
Ton commentaire sur l'itinérance Orange est caduc...

kikinou6

15 décembre 2020 à 18:07

Pour moi aussi free a été inutilisable (jamais pu terminer un téléchargement) ; même si je leur suis reconnaissant pour ce qu’ils ont fait pour les prix en france, je suis repassé sur un réseau qui fonctionne...

pim

15 décembre 2020 à 20:12

@ cem :

Les réseaux ont leurs forces et leurs faiblesses, qui peuvent beaucoup dépendre des opérateurs. Je peux t'assurer que ma maman, avec son iPhone sous SFR, c'est chaud patate pour elle pour choper du réseau en pleine diagonale du vide. Chez Free au même endroit, comme tout le monde est chez Orange, j'ai l'antenne 4G pour moi seul !

cem

16 décembre 2020 à 05:12

@pim
Avec Bouygues et Orange (j’ai très peu d’expérience chez SFR) lorsqu’on se déplace en île de France (
Train / voiture / rue / magasins ) la qualité de connexion est constante avec peu de zone blanche, ce n’est pas le cas avec Free. Il suffit d’aller sur le site d’ANFR et vous comprendrez en comparant la position et le nombre d’antennes.
Mais on s’écarte du cœur du sujet : Free prend les gens pour des pigeons en installant du 5G bas de gamme (bande 700hz).
Oui ça va faire mal à la concurrence. Car on regarde le prix d’abord. Puis on constate la qualité et on se barre

Piroquem

16 décembre 2020 à 10:39

@pehache
"Free bridait (sans le dire officiellement) le débit pour ne pas à avoir à payer trop de transit de data à Orange"

Le bridage des usagers Free sur le réseau Orange est on ne peut plus officiel, c'est l'Arcep qui l'a imposé. Il y a eu plusieurs paliers de bridage et depuis début 2020 c'est 384 kbit/s...

pehache

16 décembre 2020 à 18:21

@Piroquem : sauf erreur de ma part c'est l'inverse : l'Arcep impose à Orange un débit minimum garanti pour les clients Free qui se connectent à ses antennes, pas un débit maximum. L'intérêt d'Orange dans l'histoire c'est de fournir le débit le plus faible possible au clients Free, d'où la nécessité d'imposer un plancher. Evidemment Orange s'en tient à ce plancher.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription