Le calendrier semble bien plus réaliste que la date de 2021 évoquée par DigiTimes évoquée
par l'Economic Daily News le week-end dernier : selon les sources de
Reuters, c'est en 2024 ou en 2025 qu'Apple compterait commercialiser son premier véhicule électrique. Apple attendrait, entre autres, la mise au point d'une nouvelle technologie de batterie "mono-cellule" utilisant une technologie appelée LFP, un accumulateur lithium-fer-phosphate qui aurait moins tendance à surchauffer tout en offrant des meilleures autonomie et durée de vie.
« C'est d'un autre niveau, comme la première fois que vous avez vu l'iPhone », aurait confié un ingénieur souhaitant garder l'anonymat.
C'est en 2014 qu'Apple aurait mis en place le "projet Titan", mais Apple aurait
mis en sommeil la conception d'une voiture en 2016 pour se focaliser sur la partie logicielle permettant la conduite autonome ; un projet qui avait d'ailleurs été
confirmé par Tim Cook qui l'avait alors qualifié de
« projet d'intelligence artificielle le plus compliqué du moment ». Selon Reuters, Apple aurait repris ses travaux sur un véhicule électrique mais pourrait toujours décider de le mettre une nouvelle fois au placard et vendre son logiciel de conduite autonome, en complément de CarPlay, aux différents constructeurs.
Apple planche en tout cas activement sur certains éléments de l'hypothétique Apple Car, et notamment sur les capteurs LiDAR qui sont essentiels pour la détection de l'environnement de la voiture. Ces capteurs ont pour la première fois été intégrés à l'iPad Pro et l'iPhone 12 Pro cette année, avec des usages pour la photographie computationnelle et la réalité augmentée qui sont encore balbutiants mais qui ne demandent qu'à évoluer et se perfectionner.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
BaptisteC
22 décembre 2020 à 09:23
C'est assez malin de la part d'Apple de se servir des iphone pour tester leurs capteurs
fabien77880
22 décembre 2020 à 09:28
On peut aisément dire que la voiture Apple sera une tesla en plus simple et entièrement automatisée via les appareils de la pomme....
Et forcément le prix élitiste et en 2030 une applecar SE
BaptisteC
22 décembre 2020 à 09:35
fabien77880, tu penses que sur un marché comme celui de l'automobile Apple va pratiquer la même stratégie de prix ? Se dire "j'économise un peu plus pour craquer sur un iphone/ipad/..." c'est réalisable mais pour une voiture, j'ai du mal à y croire.
matt
22 décembre 2020 à 09:48
@fabien « Une tesla en plus simple » comment c’est possible ?
matt
22 décembre 2020 à 11:53
En y repensant, l’un des gros défauts de Tesla c’est leurs chaîne de production un peu défectueuse : délais, problème de peinture, problèmes de finitions en tout genre ...
Apple (Tim Cook?) est le roi de la chaîne de production donc ils seront au dessus de Tesla sans problème dans ce domaine.
Dans le reste j’attends de voir.
Mais sans surprises, se sera comme les AirPods Max et l’écran ProDisplay XDR qui sont ni des produits pro ni des produits pour tous les particuliers. Donc la voiture d’Apple sera incomparable !
pim
22 décembre 2020 à 12:21
Un des gros défaut de Tesla, c'est d'essayer de tout faire en interne. Ils ont été contraint de faire comme cela : quand Elon Musk a voulu se lancer et a voulu avoir accès aux habituels sous-traitants de l'industrie automobile, les conditions qu'on lui a fait été vraiment désavantageuses. Cela l'a poussé à tout faire de A jusqu'à Z, il n'achète que l'acier, qui est très peu cher, les américains sponsorisant massivement leurs aciéries.
C'est un défaut, car certains solutions adoptées manquent de simplicité. Les constructeurs « historiques » savent parfaitement faire beaucoup, avec peu de pièce, peu de montage. Mais c'est aussi une sacrée force, ils maîtrisent toute la chaîne et donc peuvent trouver des solutions mieux adaptées, plutôt que faire du neuf avec du vieux. Le parallèle avec la manière de faire d'Apple est patent.
Zarck
22 décembre 2020 à 12:42
Il cherche un nouveau type de colle, qui rende impossible le changement de la batterie...

Gap26
22 décembre 2020 à 15:23
Y-a-t-il des études sur l'impact de tous ces capteurs: Lidar, Infrarouge,etc.. sans compter wifi, laser sur le corps humain et la santé.
En effet, les évolutions technologiques font que l'on est amené à être "traversé" de manière de plus en plus régulière quotidiennement par toutes sortes de capteurs et ondes.
Comment l'impact sur la santé est-il vérifié?
Y a-t-il des études en amont avant de lancer ces produits?
Cela ne devrait-il pas être vérifié sur du long terme?
Car pour exemple, un piéton qui marche en ville va être sondé par toutes sortes d'ondes tout au long de ses trajets quotidiens des milliers de fois!..
Et jusqu'à maintenant on se servait de nos sens pour appréhender la réalité qui nous entoure? ces produits sont lancés juste à des fins commerciales, en essayant de remplacer l'intelligence artificielle pour remplacer la nôtre et créer de nouveaux besoins.
Est-ce que cela va vraiment dans le bon sens à une époque où tous les voyants sont au rouge concernant l'avenir de notre planète?
Sylvain
22 décembre 2020 à 15:34
@Gap26 : le LiDAR utilise de l'infrarouge. C'est littéralement de la lumière, ça ne traverse rien du tout, et on sait depuis bien longtemps que ça n'a strictement aucun impact sur la santé.

"Et jusqu'à maintenant on se servait de nos sens pour appréhender la réalité qui nous entoure" Tout à fait ! Ça donne par exemple 1 621 morts sur les routes de France en 2019.
DKSnake
22 décembre 2020 à 16:52
Je suis curieux de la solution d'Apple...
Les constructeurs automobiles français ont pris du retard sur la conception des batteries des véhicules électriques. Aujourd'hui, la situation est en train de changer et il est possible qu'ils rattrapent leur retard en prenant un train plus rapide, à l'instar de l'innovation de l'entreprise Nawa Technologie. Cette dernière a trouvé le moyens de diviser le temps de charge par 10, d'augmenter l'autonomie par 3, de baisser les émissions de CO2...
Horaels
23 décembre 2020 à 15:12
@Sylvain Les infrarouges ne sont justement pas dans le spectre visible par l'homme, bien qu'ils soient majoritairement absorbés sous forme de niveaux d'énergies dans les atomes.
De toute façon, ça n'a de sens que pour les être vivants de parler de "spectre visible", qu'on parle de radio, d'infra, d'UV, de 5G {ondes mmtriques}... Ça reste les mêmes ondes.