iPhone 12 : les aimants de MagSafe dangereux pour les pacemakers ?


Avec l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro, Apple a intégré un petit cercle aimanté sur le dos de ses smartphones afin de faciliter l'alignement de périphériques et d'accessoires. La technologie MagSafe n'est pas très puissante, mais le magnétisme est tout de même suffisant pour maintenir l'iPhone à la verticale. Apple avait déjà communiqué sur les influences possibles de ces aimants, conseillant notamment de ne pas glisser des cartes souples non réutilisables (hôtels, transports, etc.) dans la coque au dos de l'iPhone. Mais aujourd'hui, la Heart Rhythm Society alerte sur un problème potentiel beaucoup plus dangereux : les interférences avec les appareils médicaux.

Les chercheurs de l'organisation à but non lucratif ont tout simplement placé un iPhone 12 contre le coeur d'un patient équipé d'un défibrillateur automatique implantable... provoquant l'arrêt instantané du fonctionnement de l'appareil. Le phénomène a pu être reproduit plusieurs fois — et le patient va bien.


iPhone 12 Pacemaker MagSafe

Une simple recherche dans les informations de sécurité de l'iPhone disponibles sur le site d'Apple permettent de trouver que « les aimants et champs électromagnétiques [de l'iPhone] peuvent interférer avec des appareils médicaux tels que les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs », mais cet avertissement concerne tous les modèles. Apple donne une précision pour l'iPhone 12 : « malgré le fait que tous les modèles d’iPhone 12 contiennent davantage d’aimants que les modèles d’iPhone antérieurs, ils ne devraient pas présenter un risque supérieur d’interférences magnétiques avec les appareils médicaux que les modèles d’iPhone antérieurs ». Le test réalisé par la Heart Rhythm Society tend à démontrer le contraire. Il est donc très vivement déconseillé aux personnes équipées de stimulateurs cardiaques ou de défibrillateurs de placer un iPhone 12 dans une poche supérieure de chemise ou dans la poche intérieure d'une veste.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

12 janvier 2021 à 12:59

Mais l'AppleWatch préviendra d'une anomalie
--- --- ---
Comme tout ce qui comporte un aimant...

pim

12 janvier 2021 à 13:42

@ VanZoo :

Dans ce cas, la notification adaptée pour l’Apple Watch devra être : « Félicitations, votre cœur s’est arrêté de battre, vous êtes mort ! »

pehache

12 janvier 2021 à 14:53

Pas grave, Apple est en train de préparer le iPacemaker, compatible "Made for iPhone"

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription