Apple revient sur le design de ses AirPods Max


Les AirPods Max ont donné pas mal de fil à retordre aux ingénieurs de Cupertino. On l'a su à travers des rumeurs, et trois représentants d'Apple en ont témoigné dans les colonnes du magazine japonais Casa Brutus. Evans Hankey (design industriel), Eugene Whang (design industriel) et Bob Borchers (marketing produit) sont revenus sur certains aspects du premier casque audio d'Apple.

Evans Hankey a par exemple confirmé que le développement des AirPods Max avait pris beaucoup de temps et que des centaines de prototypes différents ont été mis au point. « Deux "pods" avec une bande robuste et flexible qui les relie. C'était notre objectif et c'est à partir de là que nous avons travaillé sur la forme et le matériau définitifs. » C'est le choix de l'aluminium, une matière qu'Apple affectionne — et maîtrise — particulièrement, qui a donné sa forme finale à chaque écouteur. Une forme que les designers considèrent comme emblématique : « elle peut être reconnue pour "elle", en dessinant simplement un croquis ». Pas besoin de logo, donc.


AirPods Max rouge

Les ingénieurs affirment que l'arceau peut subir des déformations jusqu'à 285% par rapport à sa forme d'origine : il est conçu pour être solide, et c'est pour cela qu'il n'est pas protégé par l'étui livré avec le casque. Un étui qu'Apple a voulu le plus simple possible pour limiter l'encombrement lorsque les AirPods Max sont rangés dans un sac, s'est défendu Eugene Whang face aux critiques sur le design de cet accessoire. Evans Hankey, elle, a défendu l'usage du tissu pour les coussinets magnétiques : « nous avons choisi le matériau que nous avons l'habitude de porter sur la peau et le matériau que nous préférons porter [...] plutôt que de faux matériaux tels que le vinyle ou le cuir artificiel. » L'idée étant que le casque se fasse totalement oublier, et c'est précisément un point que l'on retrouve dans beaucoup de critiques au sujet du poids du casque souvent jugé trop important.

Bien sûr, les représentants d'Apple racontent avoir réalisé beaucoup de recherches pour atteindre la meilleure acoustique possible. « Nous avons une bonne équipe d'ingénieurs acoustiques et avons appris dès les premiers stades de la conception que le secret de la meilleure qualité sonore dépend de l'étanchéité des écouteurs. » L'équipe a notamment beaucoup analysé la forme de la tête humaine et celle de l'oreille, et ses variations entre les individus, pour trouver le système permettant d'obtenir le meilleur confort tout en étant étroitement scellé. Pour ce qui est des contrôles, Apple a confirmé avoir travaillé sur des panneaux tactiles sur le dos des écouteurs mais cela posait visiblement des problèmes dans la restitution du son. La couronne digitale, ou Digital Crown dans la communication d'Apple, a été préférée pour un contrôle fin et intuitif.
AirPods Max sur l'Apple Store
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Vos réactions (11)

VanZoo

18 décembre 2020 à 15:11

Je ne les ai pas utilisés mais je suis à peu près convaincu que la couronne digitale est fastidieuse à utiliser et mal positionné.
Quand Apple dit : " Une forme que les designers considèrent comme emblématique : « elle peut être reconnue pour "elle", en dessinant simplement un croquis ». Pas besoin de logo, donc.", cela appui ce qu'on savait déjà, c'est un produit statutaire, un marqueur social. Le bobo parisien avec ses Stan Smith appréciera ce casque sans logo mais pourtant si reconnaissable.

Wallapen

18 décembre 2020 à 17:10

@VanZoo : Je pense que le plus sage avant d'affirmer ce genre de choses serait d'attendre au moins la prise en main. On a d'un côté des dizaines et des dizaines de personnes qui ont dû se demander quelle serait la position idéale pour la couronne, et de l'autre côté on se permet de juger cette position sans même avoir testé le produit en question. Cela ne me semble pas raisonnable.

Quant à la seconde partie de ton commentaire, tous les produits Apple ne sont-ils pas, au moins pour partie, un "produit statutaire", un "marqueur social" ? Rien de nouveau sous le soleil donc.

VanZoo

18 décembre 2020 à 17:32

@Wallapen; pour les autres produits, Apple apporte une valeur soit ajoutée soit différenciante

pehache

18 décembre 2020 à 23:36

"Deux "pods" avec une bande robuste et flexible qui les relie. C'était notre objectif"

--> Dites-moi si je me trompe, mais tous les casques sont comme ça, non ?


"[nous] avons appris dès les premiers stades de la conception que le secret de la meilleure qualité sonore dépend de l'étanchéité des écouteurs"

--> mince alors, et les casques ouverts ? Ils ne confondent pas avec la réduction du bruit par hasard ??

pehache

18 décembre 2020 à 23:38

"Apple a confirmé avoir travaillé sur des panneaux tactiles sur le dos des écouteurs mais cela posait visiblement des problèmes dans la restitution du son"

--> gnîîî ?

pehache

18 décembre 2020 à 23:39

"Digital Crown dans la communication d'Apple"

--> un bouton, quoi.

fabien77880

19 décembre 2020 à 08:40

N’importe comment autant les AirPods Pro sont dans les tarifs des concurrents et le rapport qualité prix et plutôt intéressant (d’autant plus quand on les trouve 200€) mais ici, si on avait un AirPods Max a 399€ (comme le prix de départ des concurrents qu’on trouve dorénavant à -100€) on serait moins critique.
On a tous envie d’un AirPods max avec l’écosystème Apple et c’est là qu’on est pris au pique (pour ceux qui veulent un casque). Proposer leur casque à 639€ quand on trouve les Bose à 300€ c’est juste du foutage de gueule.
Alors oui il y a de l’acier inoxydable et de lalu mais le reste est fait de tissus et les 2 puces H1 ont 2 ans maintenant donc rentable (surtout au vu des ventes des AirPods 1.2 et AirPods Pro...).
Donc en prenant en compte les matériaux, on pourrait se dire qu’on aurait pu voire un casque à 479 voire 499€ et la c’est un autre débat que 639€ (Le double du Bose 700 actuelllement)

Nil Le Barbare

19 décembre 2020 à 12:46

Franchement, quand un casque est au prix d'un iPhone, c'est qu'il y a un problème. Ce positionnement prix est clairement celui d'un produit de luxe. Et c'est là que je commence à douter de mon attachement à la marque : payer pour de la qualité, oui, mais payer pour afficher son statut social, ce n'est plus la même logique.

Fred4

19 décembre 2020 à 13:39

Je découvre qu'ils ne peuvent pas être éteints mais disposent de deux niveaux de mise en veille
Source: TECHSPOT

Paulus

19 décembre 2020 à 23:09

Grace à ce casque, je viens de commander le casque Sony WH1000 XM 3 à 229 € ! de plus , ce casque propose une housse de rangement qui ne ressemble pas à un sac à main.

Rantanplan08

21 décembre 2020 à 21:02

Le test complet : https://youtu.be/gJawpBs_FKQ

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