Samsung et Xiaomi vont aussi retirer leurs chargeurs

28 décembre 2020 à 13:19


Lorsque Apple a annoncé le retrait du chargeur de la boîte de l'iPhone — celui-ci est désormais vendu séparément, à 25 € — certains fabricants concurrents n'ont pas hésité à se moquer de cette décision. Cela a parfois pris la forme de campagnes publicitaires, par exemple avec Samsung et Xiaomi qui n'hésitaient pas à rappeler que leurs smartphones étaient bien livrés avec un chargeur.

Les taquineries n'auront pas duré longtemps. Du côté de Samsung, les tweets narquois ont depuis été supprimés et des dépôts officiels nous indiquent que la fabricant coréen compte fournir ses Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra sans chargeur. Chez Xiaomi, la nouvelle a été officialisée ce week-end, le fabricant chinois expliquant avoir pris la décision de fournir son futur Mi 11 sans chargeur pour des raisons environnementales alors que beaucoup d'utilisateurs disposent déjà d'une multitude de chargeurs compatibles dans leurs tiroirs.




Cette situation n'est pas sans rappeler le retrait de la prise jack avec l'iPhone 7 en 2016, qui avait suscité les railleries... puis quelques inspirations. Le retrait du chargeur semble en tout cas moins contraignant et clivant que celui de la prise jack ; il ne serait pas étonnant que cette mesure soit petit à petit prise par l'essentiel des fabricants.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

iker

28 décembre 2020 à 13:53

Samsung et co ne font que suivre Apple

Carbo

28 décembre 2020 à 16:00

@iker : C'est sur, on l'a bien vu avec les objectifs photo multiples, les écrans OLED, l'étanchéité, l'induction, le multitâche, les widgets, le splitscreen, le volet de notifications, le PiP, la charge rapide, le true wireless etc...
Heureusement que les "autres" sont là, car sinon j'ai du mal à imaginer à quoi ressemblerait l'iPhone.

pim

28 décembre 2020 à 16:22

@ Carbo : vous êtes taquin !

VanZoo

28 décembre 2020 à 16:24

@Carbo ; les widgets existaient sur Mac qu'Android n'existait pas Pour le reste, c'est une lapalissade, aucun être humain n'a jamais rien fait seul. Il en est de même pour une entreprise.
Quant à tes exemples, Apple sortait l'Iphone que Samsung faisait des frigos ou des micro-ondes
Malgré tout, Apple est la seule et unique entreprise à avoir mis sur le marché des produits disruptifs (et qu'on ne vienne pas me parler du Fold, ce n'est qu'une évolution) Macintosh, macOS, Ipod, Iphone ; aucune autre entreprise peut se targuer d'un tel historique. Mais Apple n'a pas crée internet, Apple n'a pas inventé ceci ou cela. Ce sont des applicateurs, pas des théoriciens. Sans les pères de la mathématique quantique, point d'Apple, par exemple.
Apple peut se permettre de part sa position certaines audaces. Les autres attendent d'ailleurs qu'ils les prennent (port jack... etc) Apple accélère l'adoption de technologies (on le voit désormais avec la 5G comme ce fut le cas avec le sans fil et les clones de Airpods ... etc)
Rigolo de voir que toutes les boites se sont mises au show à la Steve Jobs avec des One More Thing.

matt

28 décembre 2020 à 17:50

Apple copie les bons côtés d’Android.

Les smartphones Androids copient les mauvais côtés d’Apple.
(batterie interchangeable, headphone jack, chargeur ...)

Pseudol

28 décembre 2020 à 18:25

La fameuse mathématique quantique.. Celle où 1=1 ou 1=2 ou les deux ?

Carbo

30 décembre 2020 à 12:50

@Vanzoo : résumer Samsung à de l'électroménager c'est un peu abuser.
Pour rappel ils faisaient des téléphones portables longtemps avant l'iPhone, et ils étaient capable de paiement mobile (également de pass métro en Corée).

bulusglo

30 décembre 2020 à 14:08

un jour nos appareils fonctionneront sans qu’on les chargent. ils capteront le peu d’énergie nécessaire à leur fonctionnement dans le milieu ambiant, air, lumière, eau... les premiers prototypes ne feront que communiquer du texte. l’alphapage beebop seront ressuscités quelques années.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription