Apple M1 : Apple pourrait bloquer les apps iOS non officielles


Sur les récents Macs équipés d'une puce Apple M1, il est possible de lancer des applications iOS qui s'adaptent alors plus ou moins bien à une utilisation au clavier et à la souris. Lors de la publication de leurs applications sur l'App Store, les développeurs ont le choix d'activer ou non cette possibilité et certains choisissent de bloquer leur disponibilité des apps sur le Mac App Store lorsqu'ils jugent que l'expérience utilisateur ne sera pas suffisamment satisfaisante.

Il est cependant possible de contourner cette limitation avec une petite bidouille permettant d'installer les apps concernées manuellement. Pour cela, il faut récupérer le fichier .ipa de l'application téléchargée avec son propre identifiant Apple sur iOS grâce à un outil comme iMazing. Il est alors possible de l'ouvrir sur le Mac ! Bonjour Netflix, Spotify, YouTube...


Apple M1 Sideloading iOS apps

Capture par 9to5Mac



Apple a jusqu'ici fermé les yeux sur cette pratique, mais la fête est peut-être bientôt finie. Dans la dernière version bêta de macOS 11.2, nos confrères de 9to5Mac ont repéré l'implémentation d'un système permettant de bloquer les applications iOS qui n'ont pas été téléchargées directement sur le Mac App Store. Il n'est pas actif, mais Apple se réserve donc la possibilité de mettre fin à cette pratique à tout moment.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air, le MacBook Pro et le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Adavo

Hier à 16:54

C’est dommage je comprends pas l’intérêt déjà de bloquer une application pour les développeurs, un simple message avertissement a l’installation aurait été suffisant, mais de carrément empêcher l’installation par un autre moyen c’est bad

Adavo

Hier à 17:02

Édit : j’ai lu sur un autre site que certains app sont quasi identiques mais avec un prix différent entre Mac et iOS. De ce côté là je comprends mieux la mise en place de cette restriction mais je trouve qu’elle aurait du être mise en place depuis le début.

Idem

Hier à 18:50

C'est une blague! Le confort de tout ordinateur, c'est justement de pourvoir télécharger à la volée les choses qui nous plaisent! S'ils font ça 70% des utilisateurs vont déserter! C'est dégelasse.

Horaels

Hier à 20:42

Je suis d’accord Idem. Ça m’étonnerait qu’ils le fassent.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription