La recharge du passe Navigo sur l'iPhone le 20 janvier


En Île-de-France, il sera possible de recharger son passe Navigo directement depuis l'iPhone dès le mercredi 20 janvier. L'information a été dévoilée par Île-de-France Mobilités à 01net hier soir : « en posant son passe Navigo physique au dos de son iPhone, un propriétaire de passe Navigo aura la possibilité de le recharger en achetant, par exemple, un forfait jour, hebdomadaire ou mensuel ». Il n'y aura donc plus besoin de se rendre sur une borne : tout le processus de recharge se passera directement via l'application ViaNavigo. Le système fonctionnera également avec la carte Navigo Easy pour la recharge de tickets à l’unité. Dans un premier temps, les iPhone XR, XS et XS Max seront étrangement incompatibles avec cette fonction qui nécessitera au minimum un iPhone 7 sous iOS 13.

C'est une première étape pour l'ouverture de la puce NFC de l'iPhone dans la région parisienne ; l'étape suivante sera bien sûr de pouvoir valider son titre de transport directement depuis l'iPhone. Pour cela, il faudra encore attendre mais peut-être pas longtemps : comme l'affirmait une première rumeur du Parisien en début de semaine, une solution aurait bien été trouvée et l'annonce pourrait avoir lieu dès le mois de février.




L'intégration du passe Navigo à l'application Wallet et Apple Pay est un long feuilleton : Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, déclarait déjà être en discussions avec Apple en décembre 2018. L'accès à la puce NFC de l'iPhone (et de l'Apple Watch) ne se fait pas sans d'âpres négociations avec Apple, qui compte bien prélever une commission sur les transactions réalisées via son système. Pour l'instant, aucun détail sur les conditions de l'accord entre Apple et Île-de-France Mobilités n'a été révélé.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

matt

7 janvier 2021 à 09:56

C’est un beau pas en avant !! Pas compatible avec les forfaits annuels ?

nirinalumni

7 janvier 2021 à 10:14

Nécessite au minimum un iPhone 7, cependant X XS pas compatible,sans explications.Toujours dans la simplicité chez idf mobilité. Remarque retardé sans raison claire, on reste dans le savoir faire de la maison

JolemProvider

7 janvier 2021 à 10:32

@nirinalumni, pas mal.

Piroquem

7 janvier 2021 à 14:17

Je suis surpris que ça arrive aussi vite, sans qu'on ai eu droit à une annonce longtemps à l'avance et plusieurs retards successifs (savoir faire maison comme le souligne nirinalumni) mis sur le dos du covid.
On est bien sûr qu'ils parlent du 20 Janvier 2021 ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription