Le Wi-Fi 6E pour l'iPhone 13 en 2021 ?

18 décembre 2020 à 17:52


La sortie de la prochaine gamme d'iPhone est encore lointaine — elle est prévue pour septembre 2021 — mais Apple planche bien évidemment déjà sur ses caractéristiques techniques et l'approvisionnement des composants avec ses divers fournisseurs. Selon des analystes de Barclays cités par MacRumors, Apple devrait adopter une nouvelle génération de communications sans fil avec le Wi-Fi 6E grâce à des puces mises au point par Skyworks.


Wi-Fi 6E logo

Dévoilée en janvier dernier, la norme Wi-Fi 6E est une évolution du Wi-Fi 6 qui permet la prise en charge de la bande des 6 GHz en plus des deux bandes déjà communément utilisées (2,4 GHz et 5 GHz). Les fréquences plus élevées permettent de meilleurs débits, mais avec une plus grande sensibilité : cette nouvelle norme est donc adaptée à des communications très proches, dans la même pièce, pour certaines communications très gourmandes en données comme la réalité augmentée ou virtuelle, en complément des technologies existantes. Les nouvelles ressources spectrales permettent aussi d'éviter les interférences et d'améliorer la fiabilité des réseaux avec 500 MHz contigus divisés en six canaux de 80 MHz et trois canaux de 160 MHz.

Cette nouvelle norme pourrait en revanche poser problème, au moins dans un premier temps, dans certaines régions du monde où la bande des 6 GHz n'est pas disponible. C'est notamment le cas en Europe où cette bande accueille des liaisons montantes vers des satellites de communication ou des liaisons hertziennes point à point. L'ANFR, l'agence nationale des fréquences, travaille actuellement avec ses partenaires européens sur les paramètres techniques à respecter pour une future cohabitation des usages ; il n'y a pas de calendrier précis d'annoncé pour le moment.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

pim

18 décembre 2020 à 20:29

Ils ont changé la façon de nommer le WiFi, avec des numéros : 4, 5, 6, c'est simple. Et maintenant, ils rajoutent une lettre ! Ça va se terminer comme la dernière fois, avec une lettre, une deuxième, une troisième quand on aura le WiFi 6e-ac-n-p-24-3 norme temporaire 2 sous norme c essai k modèle 7, attention, incompatibles avec le modèle 6 qui a tenu trois jours

Mzr

19 décembre 2020 à 00:37

@pim: ils imitent Apple à ajouter des lettres... on a l’iPhone 6, puis le 6s... on a eu l’iPhone 7 puis le 7s... si on continue la comparaison, on aura un jour le Wifi X, le Wifi XR, le Wifi 12 Mini, etc... LOL

LolYangccool

19 décembre 2020 à 13:37

« on a eu l’iPhone 7 puis le 7s... »
Perdu !
Y'a pas eu de 7s.

Cmoi

19 décembre 2020 à 14:44

Je pense qu'Apple ne reviendra pas aux lettres pour les flagships. Mais il devra trouver autre chose que le simple nombre car sinon le nom va perdre de son aura : iPhone 11, 12, 13, 14, 15, 16...Ça va devenir comme une màj Google Chrome.

Et ça changera peut-être dès l'année prochaine...car le nombre 13 est au centre de nombreuses superstitions...donc Apple va peut-être vouloir éviter cela.

Horaels

19 décembre 2020 à 19:58

Ils pourraient simplement l'appeler iPhone et iPhone Pro.
Comme les MacBook Air MacBook Pro, avec les dénominations "mi-202x" pour s'y repérer.

pim

20 décembre 2020 à 05:34

@ Horaels : exactement. Quand ils ont fait l'iPhone XR, ils ont justifié l'appelation en disant que XR a une connotation supérieure dans le domaine de l'automobile. J'ai rarement vu une explication aussi foireuse d'un choix, le journaliste était resté neutre et professionnel mais un tel amateurisme est risible. Le résultat, c'est qu'entre le XS et le XR, les consommateurs ne savaient plus quel modèle est au dessus de l'autre, en partie à cause de la taille écran il est vrai. C'est à la même époque qu'ils ont fait le fameux écran « Pro Display XDR », pourquoi ne pas le nommer « X726Z8SEE67 » tant qu'on y est, ça fait très « gamme supérieure » X726Z8SEE67, non ? Je crois que c'était tellement idiot comme manière de nommer un produit, qu'ils l'ont compris, la gamme 11 puis la 12 actant un retour à quelque chose de lisible pour le consommateur, autant au niveau du nom qu'au niveau des tailles écran.

@ Cmoi : c'est clair qu'un iPhone 13 ou même 19 ou 33, c'est pas très sexy ! Ils ont « sauté » le fameux iPhone 2 grâce à la 3G, on va voir ce qu'il vont pouvoir faire pour « sauter » le 13, qui n'est pas connoté de chance partout dans le monde — pour moi ça fait très « chat noir » le numéro 13 ! C'est injuste pour les chats noirs, qui sont des fauves d'une beauté totalement sublime, mais tellement sublime justement qu'ils sont hyper sous-représentés. Personne n'en veut, il y a une pression de sélection énorme !

magister

20 décembre 2020 à 11:26

XR et XS, connotation supérieure dans le domaine de l'automobile ? Bof : ça fait Ford Fiesta,avec des rétros peints de la couleur de la carrosserie...

VanZoo

20 décembre 2020 à 17:08

Le Mac a 36ans. L'Iphone sera encore numéroté quelques années (quoiqu'Apple ne le fait plus avec l'Ipad)
Iphone 12S en 2021

pim

20 décembre 2020 à 19:36

Tiens ça c’est vrai, on n’a plus de numéros pour l’iPad — on en est à l’iPad 8, à ce qui me semble, et à l’iPad Air 4 et l’iPad Pro 4 aussi !

Mais bon, les iPads ne souffrent d’aucune concurrence dans leur domaine, en fait.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription