Les panneaux de suivi publicitaire apparaissent sur iOS 14.4

24 décembre 2020 à 13:27


Apple avait retardé la mise en place de cette fonction, initialement prévue pour la première version d'iOS 14 en septembre, suite à un tollé des publicitaires qui estimaient ne pas avoir eu assez de temps pour s'y préparer. C'est finalement avec iOS 14.4, en version bêta depuis la semaine dernière et dont la version finale est attendue pour la fin du mois de janvier, que les panneaux donnant aux utilisateurs la possibilité d'autoriser ou d'interdire le suivi publicitaire feront leur apparition. Les premières notifications ont commencé à apparaître cette semaine chez les développeurs ayant installé la version bêta d'iOS 14.4.

À la première ouverture d'une application, un nouveau panneau fera donc son apparition pour demander à l'utilisateur s'il autorise l'application en question à suivre ses activités dans les apps et sites web d'autres sociétés afin de mieux personnaliser les publicités qui lui seront présentées. Ce panneau s'affichera sur chaque application faisant appel à des régies publicitaires proposant une expérience personnalisée, avec la possibilité de tout interdire (mais pas de tout autoriser) par défaut via une option globale dans l'application Réglages.




Beaucoup d'éditeurs d'applications craignent que la mise en place de ce panneau ne se traduise par un effondrement des revenus publicitaires, les campagnes non personnalisées étant bien sûr bien moins efficaces. Pour l'utilisateur final, c'est bien sûr une avancée dans la maîtrise de ses données personnelles, mais avec le risque que certaines applications ou certains services aujourd'hui gratuits ne deviennent à terme payants. Autre élément notable, qui cette fois agacera les deux camps : la multiplication des boîtes de dialogues, légales (cookies) ou non (pubs, newsletters, notifications...), dégrade de plus en plus l'expérience utilisateur au quotidien.

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Vos réactions (5)

Cmoi

25 décembre 2020 à 03:29

C'est délicat le 100% payant...pour que l'App ait du succès.

Xak

25 décembre 2020 à 12:10

Ça c’est sûr que ces fichues fenêtres sur les coockies c’est bien casse ***, on était bien tranquille avant ...

pehache

25 décembre 2020 à 12:44

@Xak

On était bien tranquille... à ne pas savoir ce que les sites faisaient dans notre dos ?

Cmoi

26 décembre 2020 à 01:06

Xak a bien raison, ces fenêtres, sont casse-bonbon. Celles qui me dérangent le plus ce sont les bannières RGPD...lorsque tu visites un nouveau site ou si tu ne l'as pas visité depuis x temps. Au sujet de ce qu'ils font avec les données récoltées, de toute façon, ils feront ce que bon leur semble...comme avant.

Horaels

26 décembre 2020 à 17:49

C’est vrai que c’est agaçant mais en même temps, maintenant on sait plus ou moins quand on est suivi

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