Un iPad mini est-il possible ?


Cela fait bien longtemps que la rumeur d'un iPad mini, d'une taille intermédiaire entre l'iPad et l'iPhone, revient régulièrement sur les différents sites Mac. John Gruber, blogueur influent de la planète Apple, a hier affirmé (avancer la vidéo à 1h19) qu'une tablette d'une dimension de 7.85" (contre 9,7" pour l'iPad classique) était bien dans les laboratoires de Cupertino, avec une définition de 1 024 × 768, et que les équipes de Tim Cook se gardaient la possibilité de la commercialiser, bien que rien ne soit arrêté pour le moment. L'occasion de revenir sur un serpent de mer qui pourrait bien un jour sortir de l'eau.




Depuis l'arrivée de l'iPad il y a environ deux ans, des centaines de tablettes concurrentes ont vu le jour, et ont adopté beaucoup de formats différents, fréquemment plus petits que la tablette d'Apple. Même si la Pomme garde une avance considérable avec des parts de marché données pour supérieures à 70%, il est certain qu'une place existe pour des tablettes plus petites (le Kindle Fire et la Galaxy Tab de Samsung en sont des exemples). La question aujourd'hui est donc moins de savoir si le marché est prêt pour une taille intermédiaire, mais si cette tablette plus petite entre dans la stratégie d'Apple.

N'importe quel développeur ayant travaillé sur Android (le système pour smartphones de Google) et sur iOS (le système mobile de l'iPhone et de l'iPad) l'aura constaté : Apple ne dispose que d'un nombre très restreint de résolutions différentes, avec deux pour l'iPhone et deux pour l'iPad. Et pour chacun, les différences sont très simples à manier : puisque les dimensions sont identiques, il suffit de doubler la qualité des graphismes, et un logiciel est optimisé pour l'écran Retina des modèles les plus récents. Même, un logiciel développé pour le premier iPad fonctionnera parfaitement sur l'iPad 3 et son écran à résolution doublée sans avoir à apporter de modifications, facilitant ainsi grandement le travail des développeurs. Le marché d'Android, lui, est bien plus hétéroclite, avec de très nombreuses tailles d'écran et de résolutions différentes (vous pouvez apprécier quelques exemples sur le montage ci-dessous). Chaque application doit donc être prévue et testée pour chacun des appareils mobiles, un véritable casse-tête pour les développeurs.




Cette homogénéité est donc l'une des plus grandes forces d'Apple, que la multiplication des appareils pourrait mettre à mal. Pourtant, un iPad d'une diagonale de 7,85" serait tout à fait logique, et le choix d'une telle dimension est loin d'être anodin. Rappelons ici les concepts de définition et de résolution. La définition d'un écran est le nombre de pixels que ce dernier affiche en largeur et en hauteur, par exemple 1 024 x 768. La résolution correspond elle à la densité de ces pixels, et est exprimée en nombre de pixels par pouce (PPP en français, PPI en anglais). L'iPad 7,85" d'une définition de 1 024 x 768 dont nous parle John Gruber aurait donc une résolution de 163 ppp, supérieure à l'iPad 2, dont la définition est identique mais dont la résolution est de 132 ppp. Cette résolution de 163 pop correspond pourtant, au pixel près, à celle des premiers iPhones (avant l'iPhone 4 et son écran Retina). On comprend dès lors que l'affichage d'une application iPad classique sur un iPad 7,85" générerait des tailles de graphismes strictement identiques à celles de l'iPhone (vous pouvez le constater sur le montage ci-dessous). Ainsi, une application développée pour l'iPad 9,7" serait tout à fait compatible avec l'iPad 7,85", avec une interface parfaitement utilisable sans avoir à y apporter la moindre modification. Notre raisonnement et notre conclusion seraient exactement les mêmes avec un iPad 7,85" d'une résolution doublée de 2 048 x 1 536.




L'iPad mini, s'il sort un jour, aura donc très probablement un écran d'une diagonale de 7,85", et n'augmentera en rien l'hétérogénéité du parc iOS. Reste à voir si Apple souhaite s'engager dans cette voie, un tel iPad ayant nécessairement un tarif inférieur à un modèle plus grand. Ce choix dépendra en toute logique des éventuelles percées de modèles concurrents. Tant qu'Apple maintiendra sa mainmise sur le marché des tablettes, un iPad mini sera prématuré. Les tablettes fonctionnant avec Android commençant à devenir de plus en plus sérieuses, les choses changeront peut-être bientôt. En 2013 ?
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (5)

Mout

5 avril 2012 à 16:21

deux choses :
1/tu as tu n'as pas* inversé exactement résolution et définition. Mais comme tu es cohérent tout du long, "ça va".

2/et puis pour moi, une tablette 7,83 pouces, avec une résolution de l'ipad 1 (1024*768), je n'y crois pas. j'attire votre attention sur un truc : entre l'ipad 1-2 et l'ipad 3, la résolution est double, mais la taille des icones est strictement la meme ! en centimètres, l'icone de l'app Mail est la meme, quelque soit la résolution/définition de l'appareil. Et ca, c'est la clé. ce n'est pas QUE la résolution et la définition, c'est AUSSI la taille "physique", j'entends en cm, des éléments qui s'affiche. et avec un ipad plus petit, pour la meme résolution que l'ipad 1-2, les éléments seront plus petits.


*D'apres le Wiktionnaire, tu as raison. la résolution est le nombre de pixel par unité de mesure, donc x pixel par pouce. mea culpa.

Sylvain

5 avril 2012 à 16:23

@ Mout : les éléments seront plus petits, mais de la même taille que sur l'iPhone. Or, la taille des éléments graphiques de l'iPhone n'a jamais posé problème, si ?

Mout

5 avril 2012 à 16:30

tu n'as pas la même expérience avec un téléphone qu'avec une tablette. la taille des éléments doit jouer quelque part, car tu tiens ton téléphone plus près que ta tablette (d'où la mini polémique au sujet de l'appellation Retina ou pas du Nouvel iPad)

mh

5 avril 2012 à 20:16

Un ipad mini ok, mais alors qu'ils divisent le prix par 3, sinon c'est pas la peine.
Surtout si le mode paysage = mode portrait new ipad au niveau largeur.

ipad

7 avril 2012 à 12:14

John Gruber précise que la hauteur de cet appareil est identique à la largeur de l’iPad actuel ; et d’après un test réalisé avec une capture écran format portrait tournée en mode paysage (voir vignette), le tout se montrerait « utilisable » même si dans certaines conditions, le texte s’affiche un peu petit, « mais pas ridiculement petit », précise t-il.ipad

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription